Bonjour,
Hier, la boite mail d'une de nos collaboratrices s'est retrouvée bloquée pour Spam.
En effet, elle a envoyé plus de 30 mails en moins d'une heure (ben oui, elle travaille des fois), et nous avons reçu le mail indiquant "boite bloquée pour spam, veuillez …".
Nous nous sommes connecté au manager, et avons débloqué la boîte.
Tout devrait rouler maintenant, et bien non, gros problème. Tous les mails que nous envoyons depuis nos différents domaines n'arrivent nulle part.
Que l'on envoie depuis outlook, ou depuis le webmail, les mails sont bien dans le dossier "éléments envoyés", mais personne ne les reçoit. Nous avons testé avec du hotmail, du gmail, du orange, du wanadoo, et personne ne les reçoit. Et bien entendu, aucun message d'erreur.
Un de nos commerciaux, qui utilise une des boites "partagée" du bureau, n'a pas ce problème. Seule différence, c'est qu'il bosse de chez lui.
Alors on a testé.
J'ai pris mon pc portable, et effectivement, de chez moi, pas de problème.
Un collègue a essayé en partage de connexion sur son téléphone, et pareil, ça marche.
Donc, il y a un problème strictement au niveau du bureau.
On a donc vérifié routeurs, parefeu, antivirus, etc, bref, tout l'équipement. Aucune trace d'un problème.
Et d'ailleurs, quand on envoie un mail depuis outlook, il arrive bien sur les serveurs d'ovh, puisqu'en se connectant au webmail du compte en question, on voit le message dans le dossier "éléments envoyés".
Il ne me reste qu'une seule piste plausible : l'adresse IP de notre bureau a été bloquée par OVH suite au blocage de la boite mail de notre collaboratrice pour spam.
Quelqu'un peut il m'indiquer si c'est possible ? Et si c'est le cas, comment faire pour débloquer tout ça ?
Car demander à nos collaborateurs de se connecter via leur tel portable, c'est un peu moche.
Merci d'avance pour votre aide.
PS : un ticket a été ouvert à ce sujet. Il porte le numéro 730099108 .
Merci d'avance pour votre aide.
Je ne suis pas d'OVH
Si ça avait été le cas cette plainte bien documentée mériterait qu'on s'y intéresse sans délai.
Ton webmail c'est Outlook web, ou bien Roundcube ?
(question de savoir sur quelle infra tu es)
Je réponds depuis mon compte perso, mon pc du boulot étant éteint et bien rangé à cette heure ci.
Les deux mon capitaine. J'ai du Exchange et du MxPlan.
Et l'adresse bloquée initialement pour spam était une adresse du MxPlan.
Et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, seul le blacklistage de l'IP pourrait avoir du sens.
J'ai quand même contacté notre ISP (Orange), et un tech doit nous rappeler à ce sujet. Mais je doute qu'il puisse y faire quelque chose.
Etant donné qu'on a un range de 5 IP (offre pro), je vais demander à nos techs demain de changer l'adresse IP du WAN pour voir si ça change quelque chose.
Si ça marche, c'est que notre IP a été blacklistée. Si ça ne change rien, on pourra écarter cette hypothèse (à moins que notre range complet ait été blacklisté ?).
Mais bon, si un gentil membre d'ovh veut bien mettre son nez dans mon problème et me donner son avis, ça me ferait gagner du temps (j'ai ouvert un ticket, contacté le support en DM sur twitter, et ouvert ce post. Le tel, j'ai abandonné au bout de 45 minutes d'attente).
Bonjour,
Ce matin, sans qu'on ait touché à rien, tout refonctionne.
Alors qu'aucune réponse n'a été apportée de la part d'OVH à mes tickets/DM Twitter/post forum.
La magie d'OVH ^^
Bref, tout va bien, mais on va quand même réfléchir à tout migrer ailleurs. On a besoin d'un presta mail/hébergement fiable, et surtout d'un support qui réponde de manière relativement réactive. Et ces deux besoins ne sont malheureusement pas comblés par OVH.
si un gentil membre d'ovh veut bien mettre son nez
Inscris-toi sur la mailing list [email] et expose ta question en indiquant l'IP blacklistée, là-bas tu as des gars d'OVH très sympa qui vont répondre alors qu'il n'y a plus personne du staff sur ce forum.
https://www.ovh.com/fr/support/mailing.xml
J'adore les réponses d'OVH sur mon ticket (reçu à 15h00) :
Monsieur,
Je vous confirme qu'un correctif a pu être appliqué à notre niveau.
Il sera effectif dans les deux prochaines heures.
Euh, ok, mais ça remarche depuis ce matin hein, allez pas me recasser ce qui marche ^^
Merci pour l'info de la mailing list, je vais y jeter un oeil.