Bonjour à toutes et à tous,
J'ai créé un site Wordpress pour un client. Ce projet se compose notamment d'un Woocommerce (un seul produit pour le moment mais cela pourra évoluer), d'un forum bbPress et de pages éditoriales. Le site est développé principalement avec des templates de pages dont je récupère les données depuis Advanced Custom Fields. J'ai également fait du code maison pour un système de concours (mais rien de très lourd). Le site a une vingtaine d'extensions et je ne peux pas en réduire le nombre. Le site n'est pas multilingue.
Mon client pense avoir 2 à 3 millions de visiteurs par an (donc en moyenne 250 000 par mois), parce qu'il est en relation avec des influenceurs et si son site fait le buzz, ça peut monter rapidement. (C'est son projet, je n'ai aucune idée de si ses estimations sont réalistes ou non, je ne suis qu'exécutant).
J'aimerais savoir quel hébergement serait le plus à même de répondre à sa demande. L'idéal étant un outil qui puisse tenir la charge en cas d'affluence soudaine. Sachant que je n'ai jamais travaillé sur des serveurs dédiés (mes clients habituels sont de petites structures pour lesquelles un hébergement Perso ou Pro suffit largement).
Je regarde également du côté d'AWS et d'autres entreprises, mais étant un habitué d'OVH, je préférerais autant rester ici.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Le site existe déjà ou c'est un nouveau site ?
L'idéal serait un cloud avec upscale automatique. Mais au niveau des tarifs, je pense que cela va piquer un peu et on peut difficilement prédire les coûts.
A part faire des tests de charges sur le site en question, on ne peut pas vraiment répondre car chaque site est unique.
Perso je ne fait que du dédié, je prendrai une machine de base à 30 - 40 euros/mois et je ferais des tests de charge sur le site de dev, OU, si c'est un nouveau site mettrai en prod directement et changerai de serveur si la charge est trop importante (après échange avec le dev pour l'optimisation du WP)
Bonjour,
Sachant que je n'ai jamais travaillé sur des serveurs dédiés (mes clients habituels sont de petites structures pour lesquelles un hébergement Perso ou Pro suffit largement).
sachez que (à ma connaissance) il n'existe rien de ce genre chez AWS (je parle de solution managée par AWS à votre place), idem chez OVH mise à part les mutualisé (mais au vu de ce que vous indiquez, c'est mort).
Ce projet se compose notamment d'un Woocommerce (un seul produit pour le moment, mais cela pourra évoluer), d'un forum bbPress et de pages éditoriales. Le site est développé principalement avec des templates de pages dont je récupère les données depuis Advanced Custom Fields. J'ai également fait du code maison pour un système de concours (mais rien de très lourd). Le site a une vingtaine d'extensions et je ne peux pas en réduire le nombre. Le site n'est pas multilingue.
Vu comme ça de l'extérieur cela semble "lourd" quand même, car le même CMS (qui aura 20plugins) va gérer une boutique (OK il n'y a que 1 produit), un forum (qui sera un peu ou très actif ?) et du blog (si j'ai bien compris) ?
Pour moi, au vu de ce que vous indiquez, un mutualisé c'est mort (surtout pour encaisser des pics de visiteurs à x10 si on parle d'influenceur).
Est-ce que vous avez déjà discuté avec votre client du rapport coût/perte que son site va avoir ?
Combien par mois (ou par an) il est prêt à dépenser pour maintenir son site ?
Perso je partirais sure un dédié aussi, mais vu que vous indiquez clairement que ce n’est pas votre métier il y a alors 3 choix possibles :
1 - vous apprenez le métier (ça va être couteux en termes de temps/apprentissage)
2 - vous faites appel à 1 infogérant qui va gérer votre serveur
3 - vous prenez une offre "all inclusif" ou l'hébergeur s'occupe d'infogérer le serveur à votre place, mais vous allez être "bridé" par ce que l'hébergeur vous laissera faire au travers de son panel.
Par contre cette solution exclut OVH.
Pour le choix numéro 3, le seul que je connais qui fait ça avec une évolution des ressources possible (de 4vCPU à 32vCPU / 12Go / 128Go RAM / 250Go à 2To [NVMe only]) va de 29.90 € HT/mois [engagement annuel] à 458.40 € HT/mois [engagement annuel] (si on pousse toutes les ressources à fond).
Sachant que du coup à ce prix là, côté administration serveur, vous "mettez les pieds sous la table" et c'est l'hébergeur qui gère tout et en même temps vous fait des garanties de disponibilité par contrat (les pénalités ne sont pas ouf, mais la SLA est de 99.99%, donc cela va très vite, donc ils n'ont aucun intérêt à ne pas fournir un service robuste), vous avez juste la charge du site + vérifier que les ressources achetées sont suffisantes par rapport à votre charge de visiteurs.
Cordialement, janus57
Merci pour vos réponses.
C'est un nouveau site que je m'apprête à mettre en ligne.
Le forum, je ne peux pas prédire s'il sera actif ou non, mais c'est a priori la partie "appel" du site (les gens viennent sur le site pour trouver de l'aide, et peuvent ensuite acheter un produit via la boutique).
Il n'y a pas de partie blog, par contre, juste des pages éditoriales.
Le mieux c'est que je propose les différentes solutions à mon client, afin qu'il puisse décider selon son budget. Je suis en contact avec 2 amis qui travaillent dans le domaine, et ils vont me faire une offre chacun. J'élimine donc OVH pour ce projet. Quel est le nom de l'hébergeur dont vous parlez pour le choix numéro 3 @janus57 svp ?
Bonjour,
Quel est le nom de l'hébergeur dont vous parlez pour le choix numéro 3 @janus57 svp ?
pas respect pour le forum communautaire (je ne donne jamais les noms), je vous l'envoie en MP.
Et pour ceux qui veulent un indice, l’hébergeur est Suisse.
Cordialement, janus57