Changement nom de domaine / hébergement

Bonjour,
Pour faire court, j'ai crée un site via WP pour un client qui avait acheter un nom de domaine / hébergement de son coté. Un fois le site quasiment terminé il me demande finalement de changer le nom de domaine car il n'a finalement pas eu les droits d'utilisation pour le premier. Il a donc acheter un nouveau nom de domaine. Pour être honnête je ne suis pas certain de la procédure et j'ai peur de faire une bêtise et tout supprimer par erreur.
Dans ma logique, j'ai fait une sauvegarde de la base de donné/thème…etc via un plugin dans WP sur un serveur distant et je penser ensuite associer ce nouveau nom de domaine à un nouvel hébergement / ré-ajouter le module WP sur ce nouvel hébergement puis réimporter ma sauvegarde dans le nouveau WP (celui avec le bon nom de domaine)
Je sais pas si c'est très clair, mais j’espérais un peu d'aide de la part de cette commu, pour me confirmer la procédure décrite ou si je me plante complètement ^^'
Merci d'avance à l’âme charitable qui pourra me dépanner.

Bonjour @AntoninB5

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
**************************************************************************************************

Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Bonjour Gaston,
Merci pour votre guide, qui est vraiment bien.
Très bien détaillé, et conçu avec une bonne cohérence sur les procédures, bravo.
Cependant, après avoir bien repérer les étapes qui me concerné, je pense ne pas être vraiment aiguiller sur mon problème. En fait je n'ai pas utilisé Filezilla pour ce site et en vérité c'est mon client qui c'est charger de la création de l'hébergement / NDD etc… je ne sait donc pas comment il à procédé.
De plus les étapes décrite me paraisse bien complexes et fastidieuses pour changer simplement un nom de domaine. Pourriez vous juste me confirmer si ma méthode serait la bonne ou pas du tout ? Encore merci pour votre retour.

Pourriez vous juste me confirmer si ma méthode serait la bonne ou pas du tout ?

Bonjour @AntoninB5

Je n'ai pas bien compris quelle était ta méthode.

Pour chaque domaine et hébergement :

**Tout d'abord, quelle adresse de la page d'accueil de votre site ?**
_L'écrire en **toutes lettres** dans votre réponses_

**Puis à faire avec un ordinateur à partir de : https://www.ovh.com/manager**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la **page entière** avec un filtre des " **A** " :
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Zone DNS**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la **page entière** :
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Serveurs DNS**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran _(**page entière, menu à gauche compris**)_ de :
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Informations générales**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Bases de données** :

Bonjour Gaston,
Merci infiniment pour votre aide.
Alors avant toute chose, j'ai tenter de changer le mot de passe de la base de données comme indiqué sur votre guide (cela me paraissait une bonne piste à suivre pour régler mon soucis), la procédure à bien fonctionner mais je n'ai maintenant plus accès au site ou à wordpress admin a cause de ce changement de mot de passe…

, et je n'arrive pas à revenir en arrière même après une restauration d'une sauvegarde plus ancienne…

Ensuite pour ce qui est de mon problème, J'ai créer un site sous le nom de domaine lumiere.film (CMS WP) acheter sur OVH par mon client. Mais il s'avère qu'il na finalement pas eu les droits pour utiliser ne nom, il a donc décider de changer pour racheter un nouveau nom de domaine qui est francelumiere.fr. je souhaiter simplement faire le changement sans perdre tout le contenu déjà mis en page sur le site.
De ce que j'ai pu remarquer sur l'admin OVH c'est qu'il n'y a pas d'hébergement liée à ce nouveau nom

, donc dans ma logique je voulais procéder comme suit :
• 1 Faire une sauvegarde du site actuel par le biais d'un plug-in sur WP (sur un serveur distant)
• 2 Créer un hébergement pour ce nouveau nom de domaine (+ Base de données)
• 3 Ajoutez le module WP à ce nouvel hébergement
• 4 Importer ma sauvegarde sur ce nouveau admin WP pour récupérer mon contenu.

N'ayant pas du tout installer Filezilla ni même déplacer/créer de fichier host pour ce cas précis, je ne vois pas trop comment faire autrement.

Cette procédure me parait cohérente mais je me trompe peut-être complètement au risque de tout perdre en faisant cela.

Et pour finir voici les screens demandé précédemment :

Pour le nom de domaine lumiere.film :

Pour le nom de domaine francelumiere.fr :

Merci encore pour votre aide.
Cordialement, Antonin.

Bonsoir @AntoninB5

1er soucis, erreur de base de données :

Pourquoi avoir changé le mot de passe de la base de données .
Ce n'était pas le problème.

Votre erreur actuelle "Error establishing a database connection" vient de ce que vous avez une différence entre les mots de passe :
* Défini via le manager OVH
* Celui rentré à la main dans wb-config.php

Si vous n'avez changé que le mot de passe, recommencez l'opération en faisant bien attention aux majuscules et minuscules.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

2ème soucis : associer http://francelumiere.fr à votre hébergement.

Si je comprends bien http://lumiere.film est le domaine original qui doit être remplacé par http://francelumiere.fr

Si OUI :
Pour le domaine francelumiere.fr :
remplacer la cible
Par la cible

puis

Dans le multisite ajouter les domaines francelumiere.fr et www.francelumiere.fr avec pour cible www

Bonjour,
Merci infiniment pour toute cette aide.
J'ai changer le mot de passe de la BDD en suivant votre guide pensant que c’était une bonne piste à suivre pour régler mon problème, apparemment ce n'était pas le cas…
En réalité je n'ai fait que changer le mot de passe sur le manager OVH (ici)

Ce que je trouve particulièrement mal informer car à aucun moment il n'apparait un message de précaution ou d'avertissement me demandant par exemple le mot de passe existant pour le changer…^^'. De plus je n'est pas toucher au fichier wb-config.php car impossible de mettre la main dessus, je n'ai aucune idée de ou le trouver car mon site n'est pas en local.
Cela dit je suis toujours bloquer avec ce souci, existe t'il un moyen pour rétablir ce mot passe ?
Pourriez-vous m'indiquer ou je peux trouver ce fameux fichier wb-config.php ? (je rappel qu'il n'est pas en local) Merci.
Ensuite pour la partie changement de la cible cela me semble très clair et parfaitement réalisable, je devrais m'en sortir pour cette partie.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement, Antonin.

Pourriez-vous m'indiquer ou je peux trouver ce fameux fichier wb-config.php ? (je rappel qu'il n'est pas en local) Merci.

wp pas wb

Chez OVH --> **/www/wp-config.php**

Pourriez-vous m'indiquer ou je peux trouver ce fameux fichier wb-config.php ?

(c'est wp , et non wb) abréviation de WordPress

Ce fichier se trouve dans votre hébergement.
Il va falloir apprendre un peu, car ceci fait partie des connaissances que vous êtes supposé avoir en hébergeant un site web.