Changement des modalités de connexion de bases de données

Bonjour?
J'ai reçu la semaine dernière le message suivant :
Chère cliente, cher client,

> En 2017, nous avons mis en place des alias pour vous connecter à votre serveur de bases de données et ainsi offrir un meilleur service. Cet alias ou nom d'hôte est construit de la manière suivante : « .mysql.db »
> IMPORTANT : à compter du 31/08/2021, dans un souci d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos services, nous vous informons que seules les connections utilisant ce format « .mysql.db » seront autorisées.
> Après cette date, sans modification de votre part, la communication entre le ou les sites web présent sur votre hébergement et la base de données associée cessera de fonctionner.
> Votre hébergement concerné est : irpa-epdsae.fr Votre base de données concernée est : irpaepds_die.mysql.db
>
> - Que dois-je faire précisément ?

> Nous vous demandons de bien vouloir vérifier toutes les occurrences de connexion et éventuellement corriger celles qui utiliseraient un nom de serveur différent de: « < NomDeLaBase>.mysql.db ». Ces modifications sont à appliquer directement dans vos fichiers au sein de tous les sites web qui utilisent cette base de données.
> Si vous pensez ne pas disposer des compétences nécessaires pour cette opération, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
>
> - Où trouver le Nom d'Hôte de votre base de données ?

> Pour nos offres bases de données « Start SQL », vous pouvez trouver cette information dans l'onglet « Base de données » de votre hébergement, dans le tableau à la colonne « Adresse du serveur ».
> Pour nos offres « SQL Privé », le nom d'hôte de votre serveur est visible dans l'onglet « Informations générales » de votre serveur de bases de données, dans le cadre « Administration de la base de données » sous la mention « Nom d'hôte » de la partie SQL.
> L'équipe OVHcloud
> Cordialement,
> Votre Service client OVHcloud
_> Pour obtenir de l'aide, rendez-vous sur notre centre d'aide : https://help.ovhcloud.com/_

J'ai simplement remplacer mysql51-120.bdb par irpaepds_die.mysql.db

Mais ça n'a pas fonctionné et j'ai encore le message d'erreur à la page d'accueil :
Impossible de se connecter : ProxySQL Error: Access denied for user 'irpaepds_die'@'10.20.106.31' (using password: YES)

Dans le script connect.php

$serveur="irpaepds_die.mysql.db"; // Nom du serveur
$user="irpaepds_die"; // Nom utilisateur
$password="xxxxxxxxxx"; // Mot de passe
$base="irpaepds_die"; // Nom de la base de donnée

$connexion=mysql_connect($serveur,$user,$password) or die("Impossible de se connecter : " . mysql_error());
$db=mysql_select_db($base,$connexion) or die("Impossible de sélectionner la base : " . mysql_error());

J'espère que vous pourriez m'aider à trouver ce problème.
Cordialement.

J'ai simplement remplacer mysql51-120.bdb par irpaepds_die.mysql.db

Bonjour @EricD52

Quand as-tu faite pareille opération ? ? ?
Les " _ " ne sont pas autorisés dans le nom de base de données, car les bases ne sont pas accessibles via un script .php

J'ai fait l'opération ce matin, il y a 30 minutes

J'ai fait l'opération ce matin, il y a 30 minutes

Recommence alors @EricD52, mais sans les underscores/soulignés : " **_** "

Bonjour,

Seul les `_` en fin de nom ne sont pas autorisés. Ici, cela ne pose pas de problème.

Par contre, je remarque que dans certains fichiers, il est encore fait référence à `mysql51-120.bdb`

Maintenant, c'est réglé.
Peut-être, j'ai fait une mauvaise manipulation : enregistrement n'a pas été effectué.
Là, il fonctionne à merveille.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.

Seul les _ en fin de nom ne sont pas autorisés

Bonjour Fabien, je suis très surpris de ceci. D'après les standards d'internet, "_" est un caractère illégal dans un host name ??

Bonjour,
J'ai reçu le message relatif au changement des modalités de connexion aux BD.
Dans mon manager ma BD s'appelle : blabla.mysql.db

Le site est sous WP, et si j'édite le fichier wp-config, je n'ai pas d'informations sur la connexion à la base, enfin, au moins pas d'information inteligible.

