Bonjour, notre client se plaint que ses emails n'arrivent pas tous chez l'expéditeur, et qu'il ne reçoit pas non plus tous les emails de ses clients.
Il m'a renvoyé le code erreur suivant : "Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.23 Reject on SPF -all. LPN007_520"
J'ai vérifié dans la zone DNS de son nom de domaine, j'ai bien un enregistrement de type SPF avec valeur : "'v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
Pouvez-vous m'aider à corriger ce problème ?
Bonjour,
quel domaine ?
Cordialement, janus57
Bonjour, Il s'agit du domaine 1vtc.frvtc.fr
Cordialement
Bruno
Bonjour,
il faudrait le message d'erreur au complet en masquant ce qui se trouve avant le @
Car visiblement le SPF est bon mais la zone DNS a été modifié hier (16/01/2024), 2fois.
Cordialement, janus57
**Bonjour, voici le 1er message d'erreur :** <br /><br /><br />This is the mail system at host smtp2.relay.iad3b.emailsrvr.com.<br /><br />I'm sorry to have to inform you that your message could not<br />be delivered to one or more recipients. It's attached below.<br /><br />For further assistance, please send mail to postmaster.<br /><br />If you do so, please include this problem report. You can<br />delete your own text from the attached returned message.<br /><br />The mail system<br /><br /><<a target="_blank">xxxxxgmail.com>:</a><br />said: 550-5.7.26 The MAIL FROM domain [net-vtc.fr] has an SPF record with a<br />hard fail 550-5.7.26 policy (-all) but it fails to pass SPF checks with the<br />ip: 550-5.7.26 [146.20.161.76]. To best protect our users from spam and<br />phishing, 550-5.7.26 the message has been blocked. For instructions on<br />setting up 550-5.7.26 authentication, go to 550 5.7.26<br /> https //support.google.com/mail/answer/81126#authentication<br />m16-20020a05622a055000b004299803a86asi9469730qtx.234 - gsmtp (in reply to<br />end of DATA command)<br /><br />Reporting-MTA: dns; smtp2.relay.iad3b.emailsrvr.com<br />X-SMTP-Server-Queue-ID: 56DA92010C<br />X-SMTP-Server-Sender: rfc822; xxxxx@1vtc.frvtc.fr<br />Arrival-Date: Tue, 16 Jan 2024 06:23:54 -0500 (EST)<br /><br />Final-Recipient: xxxxxxx@gmail.com<br />Original-Recipient: xxxxxxx@gmail.com<br />Action: failed<br />Status: 5.7.26<br />Remote-MTA: dns; gmail-smtp-in.l.google.com<br />Diagnostic-Code: smtp; 550-5.7.26 The MAIL FROM domain [net-vtc.fr] has an SPF<br /> record with a hard fail 550-5.7.26 policy (-all) but it fails to pass SPF<br /> checks with the ip: 550-5.7.26 [146.20.161.76]. To best protect our users<br /> from spam and phishing, 550-5.7.26 the message has been blocked. For<br /> instructions on setting up 550-5.7.26 authentication, go to 550 5.7.26<br /> https //support.google.com/mail/answer/81126#authentication<br /> m16-20020a05622a055000b004299803a86asi9469730qtx.234 - gsmtp<br /><br /><br /><br /><br />**et en voici un second avec une autre adresse email :** <br /><br /><br /><br /><br />This is the mail system at host smtp6.relay.iad3b.emailsrvr.com.<br /><br />I'm sorry to have to inform you that your message could not<br />be delivered to one or more recipients. It's attached below.<br /><br />For further assistance, please send mail to postmaster.<br /><br />If you do so, please include this problem report. You can<br />delete your own text from the attached returned message.<br /><br />The mail system<br /><br />laposte.net>: host smtpz4.laposte.net[160.92.124.66] said:<br />550 5.7.23 Reject on SPF -all. LPN007_520 (in reply to end of DATA command)<br /><br />Reporting-MTA: dns; smtp6.relay.iad3b.emailsrvr.com<br />X-SMTP-Server-Queue-ID: 2792620086<br />X-SMTP-Server-Sender: rfc822; xxxxxxxxxx@1vtc.frvtc.fr<br />Arrival-Date: Tue, 16 Jan 2024 08:32:46 -0500 (EST)<br /><br />Final-Recipient: rfc822; xxxxxxxxxxx@laposte.net<br />Original-Recipient: rfc822;xxxxxxxxxx6@laposte.net<br />Action: failed<br />Status: 5.7.23<br />Remote-MTA: dns; smtpz4.laposte.net<br />Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.23 Reject on SPF -all. LPN007_520<br /><br /><br />Merci
Bonjour,
Mais le message de rejet est normal, les mails ne sont pas expédiés depuis un serveur OVH, mais depuis un serveur chez emailsrvr.com et votre SPF n'autorise que les mails provenant d'un serveur OVH.
