Besoin de conseils pour l'achat d'un nouvel hébergement

Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils professionnels car j'aimerais acheter une nouvelle solution pour l'hébergement de mes applications et de mes sites personnels.

En fait ça fait depuis plusieurs années que j'utilise un serveur mutualisé chez ovh, et je n'ai jamais été déçu. En effet la puissance et la haute disponibilité ont toujours été au rendez-vous, et même pour les offres à des prix abordables. J'ai pensé à aller voir ce que proposer ses concurrents car j'aimerais passer à quelque chose de plus technique mais finalement le sérieux et la renommée d'ovh ne me donne qu'à vouloir rester chez eux.

Par quelque chose de plus technique, je m'explique :

L'offre perso que j'utilise actuellement a quelque limitation pour l'usage que j'aimerais en faire :

- l'incapacité à administrer notre espace système directement en ligne de commande à distance (ssh par exemple)

- l'incapacité à installer des outils et logiciels à notre guise (par exemple, nodejs, tomcat, python, etc…)

- l'incapacité d'administrer la couche réseaux (ouverture de ports par exemple)

Cela ne m'avait jamais posé problème car jusqu'à maintenant PHP, Apache, et PostgreSQL ont toujours été mes seuls alliés.
Jusqu'à maintenant où je commence à programmer mes applications et certains de mes services REST en utilisant nodejs et glassfish. Et je sais que les offres mutualisées sont loins d'avoir cette liberté de contrôle.

J'aimerais donc passer à quelque chose de plus sérieux mais en même temps, vu que c'est seulement pour mon propre usage et pour quelques site-webs et applications publiques, je n'ai pas besoin de quelque chose de très performants (ne serait-ce une base de données moyennent grande).

Et plutôt que de parler en termes de performances, je vais essayer d'écrire un cas de figure pour que vous compreniez vraiment de quoi j'ai besoin (à savoir que je cherche surtout la liberté avant les performances, je pense qu'on peut toujours optimiser son code et ses outils, alors que la liberté c'est quelque chose qui s'achète…)

- je me connecte en ssh sur ma nouvelle solution (depuis n'importe où). Une fois connecté je peux à peu près tout faire. Par exemple j'installe nodejs "sudo apt-get install nodejs" et l'application installée je peux déjà créer un fichier main.js "emacs main.js" et l'éditer à distance. Puis lancer "node main.js &". Eventuellement ce script lance un serveur (sur le port 8000 par exemple). Maintenant je peux ouvrir le port en utilisant un outil en ligne de commande tel que "iptables" pour rendre mon script accessible depuis l'extérieur. Pareil pour un serveur glassfish.

Voilà j'espère que ça vous aidera à comprendre vraiment le degré de liberté dont j'ai besoin. Ca semble être un peu gros et j'ai bien peur d'avoir besoin d'un serveur dédié pour ce type de manipulations, mais honnêtement je n'ai pas les ressources nécessaires pour me permettre de payer un tel prix tous les mois. Ensuite j'ai pensé à un VPS mais là aussi j'ai bien peur que les VPS ne soient trop limités pour ce que je souhaite faire. Et j'aimerais qu'on soit direct avec moi, et qu'on me dise ce que je peux et ne peux faire pour telle ou telle offre. Je n'ai pas envie qu'on me leurre et qu'une fois le service en main je me rende compte que ce ne me convient pas. C'est pourquoi j'aimerais l'avis d'un expert comme je l'ai dis au début.

Vos expériences et vos feedbacks pour ceux qui ont fait l'achat de services plus performants que les serveurs mutualisés sont également les bienvenus.

Merci par avance.

Bonjour,

Déjà à partir du moment où vous souhaitez installer des applications c'est obligatoirement un VPS ou dédié avec tout ce que cela entraîne (gestion de A à Z à votre charge pour l'installation/configuration/maintient/sauvegardes).

Cordialement, janus57

merci janus pour ta réponse.

Donc peux-tu confirmer que même avec le VPS le plus basique que propose OVH je serais capable d'exécuter le scénario que je viens d'énoncer ? (ouverture de port, installation de programmes à ma guise, etc…) ?

Bonjour,

un VPS c'est une machine de base vide (ou que OVH vous proposer d'installer un OS de base), vous avez un accès totale et administrateur et de base aucune restriction de ports.

Mais le revers est que c'est à vous de le gérer de A à Z (y compris la sécurité/sauvegarde ou les pannes logiciels 24/7J).
Au niveau des VPS OVH s'assure uniquement que le VPS est disponible sur internet (donc que la machine physique va bien et que le réseau va bien), tout le reste c'est à votre charge (et le support n'hésitera pas à vous envoyer sur le forum ou un pro en cas de problème logiciel).

Cordialement, janus57

super réponse !

C'est pas un problème la gestion car j'ai quelques connaissances, et je développe en local avant de mettre les fichiers sur le support distant donc on peut considérer ça comme une sauvegarde.

Je vais partir sur une offre VPS

Merci beaucoup

Bonjour,

c'est juste que je le rappel à chaque fois pour être sûr que la personne puisse prendre conscience que mutu != VPS (car parfois c'est flou pour les personnes).
Et aussi pour prendre conscience des implications que cela peut entrainer en cas de mauvais entretient vu que tout ce qui est fait sur le VPS ou à travers du VPS sont répercuté sur le propriétaire.

Cordialement, janus57