Bonjour,
Je ne m'en sors pas d'un problème qui a déjà été évoqué sans vraie solution; notamment ici
https://community.ovhcloud.com/t/26787
si quelqu'un a maintenant une solution ?!
En effet, pour un de mes domaines, mes DNS sont chez CloudFlare.
Visiblement, je ne peux pas enregistrer de PTR chez cloudflare et cela me pose des problèmes de délivrabilité de mails chez certains fournisseurs (free.fr en particulier)
J'ai bien un reverse DNS de renseigné chez OVH mais il ne correspond pas à l'IP qui envoie (chez cloudflare) si je comprends bien.
Lorsque je fais un mail-tester, j'ai bien le problème qui est ressorti ainsi :
--------------------------------------------------
Votre adresse IP XX.XX.XX.XX est associée au nom de domaine mondomaine.fr.
Néanmoins votre message semble être envoyé de laughing-feistel.141-95-104-126.plesk.page.
Vous devriez modifier le nom d'hôte de votre serveur en mondomaine.fr.
Voici les valeurs testées pour cette vérification:
IP: XX.XX.XX.XX
HELO: laughing-feistel.141-95-104-126.plesk.page
rDNS: mondomaine.fr
Merci
Bonjour,
si votre adresse IP est bien "141.95.104.126" alors non il n'y a pas de reverse DNS de renseigné chez OVH.
Sinon pour une vrai aide il va falloir la vraie IP du serveur.
Cordialement, janus57
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Non je ne sais pas d'où provient cette adresse 141.95.104.126
La vraie adresse IP sur laquelle le domaine est hébergé est : 51.38.207.71
Bonjour,
vous devez configurer votre plesk :<br />:~# telnet 51.38.207.71 25<br />Trying 51.38.207.71...<br />Connected to 51.38.207.71.<br />Escape character is '^]'.<br />220 laughing-feistel.141-95-104-126.plesk.page ESMTP Postfix<br />
Car c'est votre serveur qui répond par "laughing-feistel.141-95-104-126.plesk.page" alors qu'il devrais répondre "bibelotandco[POINT/DOT]fr"
Documentation pour le faire : https://support.plesk.com/hc/en-us/articles/115000269754-How-to-change-the-hostname-and-SMTP-banner-in-Postfix-on-a-Plesk-server
Et pour information reverse DNS == PTR donc celui-ci a bien été fait.
Cordialement, janus57
Merci beaucoup.
Je visualise bien myhostname dans main.cf mais j'ai plusieurs domaines hébergés sur Plesk donc je ne peux pas indiquer bibelotandco.fr…comment faire ?
Bonjour,
j'ai plusieurs domaines hébergés sur Plesk donc je ne peux pas indiquer bibelotandco.fr…comment faire ?
pas le choix il faut en choisir un qui match le reverse DNS, si ce sont des clients différents que vous avez il faut alors adopter un domaine "générique".
Cordialement, janus57
Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas. Comment appliquer un domaine générique ?
dans main.cf, j'ai mis mon domaine générique mais dans les IP reverse de OVH, je suis obligé de renseigner le domaine correspondant à l'IP..
Bonjour,
j'entend pas "domaine générique" un domaine que vous détenez et qui sert comme reverse DNS.
Je vais me répéter :
pas le choix il faut en choisir un qui match le reverse DNS
Donc là vous avez mis "sohapply[POINT/DOT]fr" dans postifx donc vous devez également mettre "sohapply[POINT/DOT]fr" comme reverse DNS.
J'airais même plus loin avec un nom type genre mail.domain.tld donc ici "mail.sohapply[POINT/DOT]fr" sur plesk+reverse DNS
Cordialement, janus57
Je comprends mais mon problème est dans le fait que j'ai plusieurs domaines sur le même serveur Plesk avec une adresse IP spécifique pour chaque domaine. Donc comment définir un myhostname dans le main.cf qui corresponde à chaque domaine.
La réponse est peut-être ici
https://support.plesk.com/hc/en-us/articles/213905445
Bonjour,
là je vous laisse voir la documentation plesk.
En 2022 avec la pénurie d'IP, perso je suis partisan de la mutualisation des IPs, donc perso j'ai 1 IP (ou block IP) pour héberger plusieurs service, et pour les mails je sors par une seule IP (bien plus facile à monitorer).
Cordialement, janus57
Donc comment définir un myhostname dans le main.cf qui corresponde à chaque domaine.
Non, le plus simple est d'utiliser un domaine qui vous appartient à vous, en tant que prestataire.
Tout comme un client Gmail verra ses mails envoyés par un serveur google.com et non avec son propre domaine à lui.
Merci je m'en suis sortie par cette solution :
https://talk.plesk.com/threads/cloudflare-dns-and-mail.361368/
puisque mon problème de départ était cloudflare.