Besoin d'IP différente des autres pour nouveau nom de domaine

Bonjour à toutes et à tous,

Mon nom de domaine est : hop3team.com
J'ai également 7 autres noms de domaines.
Et j'utilise l'offre : plusieurs offres en fait, vps, hébergement, pro…

Je rencontre la problématique suivante :

plusieurs de mes noms de domaines sont rattachés à la même IP. Je viens de créer un environnement pour le nom de domaine hop3team.co (et pas .com) pour créer une adresse mail à utiliser dans le cadre de campagnes d'outreach, et il dispose de la même IP que d'autres de mes noms de domaines. Or, le fait d'avoir une IP partagée me place directement sur des liste de blacklisting.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.

domaine hop3team.co (et pas .com)

hop3team.co (213.186.33.5) -> machine à redirections, ou bien site non configuré.

_[edit: je vais poster une réponse corrigée plus bas]_

Vous pourriez aussi le diriger vers cluster022.hosting.ovh.net (164.132.235.12) - qui pour l'instant fait une erreur 503 pour votre domaine.

Si l'adresse IP 164.132.235.12 ne vous convient pas je vous aurais dit d'aller piocher une adresse IP alternative géolocalisée dans
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-clusters-ip-addresses?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052378

mais oooooooooh surprise il manque justement cluster022 dans cette liste ?!? @FabL une idée pourquoi ?

Hello à vous deux,

@Fritz2cat, je te remercie pour la remontée, je vérifie ça avec l'équipe qui s'occupe des guides.

^FabL

je vérifie ça avec l'équipe qui s'occupe des guides.

C'est peut-être une fausse alerte, cluster022 renvoie 503 et non 404 pour tout domaine inconnu.
Vous faites peut-être autre chose avec ce cluster ...

hop3team.co (et pas .com)

Je poste ici une réponse corrigée.

Visiblement pour ce domaine vous n'avez que la zone DNS chez OVH, mais pas d'hébergement web ni hébergement mail.

Si vous voulez héberger votre site avec une adresse IP rien qu'à vous, c'est évidemment incompatible avec un hébergement partagé.

Soit vous allez vers une solution de serveur dédié ou VPS (à devoir gérer vous-même de A à Z),
soit au contraire vous allez utiliser des adresses IP massivement partagées et ayant une bonne réputation, et dans ce cas je vous suggère de regarder du côté de Cloudflare.

Je choisis l'option site non configuré.
J'ai créé l'environnement de ce nom de domaine alternatif pour ne pas risquer de démolir mon domaine principal en .com avec des campagnes emailing. Donc normalement, je n'ai pas prévu de site sur ce domaine. Pour le moment.
Je vais regarder les modifs que vous m'avez proposées. Merci beaucoup pour la réponse rapide !

Ajout : j'ai bien configuré les enregistrements SPF, DKIM, DMARC et MX pour permettre de chauffer correctement l'adresse mail créée (laurent[at]hop3team.co)

SPF

Oui si vous utilisez Mailjet et Google pour expédier vos e-mails

DMARC

Une erreur et une inexactitude:

L'adresse rua=rapports@... n'existe pas

Google répond:

550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist. Please try
550-5.1.1 double-checking the recipient's email address for typos or
550-5.1.1 unnecessary spaces. For more information, go to
550 5.1.1 https://support.google.com/mail/?p=NoSuchUser m3-20020a5d56c3000000b00346c6665f49si7213228wrw.666 - gsmtp

pct=10 avec p=none n'a pas beaucoup de sens.

>DKIM

impossible à vérifier sans avoir reçu un e-mail signé DKIM

>MX

dirige vers Google, si c'est ce que vous vouliez faire c'est OK

J'utilise bien un compte pro google, oui.
Merci pour les corrections préconisées. J'y vais tout de suite.

Pour les réglages pct/p, j'ai suivi les recommandations de l'application qui me sert à chauffer l'adresse. Je vais paramétrer ça autrement. Merci encore.

Si vous voulez réellement utiliser l'adresse .co pour l'activité e-mail et l'adresse .com pour la prsésence web, sachez que ça peut paraître suspect.

Mon premier réflexe serait d'aller voir le site web correspondant à l'adresse e-mail, et si ça aboutit sur une page générique d'OVH au lieu de votre site, je crierais au loup et à la possible fraude ou falsification.

Si je redirige ça peut régler le problème selon vous ?

Si je redirige ça peut régler le problème selon vous ?

