Bonjour,
Je développe actuellement différents sites pour plusieurs clients et je me pose quelques questions sur les choix d'architecture de mise en production à faire.
J'envisage d'héberger les différents sites des différents clients sur mon VPS OVH.
Les sites que je développe sont développés en Angular, et je n'utilise jamais WordPress.
J'aimerai donc vos avis sur mon choix d'architecture :
- Est-il pertinent de mettre les sites des clients différents sur le même VPS ?
- Est-il nécessaire de compartimenter les sites sur le VPS avec une solution comme Docker ?
- Quel autre architecture vous me conseillerez sachant que je vais être amener à gérer des dizaines de sites à l'avenir ?
- En terme de performance, quand plusieurs nom de domaines liés à la même adresse IP du VPS cela peut-il poser des problèmes de performances en terme de SEO ?
Je vous remercie par avance pour tous vos commentaires !
Dans l'idéal c'est mieux de bien séparer les projets.
A voir en fonction du budget, de la charge ce qu'il est préférable de faire.
A minima essayer de séparer chaque client avec un compte user différent.
Après pour docker à voir, peut être se concentrer sur podman pour éviter de se coltiner la gestion d'un sous réseau privé crée par docker ?
Sinon le must reste de séparer chaque client sur des vps différents… Surtout vu le prix des VPS désormais… Perso c'est comme ça que je fais…
Bonjour,
la grande question est surtout : qui va mettre tout ça à jour au niveau serveur et site internet ?
Car si vous mettez TOUT sur une machine, sachez que si OVH doit couper la machine pour un abus quelconque alors TOUS vos clients seront coupés.
Si vous séparez 1 Client = 1 VPS, alors 1 service coupé == 1 client coupé (sauf si répétition dans le temps, là OVH clôture le compte OVH carrément).
Cordialement, janus57
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je compte m'occuper de la maintenance et des mises à jour tout seul, même si pour le moment il me manque beaucoup de compétences.
Qu'est ce que vous appelez un abus quelconque qui amènerai OVH à couper une machine ?
Merci pour votre réponse ! Je me pose ces questions parce que j'envisage à terme de prendre des serveurs dédiés, pour ensuite gérer par dessus mon propre réseaux de VPS, dans lequel je vais gérer les hébergements de mes clients.
Mais pour commencer je vais faire comme vous me conseillez, un VPS par client !
Bonjour,
Qu'est ce que vous appelez un abus quelconque qui amènerai OVH à couper une machine ?
Une attaque sortant de votre serveur, une page de phishing etc…
Cordialement, janus57