Changement modalités de connexion à bases de données

Bonjour,

J'ai parcouru les threads similaire mais je ne retrouves pas la corrélation avec mon problème ci dessous..
J'ai reçu la semaine dernière le message suivant :

Chère cliente, cher client,
En 2017, nous avons mis en place des alias pour vous connecter à votre serveur de bases de données et ainsi offrir un meilleur service. Cet alias ou nom d'hôte est construit de la manière suivante : « .mysql.db »
IMPORTANT : à compter du 31/08/2021, dans un souci d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos services, nous vous informons que seules les connections utilisant ce format « .mysql.db » seront autorisées.
Après cette date, sans modification de votre part, la communication entre le ou les sites web présent sur votre hébergement et la base de données associée cessera de fonctionner.
votre hébergement concerné est : latechnique.fr
Votre base de données concernée est : latechniplanni.mysql.db
- Que dois-je faire précisément ?__
Nous vous demandons de bien vouloir vérifier toutes les occurrences de connexion et éventuellement corriger celles qui utiliseraient un nom de serveur différent de: « < NomDeLaBase>.mysql.db ». Ces modifications sont à appliquer directement dans vos fichiers au sein de tous les sites web qui utilisent cette base de données.
Si vous pensez ne pas disposer des compétences nécessaires pour cette opération, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
- Où trouver le Nom d'Hôte de votre base de données ?_
Pour nos offres bases de données « Start SQL », vous pouvez trouver cette information dans l'onglet « Base de données » de votre hébergement, dans le tableau à la colonne « Adresse du serveur ».
Pour nos offres « SQL Privé », le nom d'hôte de votre serveur est visible dans l'onglet « Informations générales » de votre serveur de bases de données, dans le cadre « Administration de la base de données » sous la mention « Nom d'hôte » de la partie SQL.
L'équipe OVHcloud
Cordialement,
Votre Service client OVHcloud
_Pour obtenir de l'aide, rendez-vous sur notre centre d'aide : https://help.ovhcloud.com/_

Mais je n'arrive pas à comprendre leur attente.
Maintenant le planning que j'avais mis en ligne n'est plus accessible :
Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: ProxySQL Error: Access denied for user 'latechniplanni'@'10.20.104.235' (using password: YES) in /home/latechni/www/planning/loging1.php on line 42
Connexion impossible : ProxySQL Error: Access denied for user 'latechniplanni'@'10.20.104.235' (using password: YES)

Quelqu'un serait m'aider à résoudre mon problème ?
Merci de votre aide.

latechniplanni.mysql.db

Comme l'explique le mail d'OVH, tu dois utiliser une base de données dont le nom (alias) est latechniplanni.mysql.db, mais dans ton code (ou fichier de config Wordpress ou autres), tu dois encore utiliser l'ancien nom (alias), par exemple du style "mysql50-33.pro" qui n'est plus supporté.
Tu dois donc corriger cela.

Bonjour,

C'est exactement ce qu'écrit @ManuelD1, Dans ton fichier de configuration `/home/latechni/www/planning/loging1.php`, il te faut remplacer la variable `$host` pour ne plus utiliser le nom DNS du serveur hébergeant ta base de données, mais à la place le nom DNS propre à ta base, ici `latechniplanni.mysql.db`

latechniplanni.mysql.db

Merci FabienB42, j'ai suivi exactement tes indications et réussi à réparer tout ça.
D'autres fichiers avaient également besoins du même protocole et j'ai réussi (..j'espère..) à tout remplacer.

Merci pour ces indication ManelD1, ce n'etait pas trés claire mais les indications supplémentaires de FabienB42 on su compléter mes lacunes.
Encore Merci à vous deux.

Bonjour,

J'ai reçu le même e-mail de la part d'OVH.
J'ai tenté de demander plus de précisions concernant cette démarche et j'ai obtenu pour réponse:
La modification à apporter consiste à remplacer l'hôte de base de donnée "mysql413.eu004" (ou "mysql013.sql023" ou "mysql55-193.perso") par l'hôte "sylvainarmonde.mysql.db" et ceci au niveau du fichier de configuration de votre site.

