Choix d'hébergement idéal pour mon site. Vos recommandations sont les bienvenues !

Bonjour à tous,

Je fais face à un défi avec mon site web qui commence à gagner en popularité. Actuellement hébergé chez un autre fournisseur, je constate que les performances de mon serveur ne sont plus à la hauteur de mes besoins croissants. Les temps de chargement des pages sont devenus excessifs, surtout aux heures de pointe où l'affluence est maximale.

Mon site, développé en PHP sans recours à un CMS, utilise de nombreux modules gourmands en ressources. Pour remédier à cette situation, j'ai décidé de migrer vers OVH. Cependant, je suis confronté au choix crucial du type d'hébergement adapté à mes besoins : un hébergement web, un VPS ou un serveur dédié ?

Pour vous donner une perspective, mon site attire environ 10 000 visiteurs uniques par jour, avec un pic d'affluence pouvant atteindre entre 40 et 50 utilisateurs simultanés.

Je serais reconnaissant de recevoir vos conseils et recommandations à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide !

Salut,

Actuellement hébergé chez un autre fournisseur, je constate que les performances de mon serveur

Quel hébergeur ? Quel offre ? Quel nom de domaine ?

Question difficile car l'optimisation du site fait 80% du boulot et chaque site est presque unique.

Le nbe de visiteurs uniques c'est bien mais quel est le nombre de pages vues pour chacun d'eux ?
idem 50 visiteurs "simultanés" mais sur combien de temps ? qui font chacun une requête dans la même seconde ?
Ensuite il faudra déterminer le nombre de workers PHP nécessaires et l'empreinte RAM moyenne de chacun d'entre eux pour avoir la RAM nécessaire. Idem pour la BDD et le service WEB (Apache ou Ngnix)

Bref, je pense que vous pouvez oublier les VPS (trop cher pour les ressources dispo). Je vous conseillerai un serveur dédié bien configuré et optimisé.

Bonjour @ThomasG93,

Afin qu’un retour puisse vous être apporté par la communauté, je vous invite à ajouter davantage d’informations.

^FabL