Je me dis que le nom de la base doit pouvoir s'éditer directement dans la base en passant par phpmyadmin. Je change donc e mot de passe de la bd que j'avais oublié. Mais je vois pas comment éditer le nom de la base,… Et du coup, il va falloir également que je mette à jour le mot de passe que je viens de changer.

PLz help

Je me dis que le nom de a base doit pouvoir s'éditer directement dans la base en passant par phpmyadmin. Je change donc e mot de passe de la bd que j'avais oublié. Mais je vois pas comment éditer le nom de la base,... Et du coup, il va fallioir également que je mette à jour le mot de passe que je viens de changer.

Non vous avez tout faux.

C'est dans le fichier wp-config.php que vous devez mettre le nouveau nom du serveur dans la variable DB_HOST.
Le mot de passe que vous avez modifié est à retranscrire dans l'enregistrement juste voisin, et n'oubliez pas les apostrophes lorsqu'il y en a.
Cette procédure n'est valable que pour Wordpress. Si vous utilisez un autre outil, ce sera une autre procédure.

ier wp-config.php que vous devez mettre le nouveau nom du serveur dans la variable DB_HOST.

Merci Fritz2cat pour votre réponse ultra réactive.
C'est ce que j'avais lu, mais quand j'ouvre le fichier wp-config, ça ne resssemble pas du tout aux captures d'écran que j'ai pu voir et faisant mes recherches.
ça commence avec du code inséré par le plugin really simple SSL et ensuite j'ai l'impression que les variable sont chiffrées
ex: $evgzFS="pTdRGzWVhtcWARwqlqAFldQNlmhTZirOBvFgTCBAUdwTUSIFHhjSKzevMmOkUeYUYdARFAQYDmrxEyCKFLcOK";

et tout le reste du fichier est du même tonneau... Une idée de comment faire ?
Merci d'avance

evgzFS

Jamais vu.

Avez-vous un autre plugin qui aurait pu crypter tout ça ?

Merci à nouveau pour votre réponse.
Je ne vois pas quel plugin aurait pu faire ça.
C'est un site de 2011 très basique dont les plugins sont :
- Elementor + Essential Addons for Elementor et Premium Addon for Elementor ;
- Really Simple SSL ;
J'ai regardé sur d'autres de mes sites les fichiers de config et ils ne sont pas chiffrés alors qu'ils ont les mêmes plug-in, c'est effectivement hyper étrange et très problématique.

ça se tenterait de récupérer un des fichiers de config valable pour un autre site et de l'éditer pour remplacer le wp-config chiffré ?

… Je viens de testé, mais ça veut réinstaller tout le WP… Pas trop envie de prendre le risque de perdre 10 ans de boulot

ça pue le site piraté jusqu'à la moëlle, tout ça, j'appelle les autres contributeurs à l'aide pour avoir leur opinion.

C'est curieux car le site n'est pas référencé. C'est vraiment un truc privé dont l'adresse n'est connue que par une 10aine de personnes. je n'ai reçu aucune demande de rançon.
En revanche, depuis des semaines, je reçois des mails OVH sur le changement des modalités de connexion aux BD. j'ai en tout une 10aine de sites chez OVH et c'est le seul pour lequel j'ai reçu ces messages.

En tout cas, un grand merci pour votre aide

OVH sur le changement des modalités de connexion aux BD

OVH tente de faire automatiquement le changement pour vous (par exemple s'il trouve le wp-config.php.

Ici on est dans un cas, disons, atypique.

Bonjour @JulienL40

Pourriez-vous me communiquer le domaine concerné ?

Bonjour FabienB42,
merci pour votre aide.
le domaine concerné est :
*************.fr

j'enlèverai la réf au domaine une fois que vous aurez jeté un oeil, c'est le site sur lequel je poste les photos de mes enfats depuis 10 ans

Bonjour,

~# whois Dianlecla___.fr
%% No entries found in the AFNIC Database.

Ce domaine n'existe pas

pardon, j'avais fait une erreur : ***********.fr

Dianelec______.fr

Mais il est cassé, votre site !