Pas avec une redirection OVH

Vous pouvez ajouter ce domaine dans votre multisite sur cluster023 (sauf si vous avez pris le moins cher "Starter") et là, vous avez 3 possibilités:
- soit donner un look différent. Dans ce cas vous désignez un dossier racine autre que "www" et vous allez trouver dans votre FTP, un dossier vide de ce nom, que "multisite" a créé pour vous.
A cet endroit vous y créez ce site différent.
- soit faire vous-même la redirection, un peu comme OVH le fait, mais avec l'avantage de pouvoir fonctionner pleinement en https. Identiquement désignez un dossier racine autre que "www", et dans votre FTP vous trouverez ce dossier vide, vontre nouveau site consistera juste en un seul fichier .htaccess avec la clause : `Redirect 301 "/" "https://hop3team.com"`
(*)
- soit pointer vers le dossier racine "www". Vous n'avez rien d'autre à faire puisque Wordpress va s'occuper de rediriger l'un vers l'autre.

(*) voyez mon explication mini-site ici:
https://blog.demees.net/cname-ovh-systemeio-shopify-heroku-odoo-wix-monsite/

Excellent ! Merci

C'est peut-être une fausse alerte, cluster022 renvoie 503 et non 404 pour tout domaine inconnu.
Vous faites peut-être autre chose avec ce cluster ...

Après vérifications, il n'y a effectivement pas lieu d'ajouter les informations dans le guide concernant ce cluster :)

^FabL

De fait, je me permets de reposer la question initiale avec les éclairages de Fritz2cat :
Les modifications et corrections une fois apportées permettront-elles de résoudre le problème de blacklisting pour utilisation d'IP partagée ?
Si je redirige vers le cluster22 comme préconisé dans la première réponse, et donc vers l'ip 164.132.235.12, ne s'agit-il pas d'une ip partagée elle aussi ? (Désolé si la question vous paraît idiote…)

Si je redirige vers le cluster22

Oubliez. Je me suis trompé. C'est un mauvais diagnostic. Ce cluster022 n'existe probablement pas pour le public.

Expliquez svp votre problème de blacklisting. J'ai l'impression que vous avez donné suite à une légende urbaine ou à un incident isolé.

Oula, j'espère pas.

Pour développer l'activité de ma société (hop3team) j'ai pris un nom de domaine différent pour piloter mes campagnes de prospection (BtoB) avec l'outil lemlist. J'ai créé sous le nom de domaine "hop3team.co" un compte google workspace et une adresse email "laurent@hop3team.co" que j'ai entrée dans lemwarm pour être "chauffée". J'ai paramétré les zones DNS sur OVH pour le .co, mis tous les voyants au vert, et ai lancé la procédure de chauffe.
Le dashboard me signale que l'IP du domaine .co apparaît dans deux listes de blacklisting : justspam et plonkatronix, basées sur les IP et non sur le nom de domaine.
L'erreur retournée est que l'IP de mon nom de domaine est une adresse partagée : effectivement, elle est attribuée à 7 de mes noms de domaines. J'ai des noms de domaines inexploités que j'ai besoin de bloquer.

Il ne s'agit pas d'un problème majeur puisque les principales blacklists ne me désignent pas. Les deux listes que j'ai citées sont très obscures et sans effet sur mon scoring. Mais je préférerais avoir un environnement clean à 100% avant de me lancer car mon activité est propre et mérite d'être considérée comme telle.

L'IP concernée est 213.186.33.5

Question alternative :
Est-ce que si au lieu d'utiliser le domaine .co comme je le fais, je prends une offre avec hébergement (car vous l'avez compris, ce n'est pas le cas) et que j'utilise les adresses mail fournies dans l'abonnement et en faisant la manipulation avec le fichier .htaccess que vous m'avez indiquée plus haut cela pourrait solutionner plus simplement mon problème ?

L'erreur retournée est que l'IP de mon nom de domaine est une adresse partagée

Effectivement si c'est 213.186.33.5 c'est la pire de toutes.

Cette adresse ne sert "que" pour les redirections qu'aucun webmaster un peu professionnel ne devrait utiliser, et aussi afficher une page générique pour les domaines achetés chez OVH sans hébergement - ce qui est votre cas.

N'étant pas webmaster, je ne risque pas d'en être un professionnel, du coup. Même un peu.
Merci pour votre retour.
Par contre, j'avais raison de vouloir changer d'IP. J'avance.