Là il faut vérifier d'où partent vos mails et si c'est légitime il faut adapter le SPF.
Cordialement, janus57
Bonjour Janus57, merci pour l'éclairage concernant le rejet du au serveur emailsrvr.com
Après avoir contacté mon client, il m'informe que cette adresse est effectivement légitime car elle provient de son logiciel de comptabilité qui fait la gestion des envoi de ses mails.
Il faudrait donc adapter le SPF avec le serveur emailsrvr.com
Pourriez-vous m'aider dans cette démarche ?
Cordialement
Bonjour,
Il faut surtout que le gestionnaire du logiciel comptable vous indique quoi mettre dans le SPF car un SPF peut éventuellement se déduire mais c'est préférable d'utiliser celui du fournisseur.
Cordialement, janus57
Merci, mais après avoir contacté le client il m'indique que même les emails envoyés par un tiers n'aboutissent pas toujours. Que certains mails q'il envoi par sa messagerie n'aboutissent pas non plus chez ses client. Et que le logiciel comptable n'est qu'un exemple parmi tous les retours qu'il peut observer. Il s'agit donc à mon avis que d'un problème qui dépasse celui du serveur comptable.
Il y aurait il une autre explication ?
Cordialement
Bonjour,
Sans explications claire impossible de répondre car dans la retransmission des informations j'ai l'impression qu'il y a un sacré mix.
Il va falloir avoir des exemples concret auprès de votre client.
Et si message d'erreur en retour il faudrait le message.
Cordialement, janus57
Est-ce que le fait de commander un article sur un site marchand avec une des adresses en 1vtc.fr,vtc.fr, il ne reçois pas les messages liés à la commande. Alors qu'avec son adresse gmail ça fonctionne très bien est un exemple concret ? Je n'ai pas pour l'instant d'autres exemples autre que ceux que j'ai posté en début de conversation mais peut être celui ci peut déjà vous aider ?
1vtc.frvtc.fr
Les MX sont corrects. Le DNSSEC de ce domaine est correct.
Est-ce que ce client fait des redirections de ses e-mails, ou bien lit-il ses e-mails directement auprès des serveurs OVH ? (par exemple webmail OVH, par exemple Thunderbird connecté à ssl0.ovh.net)
Bonjour, Il s'agit des applications Thundebird et Mail (apple), avec la configuration préconisée par OVH (sslo.ovh.net)
Cordialement
Il s'agit des applications Thundebird et Mail (apple)
Pouvez-vous préciser si vous utilisez POP3 ou IMAP avec ces deux applications ?
[edit:j'ai un peu perdu le fil de cette conversation]
Je reprends le début et je remets un peu en forme
Reporting-MTA: dns; smtp6.relay.iad3b.emailsrvr.com
MAIL FROM domain [1vtc.fr]vtc.fr]
Reject on SPF -all
it fails to pass SPF checks with the ip: [146.20.161.76]
Rien n'a changé depuis votre premier post.
Le SPF de ce domaine n'autorise toujours pas l'organisation emailsrvr.com d'envoyer ses e-mails. Seul OVH est autorisé. (mais il y a un soft fail ~all et non pas un hard fail -all)
Si vous avez un problème d'envoi et un problème de réception, séparez bien les deux problèmes.
Merci je me renseigne auprès du client pour POP3 ou IMAP
Bonjour,
Est-ce que le fait de commander un article sur un site marchand avec une des adresses en 1vtc.fr,vtc.fr, il ne reçois pas les messages liés à la commande. Alors qu'avec son adresse gmail ça fonctionne très bien est un exemple concret ?
