Bonjour,
Je souhaite mettre en place une infrastructure virtualisée avec plusieurs VMs placées sur des VLAN différents en utilisant Openvswitch pour essayer. Le serveur tourne sur Debian 9 stretch. Je n'ai pas de soucis pour mettre en place un bridge avec bridge-utils au paravent.
Mon problème se situe à la mise en place d'un bridge avant même de créer une VM.
Après avoir mis en place le bridge, le serveur n'est plus joignable et je dois passer par le mode rescue pour reprendre la main. Chez moi, cela fonctionne sans problème. Au bout de quelques recherches, je vois que le trafic sur le réseau OVH est filtré par adresses mac, j'essaye donc de faire passer le bridge pour eth0.
Mes essais ont été infructueux :
J'ai tenté d'inverser les adresses mac de eth0 et br0 et utilisé la gateway d'OVH comme décrit par le post suivant : https://it-offshore.co.uk/linux/alpine-linux/71-ovh-cloud-vps-openvswitch-mac-spoofing
Le serveur n'a pas booté mais j'ai peut-être mal interprété la solution.
auto lo
iface lo inet loopback
allow-br0 eth0
iface eth0 inet manual
post-up ip link set dev eth0 address [mac initiale de br0]
ovs_bridge br0
ovs_type OVSPort
auto br0
allow-ovs br0
iface br0 inet static
address 1.2.3.4
network 1.2.3.0
netmask 255.255.255.0
broadcast 1.2.3.255
post-up ovs-vsctl set bridge br0 other-config:hwaddr=[mac initiale de eth0]
post-up route add 1.2.3.254 dev br0
post-up route add default gw 1.2.3.254
pre-down route del 1.2.3.254 dev br0
pre-down route del default gw 1.2.3.254
ovs_type OVSBridge
ovs_ports eth0
Je n'arrive pas à m'en sortir, quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci infiniment.