Changement nom de domaine d'un site

Bonjour.
Je souhaite juste changer le nom de domaine de mon site sans modifier ce site. Faut il que je commande un nouveau nom de domaine et fasse une redirection ? ou changer un nom de domaine peut il se faire différemment ? Ce site est hebergé par ovh.
Merci d'avance de votre retour.
Cordialement,
Stéphanie

commande un nouveau nom de domaine

oui, à commander sans hébergement (mais vous n'avez pas de boîtes mail)
et raccrocher sur l'hébergement de l'autre domaine
https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/

Merci à vous.
Cordialement,
Stéphanie

Bonjour.
Je viens juste de commander un nouveau domaine. Comme vous m'avez conseillé, je dois maintenant le raccrocher sur l'hébergement de l'autre domaine. Dans mon interface "hébergement", onglet "multisite", en ajoutant mon nouveau domaine, j'obtiens à l'étape 3/3, dans la rubrique "configuration automatique (recommandé)" : " Attention ! Des conflits existent avec la configuration actuelle :
Une redirection du domaine www.photobookbymargot.fr existe déjà (champ de type A)
Une redirection du domaine photobookbymargot.fr existe déjà (champ de type A)". Je ne comprends pas ce que cela signifie. Pourriez-vous svp m'éclairer à ce sujet ? Est ce que je peux tout de même valider ? car il est noté ensuite "Important : la configuration automatique tentera de résoudre les conflits en supprimant de la zone DNS les entrées incompatibles avec la nouvelle configuration". Merci par avance de votre retour.

photobookbymargot.fr

oui vous pouvez écraser la configuration de redirection qui ne vous apporte rien et bon.

Merci. Je viens de valider. Sur mon interface des domaines, j'ai bien ce nouveau domaine rattaché à l'hébergement de l'autre domaine mais je n'ai plus accès à mon ancien site. J'ai dû oublier de faire quelques chose… Le message "Votre connexion n'est pas privée" apparait avec "revenir en lieu sûr". Savez-vous ce qu'il a pu arriver ? Merci d'avance.

Savez-vous ce qu'il a pu arriver ?

Vous avez fait une grande soupe

1) www ce n'est pas WWW et ce n'est pas .WWW non plus ! un peu de soin, svp.
2) quand vous avez identifié le dossier dans lequel vous avez mis votre site, allez dans l'espace client, 'multisite', modifiez la rubrique "Dossier racine" en regard des deux lignes qui contient votre nom de domaine.

Il est clair que je patauge dans la semoule ! C'est bien compliqué tout cela pour quelqu'un de novice dans ce domaine. Mon certificat SSL était à régénérer. Je viens de le faire. Mon site est de nouveau accessible, OUF ! et il est accessible avec son nouveau nom également. Merci à vous pour votre aide.
Bien cordialement,

Bonjour Stéphanie,

Ohlala… J'ai la même chose que vous à faire : faire en sorte que le nouveau nom de domaine acheté chez OVH remplace celui de mon site actuel hébergé chez OVH et renvoit donc sur ce site. J'ai fait une redirection invisible du nouveau nom de domaine vers l'ancien. J'atterris bien avec le nouveau nom de domaine sur le site en question mais dans la barre de navigation la connection n'apparait plus comme sécurisée ! Pouvez-vous m'aiguiller svp sur ce que j'ai sans doute oublier de faire ?

Bonjour,

nouveau nom de domaine acheté

lequel ?

remplace celui de mon site actuel

lequel ?

une redirection invisible

la pire des choses à faire ! Il faut abandonner ces redirections qui ne supportent pas https.

la connection n'apparait plus comme sécurisée

conséquence immédiate du fait d'utiliser les redirections OVH.

Bonsoir Laeticia,
Si c'est le même problème que le mien, mon certificat SSL était à régénérer. Si j'ai bien compris, ce certificat active le cadenas et le protocole « https » afin d'assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur. Mais je ne suis pas du métier…
Vous pouvez toujours vérifier si c'est le cas aussi de votre côté. Il sera alors noté "SSL à régénérer" au lieu de "SSL activé" dans l'interface "Hébergement"–> onglet "Multisite"–> rubrique "SSL".

Bonjour, déjà merci beaucoup pour votre réponse même si elle ne m'arrange pas… Aïe ! Cela me paraissait trop simple de procéder de la sorte. En fait au départ j'ai crée le site "1administration.fradministration.fr" (nom de domaine et hébergement chez OVH) qui est sécurisé. Ensuite, il m'a été demandé de changer de nom de domaine et de remplacer "1adminstration.fradminstration.fr" par "mediaxion.fr". J'ai acheté le nouveau nom de domaine chez OVH (sans prendre d'hébergement). Et j'ai tenté cette redirection invisible (pour ne plus voir le nom de domaine "1administration.fradministration.fr) bien malheureuse qui a pour conséquence que ce nouveau nom de domaine n'a plus de connexion sécurisée. Suite à votre remarque je vais enlever ce pointage chez OVH. J'ai essayé pour l'instant sans succès de joindre quelqu'un d'OVH. Savez-vous svp quelles sont les étapes à suivre pour réaliser cette opération ?

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre intervention Stéphanie, je vais reprendre tout ça en suprimant déjà la mauvaise redirection et aller voir le doc que vous a indiqué Fritz2cat !

Bonjour, j'hésite, quelle est la meilleure procédure pour que mon nouveau nom de domaine (chez OVH sans hébergement) remplace le nom de domaine 1administration.fradministration.fr et pointe sur le site (hébergé chez OVH) : faire une redirection 301 (vidéo de Olivier Andrieu : https://www.youtube.com/watch?v=zxyCuny0Sv0) OU est-ce mieux de lier ce nouveau nom à l'hébergement mutualisé** chez OVH et , dans l'onglet "multisite" je fais "ajouter un domaine" puis "associer un domaine existant" et là je rentre mon nouveau nom de domaine et je crée éventuellement un sous domaine.. ? La redirection 301 permet de garder actifs les robots pour le SEO avec le nouveau nom de domaine, l'autre solution de lier le nouveau nom de domaine à l'hébergement mutualisé le permet-elle aussi ? Merci beaucoup pour votre éclairage !!

La redirection 301 permet de garder actifs les robots

oui

mais vous avez déjà posé la question dans un autre fil.
Encore une victime de la modération...

j'ai tenté cette redirection invisible

Bonjour @LaetitiaG6

Supprimer cette redirection invisible, puis suivez mon guide.

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_