Et si le data center de strasbourg n'avait pas été attaqué par les russes pour le faire bruler (surchauffé au max) ?
les "experts" d'ovh n'on peut etre pas vu les attaques par requête russe depuis un certain temps sur certain de leur site ? le robot troll "dalvik" entre autre 220 000 requêtes jour ça doit laisser perplexe normalement…
Alors la cause de l'incendie, on a une version officielle ou pas ?
Un conseil au webmaster, pensez à mettre ça dans votre htaccess:
Options All -Indexes
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ^Dalvik
RewriteRule . - [F]*
Il faut arrêter de propager et reposter toutes ses "fake" news qui commencent à fleurir un peu partout sur le web.
OVH publie régulièrement des news officielles et fiables. Le compte twitter d'OVH explique les tenants et aboutissant. L'origine est connue (onduleurs) etc etc..
Il faut néanmoins faire attention aux mails de fishing car des petits malins profitent de la situation (c'est comme pour la COVID), pour exploiter l'incrédulité de certains. Certaines données confidentielles ne sont jamais réclamées par mail.
Pour les détails et délais, il te suffit de suivre le sfils de discussion sur le site officiel d'OVH, compte twitter d'OVH, et topos via
Bonjour,
L'origine est connue (onduleurs) etc etc..
c'est l'une des hypothèse et non une certitude à ce point.
Cordialement, janus57
Peu importe la cause du sinistre pour nous les clients. Ca ne change rien au constat que pas mal de sites etc.., sont en rades. Les hackers russes à l'origine du sinistre c'est pas mal comme hypothèse non plus lol
Bonjour,
Peu importe la cause du sinistre pour nous les clients. Ca ne change rien au constat que pas mal de sites etc.., sont en rades.
certes mais comme vous le dite vous même : ne pas propager de "fake news"
Les hackers russes à l'origine du sinistre c'est pas mal comme hypothèse non plus lol
oui mais non ça c'est du bullshit et/ou un troll
Il va juste falloir attendre pour en savoir plus sur la cause de l’incendie, mais faut garder en tête que un datacenter c'est pas juste du 48v et 230v, il y a aussi des ligne THT, des onduleurs, transformateurs et générateurs (sans doute pas mal d'autres choses selon les DC).
Donc sans résultat et/ou premier rapport d'enquête cela peut être pas mal de choses, bien que pour le moment les onduleurs peuvent être une des pistes.
Cordialement, janus57
Pour info, je ne propage pas de fake news.
J'ai repris le twitter d'octave sur le sujet (onduleurs..), le compte rendu officiel à la presse des pompiers et leurs cameras thermiques .., et l'interview sur BFM du directeur d'OVH, Mr Paulin : il semble que ce soit un équipement technique. Sans parler des articles du monde (très fiable) etc..
https://twitter.com/goodmorning_biz/status/1370272017572855809?s=20
Mais peu importe.
Bien cordialement
C'est ce que je croyais moi aussi, là je tombe des nues, certes la réplication n'existe pas au niveau des instances (sauf si on paie), mais je pensais qu'elle existait au niveau serveurs, voire data-center, il m'avait semblé que OVH communiquait largement là dessus. Eh ben non, là on voit que ce n'est pas le cas.
Bonjour @CM63
Te rappelles-tu en quelle année il y a eu ce crack de serveurs OVH et que les personnes avaient perdu 6 mois de données ?
Non, je ne vois pas.
Bonjour,
alors faut pas tout mélanger non plus.
@Gaston_Phone et @CM63 : dans le cas des VPS et/ou dédié c'est à la personne qui loue de faire ces sauvegardes et/ou réplication (sauf si il a pris une option chez OVH).
Les services vendu par OVH (en managé) eux ont bien été remonté dans un autre DC (Cf : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49475 & http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49488).
Pour les hack/fuite de données il y en a eux 2 de mémoire :
- Une première ou il y a eu une intrusion dans le système interne de OVH => les contre-mesure appliqué par OVH ont été la mise en place de token physique + bastions pour contrôler/enregistrer les actions et de mémoire cela n'avais pas entrainé le vol de données (mais l'attaquant e eu accès aux clé privé que le support utilisait et présent dans les template d'installation qui depuis ont été retiré).
- Une seconde ou c'est le serveur qui hébergé le feu forum vbulletin qui a été compromis avec le leak de la BDD des comptes du forum.
@EricB19 : oui c'est bien ce que je dit, c'est une hypothèse et non une certitude (je prend votre premier message comme une certitude), car les investigations sont toujours en cours.
L'origine est connue (onduleurs) etc etc..
Cordialement, janus57