Bonjour,
j'envisage de créer un cluster S2D sur 4 serveurs dédiés, via le vrack.
Est-ce que certains d'entre vous ont deja pu en créer ?
Autre possibilité, monter un cluster Proxmox, avec le stockage des VMS sur un cloud disk array.
Est-ce que les performances sont bonnes sur ce type de stockage, pour de grosses base de données par exemple ?
Je ne vais pas répondre sur la partie cluster S2D… Pas mon domaine…
Mais dans l'absolu, pour héberger des bdds il faut privilégier du stockage local…
Le fait de passer par un stockage rzo va forcément et drastiquement réduire les performances.
Bonjour,
Le problème principal auquel tu seras confronté est la latence entre les serveurs
Si ceux-ci sont situés dans le meme datacenter voir dans des baies proches, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Si tu envisages une synchro sur plusieurs datacenter voir plusieurs continent différents, il faut penser à la latence et envisager des solutions asynchrones.
Pour mon expérience un cluster proxmox avec des disques partagés OVH, ca fonctionne bien.
Cependant pour des bases de données, il faut privilégier le système de synchro de ton cluster de bdd qui sera plus efficace qu'un disque partagé.
La gestion des erreurs et des conflits fonctionnera mieux.
Si tu prends des scale-X avec des disques Nvme et un raid 10, terme de performance, ca devrait etre parfait, il restera à optimiser le système de synchro/cluster entre les machines
Mais promox avec des containers, ca fonctionne très bien.
Bonne journée
https://www.captainadmin.com