Boite mel surchargée

Bonjour à tous,
je reçois un mel m'indiquant que ma boite mel est surchargée. effectivement l'espace de 5Go est presque plein. pourtant je télécharge mes messages sur mon ordi (via Thunderbird) mais il semble qu'ils retent en copie sur l'espace disque sur le serveur..
Est-ce que j'ai fait une erreur en installant mon compte sur thunderbird ??
merci de vos réponses !

Bonjour,
Avez vous configuré votre compte sur Thunderbird en POP ou en IMAP ?

Il est en IMAP¨
le problème vient de là ?
comment repasser en POP ? en changeant le port ??

oup s! il est en IMAP !
je me suis trompé de compte

Imap c'est bien.
Pour alléger votre boite mail sur le serveur OVH, dans votre Thunderbird, créez un "dossier local" et déplacer vos vieux messages dedans.
Le dossier local, est sur votre ordinateur, pensez à faire des sauvegardes.

Ainsi vous aurez de nouveau de la place sur votre boite mail tout en gardant un historique de vos échanges.

d'accord ! merci beaucoup !
mais si je veux repasser en pop je dois supprimer le compte et le réinstaller sous thunderbird ?

Pour modifier le type de relève, il faut effectivement passer par une suppression / ajout (je pense mais pas sur).

Une fois fait, allez dans la configuration du compte et réglez le nombre de jours après lesquelles les messages seront effacés du serveur.

un grand merci à vous !

Juste une info : j'ai déplacé toutes mes archives sur des dossiers locaux et effacés dans le compte, en revanche, l'indicateur du trop plein sur le serveur ne bouge pas , toujours à 4.18 go pour 5 go maxi, mais je suppose que cette donnée n'est pas mise à jour en temps réel ??

cette donnée n'est pas mise à jour en temps réel

C'est exact.

1) videz la corbeille le cas échéant
2) il est peut-être possible de demander un recalcul depuis l'espace client.

Les 4.18Go vous les voyez sur le manager ?
Si oui, cliquer sur la bouton de mise à jour (il faut ensuite attendre une dizaine de minutes).
Si les mails sont dans la corbeille, il faut également les supprimer (car la corbeille est aussi sur le serveur).
Vous pouvez également vérifier sur votre webmail ou cela en est. C'est la "vision" serveur de votre boite.

j'avoue que je cale un peu… j'ai tout vidé et configurer la boite mel pour qu'elle vide ses poubelles dès que je quitte thunderbird. Sur le manager je ne vois pas de bouton de "refesh" et quand je passe par OVH webmail, je trouve des dossiers qui n'apparaissent pas sur thunderbird.. par exemple il y a un dossier "éléments envoyés" mais également un dossier "sent" (qui fait doublon du coup) avec d'autres messages, qui n'apparaissent pas sur thunderbird..
je vais attendre demain pour voir si le manager se rafraichi .. ou pas !
merci en tout cas de l'accueil !

qui n'apparaissent pas sur thunderbird

Sur Thunderbird, faites un clic-droit sur ce compte, et voyez si vous pouvez "souscrire" à des dossiers additionnels qui n'étaient pas là lorsque vous avez connecté votre boîte mail avec Thunderbird.

non je n'ai pas ça dans mes menus "clic droit", j'ai l'option nouveau dossier, je vais peut-être essayer de créer un dossier "sent" pour voir si c'est un problème de traduction (j'en doute un peu …)
sinon j'ai découvert qu'on pouvait ouvrir avec thunderbird une connection sous le protocole pop3 même si la connection est déjà ouverte sous IMAP. les deux connexions cohabitent très bien !
la connexion pop3 m'a chargé tout ce qui était sur le disque. Quant aux messages envoyés que je ne récupère pas, je peux les consulter par l'intermédiaire du Webmail OVH.
mais bizarrement ma jauge est toujours à 4 go et quelques…
en revanche je n'ai plus de messages d'erreur "votre boite mel est surchargée"..

non je n'ai pas ça dans mes menus "clic droit",

voyez ici:

la connexion pop3 m'a chargé tout ce qui était sur le disque.

La connexion POP3 peut aussi avoir vidé le dossier Inbox sur le serveur.
Ça fait partie du mode de fonctionnement de POP3. (et ça dépend des options que vous avez mises dans votre configuration POP3)
Si c'est le cas, l'unique exemplaire de vos mails est maintenant sur votre PC.

la jauge ne bouge toujours pas… je rapatrie mes "messages envoyés" auxquels j'ai accès par le webmail ovh sur un de mes comptes… mais un par un, ce qui est quand même fastidieux..
peut-on faire une macro ou une routine ou un traitement par lots avec la commande "transférer"?
sinon pas de menus "suscribe" dans mon thunderbird , mais je n'ai plus de comptes IMAP désormais, c'est peut-être l'explication..

mais je n'ai plus de comptes IMAP désormais, c'est peut-être l'explication..

ah oui, en POP3 on n'accède pas aux dossiers du serveur.
POP3 vide juste le Inbox du serveur et ignore les autres dossiers.

"En dehors d'un paramétrage spécifique, POP se connecte au serveur de messagerie, s'authentifie, récupère le courrier, « peut » effacer le courrier sur le serveur, et se déconnecte. " (Wikipedia)

j'ai choisi qu'il efface le courrier rapatrié mais rien ne se passe : la jauge est toujours au meme niveau… à la limite je peux remettre le compte à zéro depuis le manager mais il faut que je télécharge d'abord tout le dossier "envoyés" qui n'a pas été rapatrié par le pop3…

j'ai choisi qu'il efface le courrier rapatrié mais rien ne se passe

Dans ce cas, seul Inbox a été vidé mais POP3 ne touche pas aux autres dossiers car il ne les connaît pas. C'est un protocole archaïque de l'époque de Windows 3.1