Pourquoi, quelque soient les circonstances et la charge processeur j'ai systématiquement la même sortie mpstat ?
# mpstat
Linux 6.1.31-gentoo (vps1) 26/09/2023 x86_64 (2 CPU)
16:58:57 CPU %usr %nice %sys %iowait %irq %soft %steal %guest %gnice %idle
16:58:57 all 2,89 0,01 0,50 0,02 0,00 0,01 0,05 0,00 0,00 96,52
Est-ce lié au fait que c'est un VPS ?
Et dans ce cas, comment monitorer la charge CPU (hors snmp) ?
Surpris que ça n'ai pas eu la moindre réponse.
Soit ma question est stupide (donc moi aussi un peu), soit personne ne sait et c'est ce qui m'étonne.
Ceci dit, je préfère largement aucune réponse, à des réponses farfelues qui polluent le sujet inutilement. Donc merci à ceux qui ne savent pas mais qui n'ont pas répondu quand même ![]()
Bonjour,
si je peux me permettre, je pense que le manque de réponse est surement dû à l'OS que vous utilisez (gentoo).
Perso je ne connais absolument pas cette distribution donc je préfère ne pas répondre.
La seule chose que je peux dire, c'est qu'un top/htop sur un Debian j'ai bien les valeurs qui évoluent, donc c'est surement pas lié au fait que ce soit un VPS (je vois pas en quoi cela jouerais).
Cordialement, janus57
Mais vous avez bien le droit de ne pas répondre ![]()
Seulement, je ne vois pas trop en quoi la distribution Linux influerait sur l'usage de l'outil mpstat qui n'a pas de rapport direct avec elle (l'OS c'est linux, pas gentoo).
Ceci dit, ma question comprenait aussi le fait de savoir par quel outil remplacer ce monitoring. Evidemment pas par un outil de surveillance, puisque le but est de récupérer une valeur à un instant T à une certaine fréquence.
Et je répète, je ne cherche pas à avoir le loadavg que j'ai déjà, mais bien la charge cpu instantanée.
Du coup, je vais bricoler un truc avec top puisque mpstat semble donner une valeur erronée. Je trouve ça un peu moche, et je pensais qu'il existait probablement plus adapté… mais ce n'est pas bien grave non plus.
Bonjour,
Ceci dit, ma question comprenait aussi le fait de savoir par quel outil remplacer ce monitoring.
Désolé mais j'ai pas compris votre question comme ça.
Si c'est juste pour avoir des stats dans le temps il y a le bon vieux munin.
Ou plus évolué si c'est pour plusieurs serveurs : zabbix
Perso je connais pas mpstat et pour moi c'était spécifique à l'os gentoo vu que de base j'ai pas cette commande sous Debian et j'utilise principalement htop pour faire du monitoring "live" sinon j'utilise les logiciel cité plus haut.
EDIT :
Après recherche sur mpstat le comportement que vous indiquez est normal et répertorié dans le man (si j'ai bien compris l'explication).
[Quote]
The interval parameter specifies the amount of time in seconds between each report. A value of 0 (or no parameters at all) indicates that processors statistics are to be reported for the time since system startup (boot).
[/quote]
Cordialement, janus57