Pour faire court, le gars qui m'avait développé mon site ne s'en occupe plus depuis fort longtemps et je suis pour ainsi dire dépourvu de toutes compétences dans le domaine …
Cela étant dit, mon site est planté depuis hier et je dois me débrouiller seul.

Donc j'aurai une seule question:
Comment je peux accéder au fichier de configuration de mon site ?
On y accède peut-être via phpMyAdmin mais dans ce cas il faudrait que je modifie le mot de passe.

En vous remerciant de bien vouloir m’éclairer sur ce point.

On y accède peut-être via phpMyAdmin mais dans ce cas il faudrait que je modifie le mot de passe.

**Surtout pas !**
La modif. est à faire dans le fichier /www/wp-config.php

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

**__________________________________________________________________________________**

Paragraphe : E - WordPress - **Mise en place du logiciel FILEZILLA**

Paragraphe : **N - WordPress - Que contient le fichier /www/wp-config.php**
**__________________________________________________________________________________**

**Puis à faire avec un ordinateur :** pour **l' hébergement**

Via : https://www.ovh.com/manager

**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Bases de données** :

Merci pour la réponse je vais lire tout ça pour commencer.
Petit bémol cela-dit: j'avais recherché dans net2ftp le fameux fichier /www/wp-config.php mais impossible de le trouver !
Peut-être que je n'ai pas bien regardé mais serait-il possible que ce fichier manque ?

Installez plutôt FILEZILLA et ensuite allez chercher /www/wp-config.php que vous sauvegarderez avant de le modifier avec Bloc-Note.

Effectivement, Filezilla est plus convivial.
Cependant j'ai des difficultés a copier les fichiers sur mon ordi, peut-être la connexion.
Sinon je confirme: pas de fichier www/wp-config.php.

j'avais oublié de préciser ce détail mais depuis hier soir mon site est planté avec ce message affiché: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)

Je n'avais encore rien touché lorsque cela s'est produit, même si OVH spécifiait que la modif allait avoir lieu le 31.08
Du coup je me demande si ce n'est pas l'absence de ce fichier qui génère ce problème ?

Bonsoir @SylvainA8
Avec quel CMS est fait ton site ?
Quel domaine ?
Plus une copie écran du contenu du répertoire www (partie site distant de FileZilla)

Avec quel CMS est fait ton site ?

En effet, j'aurai du poser la question.

Concernant le CMS je ne connais pas la réponse.
le site en question: www.sylvain-autourdumonde.com

il s'agit d'un site retraçant un long voyage autour du monde que j'ai effectué il y a quelques années. Un ami avait gracieusement développé ce site pour moi pendant que je voyageais a époque et j'ignore la plupart des détails.

le contenu du repertoire www

OK

Il ne te reste plus qu'à ouvrir tous les fichier xxx.php et y rechercher la chaine de caractères : sylvainarmonde

Ce sera dans ce fichier qu'il faudra que tu change l'adresse du Serveur (Host).

aucun des php du repertoire www ne contiennent sylvainarmonde !
je dois etendre la recherche a l'ensemble des fichiers php du coup ?

je dois etendre la recherche a l'ensemble des fichiers php du coup ?

Malheureusement OUI.

Il y en a un qui obligatoirement contient les identifiants à la base de données.

j'ai retrouvé l'occurence 2 fois dans un php appelé constantes.php:

// ENVIRONNEMENT D'EXECUTION
//------------------------------------------------------------------
// Préparation environnement (à modifier selon local ou production)
error_reporting(0);
define(DOMAINE, '1autourdumonde.com'autourdumonde.com');
define(DB_HOST, "mysql5-9.perso"); // Distant : mysql5-9.perso
define(DB_USER, "sylvainarmonde");
define(DB_BASE, "sylvainarmonde");
define(DB_PASS, "*********");

du coup je dois remplacer mysql5-9.perso par sylvainarmonde?

Et le site refonctionne :wink:

Je vous remercie infiniment pour votre aide!

Voilà la seule modif à faire, après avoir sauvegardé le fichier original :

> define(DBHOST_, "sylvainarmonde.mysql.db"); // Distant : mysql5-9.perso

Bravo. Avec de la persévérance tu y es arrivé !