Changer la configuration RAID d'un serveur dédié

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise l'offre : Advance STOR-2 Gen 2 avec la configuration suivante pour les disques:
8×14 To HDD SAS
2×480 Go SSD SATA

J'ai installé un proxmox VE 7 sur la grappe de disques SSD (qui sont SoftRAiD).
Je souhaite utiliser la grappe de disques "8×14 To HDD SAS" (Hardware RAID) pour faire du stockage de données applicatives (par le bias d'un NAS qui tourneras dans un Linux CT sous proxmox)
Par défaut, la grappe de disque semble être montée en RAID 1 (Raid Hardware):
Je tape donc la commande suivante (en mode rescue du serveur):
`megacli -LDInfo -Lall -aALL`

Et voici le résultat:

Adapter 0 – Virtual Drive Information:
Virtual Drive: 0 (Target Id: 0)
Name :
RAID Level : Primary-1, Secondary-0, RAID Level Qualifier-0
Size : 50.931 TB
Sector Size : 512
Is VD emulated : Yes
Mirror Data : 50.931 TB
State : Optimal
Strip Size : 256 KB
Number Of Drives per span:2
Span Depth : 4
Default Cache Policy: WriteBack, ReadAhead, Direct, No Write Cache if Bad BBU
Current Cache Policy: WriteBack, ReadAhead, Direct, No Write Cache if Bad BBU
Default Access Policy: Read/Write
Current Access Policy: Read/Write
Disk Cache Policy : Disk's Default
Encryption Type : None
Bad Blocks Exist: No
PI type: No PI

Is VD Cached: No

Avec le RAID 1, je n'ai que la moitié du stockage disponible (50 To sur les 8x14=112 To)
Est-il possible de modifier la configuration du RAID ?
Si oui, comment ?
Et enfin, quel type de RAID choisir pour augmenter la capacité de stockage, tout en conservant la sécurtié des données (1 défaillance de disque) ?
Merci .

Bonjour,

Perso vu la quantité de données et vu que c'est un RAID HARD je vous conseillerais de faire un RAID6 (ce qui vous fera 84To brute).

Après pour comment le faire soir faut lire la documentation de l'outil "megacli".
Soit faut passer en KVM et au reboot du serveur rentrer dans la configuration de la carte RAID (si c'est bien une carte LSI cela devrait être un menu graphique).

Cordialement, janus57

Merci . Pour cette réponse.
J' ai finalement réussi en utilisant directement l'utilitaire "megacli" en l'installant sur le host PVE.