Pas un bon exemple car impossible de vérifier ou se situe le problème à savoir :
1 - site marchand qui n'a pas envoyé le mail
2 - site marchand qui c'est pris les pieds dans une protection et le mail a été directement refusé en entrée
3 - la protection anti-spam de OVH à fait disparaître le mail
4 - une redirection est en place et/ou le site est bloqué/en liste noir (action utilisateur)
Pour 1 + 2 seule le site marchand peur retracer pour le 3 il faut l'information du site marchand avec l'ID du mail et horaires pour retransmettre à OVH.
La seule solution vérifiable est la 4 en regardant dans l'espace client et/ou webmail en fonction de l'offre.
Cordialement, janus57
Bonjour, merci pour ce retour.
Effectivement, cela fait beaucoup de possibilités. Je peux toujours vérifier pour la dernière option … Quels sont les paramètres à vérifier pour la solution 4 redirection en place et site bloqué en liste noire ? Que dois-je vérifier exactement dans l'espace client ?
Cordialement
cela fait beaucoup de possibilités
Si vous voulez qu'on progresse, apportez svp un maximum d'informations utiles.
Tout d'abord, s'agit-il d'un problème d'envoi ou de réception, et de quel côté du problème vous trouvez-vous ?
Je reprends votre tout premier message:
notre client se plaint que ses emails n'arrivent pas tous chez l'expéditeur, et qu'il ne reçoit pas non plus tous les emails de ses clients.
Il m'a renvoyé le code erreur suivant : "Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.23 Reject on SPF -all. LPN007_520"
J'ai vérifié dans la zone DNS de son nom de domaine, j'ai bien un enregistrement de type SPF avec valeur : "'v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
Ca commence très mal, vous dites que le SPF contient ~all et les messages d'erreur prétendent que le domaine a placé un SPF -all.
J'en conclus que vous avez déjà mélangé deux noms de domaines.
la zone DNS a été modifié hier (16/01/2024), 2fois.
Depuis lors on n'y a plus touché. On est le 22/01.
Arrival-Date: Tue, 16 Jan 2024 06:23:54 -0500 (EST)
Remote-MTA: dns; 1in.l.google.comin.l.google.com
Diagnostic-Code: smtp; 550-5.7.26 The MAIL FROM domain [1vtc.fr]vtc.fr] has an SPF
record with a hard fail 550-5.7.26 policy (-all) but it fails to pass SPF
checks with the ip: 550-5.7.26 [146.20.161.76]
16 Jan 2024 06:23:54 -0500 c'est environ midi chez nous. Le SPF peut avoir été changé juste après. Coïncidence ?
Arrival-Date: Tue, 16 Jan 2024 08:32:46 -0500 (EST)
Remote-MTA: dns; smtpz4.laposte.net
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.23 Reject on SPF -all. LPN007_520
De nouveau le 16/01, mais vers 14h30.
Le rejet est normal, mais le -all ne correspond pas au SPF de ce domaine.
Est-ce que le fait de commander un article sur un site marchand avec une des adresses en 1vtc.fr,vtc.fr, il ne reçois pas les messages liés à la commande
Puisque avec Gmail il a eu un mail reçu, merci d'envoyer une restranscription des entêtes SMTP de cet e-mail reçu, la seule modification souhaitable et souhaitée dans cette retranscription fidèle est la partie gauche des adresses e-mail, pour préserver les données privées.
Sinon on brasse du vent et dans une semaine on est toujours là à discuter.
Pour le domaine qui fait des redirections perdues:
- Webmail = Roundcube ? -> alors allez dans l'espace client et vérifiez si cette redirection est programmée pour conserver une copie dans la boîte de l'hébergement OVH, allez voir si les mails s'y trouvent.
- Webmail = OutlookWeb ? -> alors allez dans votre webmail, et vérifiez si la règle de redirection conserve l'e-mail dans la boîte de l'hébergement OVH, allez voir si les mails s'y trouvent.
Bonjour, Il s'agit des applications Thundebird et Mail (apple), avec la configuration préconisée par OVH (sslo.ovh.net)
Réponse trop vague pour être utilisable. (note: c'est ssl0 avec un zéro)
J'attends des précisions, svp.