Bonjour,
Je pense savoir quoi faire mais je préfère vérifier…
J'ai un hébergement PRO mutualisé qui comporte 4 sites web, donc 4 modules WP, dans 4 dossiers racine (chacun étant dédié à un module WP, avec un NDD correspondant).
J'ai également acheté un nouveau nom de domaine chez OVH (sans hébergement, juste le NDD) qui n'est pas associé à un hébergement, et que je souhaite faire pointer vers l'un de ces modules. Donc en gros, changer le nom de mon site web d'un ancien à un nouveau.
Comment faire pointer mon nom de domaine sur ce module dans mon hébergement mutualisé?
Sachant que j'ai fait une erreur… mon ancien nom de domaine (actuellement enregistré sur mon multisite) n'est plus disponible. Je ne l'ai pas renouvelé à temps (email de renouvellement envoyé sur une ancienne adresse alors que la nouvelle était enregistré dans mon espace client… bref). Je ne peux donc pas vous l'indiquer car il pointe chez GoDaddy.
Je sais qu'il faudra ensuite que je change les URLs via la BDD, l'enregistrer dans la console Google, etc.
Tout est chez OVH (NDD et hébergement).
De ce que j'ai compris (d'après les tutoriaux d'OVH), il me suffit de choisir "Ajouter un domaine" depuis "Hébergement/Actions", et de valider:
Ajouter un domaine ou un sous-domaine
Étape 3 sur 3
Souhaitez-vous réellement ajouter ce(s) domaine(s) à votre Hébergement mutualisé ?
Nom du domaine
monnouveaudomaine.com
Nom du domaine
www.monnouveaudomaine.com
Dossier racine
./(actuel dossier racine de mon module)
J'ai le message suivant:
Configuration automatique (recommandé)
La configuration automatique correspond à la création des champs A et AAAA dans la zone DNS du domaine
Attention ! Des conflits existent avec la configuration actuelle :
Une redirection du domaine www.monnouveaudomaine.com existe déjà (champ de type A)
Une redirection du domaine monnouveaudomaine.com existe déjà (champ de type A)
Important : la configuration automatique tentera de résoudre les conflits en supprimant de la zone DNS les entrées incompatibles avec la nouvelle configuration.
Je ne sais si cela actualisera le NDD lié à mon module et supprimera l'ancien (en le remplaçant au moins dans la BDD, afin que le nouveau NDD pointe vers le module), sachant qu'ensuite je dois nettoyer la BDD et changer les URLs partout.
Suis-je sur la bonne voie? Est-ce que cela "écrase" l'ancien NDD (qui par ailleurs n'est même plus visible dans la liste des NDD que je possède)?
J'ai essayé de trouver plus d'info sur de nombreuses plateformes (autres que les tutos OVH) y compris sur Youtube, mais peu d'infos à jour et surtout dans le cas d'un hébergement qui comporte plusieurs modules WP et donc plusieurs sous-dossiers. J'ai lu d'autres posts ici également mais je ne suis pas encore sûre de faire la bonne manip.
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour @Barbarella
Allez, un peu de lecture attentive :
__________________________________________________________________________________
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site *
**************************************************************************************************
Voir –> https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »
Merci Gaston (j'adore cet avatar!), je vais le parcourir avec beaucoup d'attention.
Je reviens vers vous pour voir si cela a fonctionné correctement pour moi, sachant que malheureusement je ne peux pas revenir en arrière sur l'installation de mon site en lui-même. Je n'avais pas les connaissances que j'ai aujourd'hui.
Je ne peux maintenant qu'essayer de le remettre en état.
Si déjà il peut à nouveau être en ligne…
OK, j'ai tout lu.<br /><br />Je me trouve alors avec deux possibilités:<br /><br />1. **Soit passer par mon nom de domaine pour le rediriger = modification manuelle de mes zones DNS** dans <br />Noms de domaine / monnouveaudomaine.com/Zone DNS<br />**et remplacer les champs avec les anciennes données** (que j'ai pu récupérer de mon ancien nom de domaine dans un fichier TextEdit qui a cette allure): <br />_@ IN SOA dns200.anycast.me. tech.ovh.net. _<br />_ IN NS _<br />_ IN NS _<br />_ IN MX _<br />_ IN MX _<br />_ IN A _<br />_ IN AAAA _<br />_ IN TXT _<br />__autodiscover._tcp IN SRV _<br />__imaps._tcp IN SRV _<br />__submission._tcp IN SRV _<br />_autoconfig IN CNAME _<br />_ftp IN CNAME _<br />_imap IN CNAME ssl0.ovh.net._<br />_mail IN CNAME ssl0.ovh.net._<br />_pop3 IN CNAME ssl0.ovh.net._<br />_smtp IN CNAME ssl0.ovh.net._<br />_www IN A _<br />_www IN AAAA _<br />_www IN CNAME _<br />_www IN TXT _<br />_www IN TXT_ <br /><br />2. Soit passer par l'hébergement :<br />**Hébergements/nomdemabase.com/Multisite**<br />et utiliser l'option "Ajouter un domaine ou sous-domaine" dans "Actions" sous l'onglet "Informations Générales", et faire pointer mon nouveau domaine vers le dossier racine?<br />Et dans ce cas, faut-il que je détache l'ancien domaine du dossier racine avant de rattacher le nouveau?<br /><br />Je suis confuse entre ces articles:<br /><br />https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-change-domain-name-existing-website?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052347 Cas d'usage - Comment changer le domaine d'un site existant<br /><br />https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-multiple-websites-configuration?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052928#site-online Partager son hébergement entre plusieurs sites<br /><br />https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dns-servers-general-information?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051661 Modifier les serveurs DNS d'un nom de domaine OVHcloud
Bonjour @Barbarella
Relisez attentivement :
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#H-_WordPress