Combien d'hébergements doit-on acheter? Un hébergement par nom de domaine?

Bonjour, j'ai acheté un hébergement et un nom de domaine chez OVH en 2017. Je vais prochainement abandonner ce nom de domaine pour un autre que je viens d'acheter, toujours chez OVH. Je pensais rattacher ce nouveau nom de domaine à mon hébergement existant, est-ce possible? Suffit-il que je change son nom? Quelles sont d'ailleurs les conséquences du fait de changer le nom d'un hébergement? A quel moment je créé le site Internet correspondant? Je l'ai fait en 2017 et franchement je ne me rappelle plus comment, je suis une vraie nulle en informatique :frowning: D'avance merci pour vos réponses!

est-ce possible?

Bonjour,

Quel hébergement avez-vous ? Kimsufi, perso, pro ?
Kimsufi: moins cher, volontairement limité à un seul domaine.

L'ajout d'un domaine sur un hébergement existant n'inclut pas les mails, à acquérir séparément.

Bonjour, merci beaucoup pour votre aide!

J'ai un abonnement perso 55 euros par an, avec apparemment une seule base de données. Donc j'ai beau pouvoir rattacher plusieurs noms de domaine à mon hébergement (lesptitesfossettes.fr, 1katerina.frkaterina.fr et le petit nouveau mysunrise.fr), je ne peux avoir qu'un seul Internet Wordpress logé chez Ovh. Je suis très déçue car je m'étais fait avoir avec leur appellation "multisites", "jusqu'à 5 sites".

Si je comprends bien, je dois soit acheter une nouvelle base de données soit passer à l'abonnement pro, si je veux créer et gérer un 2ème site sur Wordpress. C'est bien cela?

Encore merci pour votre aide!

Il est parfaitement possible de mettre plusieurs sites wordpress sur une même base de données.
Dans Wordpress c'est l'option "$table_prefix" qui va permettre la chose.

Merci beaucoup pour votre aide! Comment j'accède à cette option?

Comment j'accède à cette option?

N'utilisez pas l'installation de modules en 1-clic et suivez cette procédure.
https://docs.ovh.com/fr/hosting/installer-manuellement-wordpress/

Au secours, j'essaie de faire avec FileZilla et je viens d'avoir un message qui ne m'inspire pas du tout confiance: "Ce serveur ne gère pas FTP sur TLS. Si vous continuez, votre mot de passe et vos fichiers seront envoyés en clair sur Internet". Quoi faire? J'ai vraiment peur de faire une bêtise!

votre mot de passe et vos fichiers seront envoyés en clair sur Internet

Le risque est assez faible, il n'y a pas un hacker sur chaque fibre optique...

Pour éviter cela, allez dans votre espace client, activez l'option SFTP, et ensuite dans Filezilla utilisez SFTP au lieu de FTP.

C'est encrypté et bien plus performant.

Ce serveur ne gère pas FTP sur TLS. Si vous continuez, votre mot de passe et vos fichiers seront envoyés en clair sur Internet

C'est ce que j'ai fait mais en tapant la clé 22 pour SFTP, j'ai un autre message d'erreur "la clef du serveur hôte est inconnue. Vous n'avez aucune certitude que ce serveur est bien le bon." Je dis OK quand même?

J'ai procédé comme vous dites et dit OK au 2e message pas joli. Résultat:
Erreur : Échec de l’authentification.
Erreur : Erreur critique : Impossible d’établir une connexion au serveur

en tapant la clé 22 pour SFTP

22 n'est pas une clé, mais un n° de port. Vous comprenez ce que vous faites ?

Absolument pas! Et c'est très dur! C'est pour cela que je voulais passer par 1-clic mais on me dit qu'il ne faut pas.

J'ai réussi à faire afficher les données actuelles de mon 1er site dans le www du dossier site distant. La question est comment créer un 2e site à partir de là? On me dit de copier-coller les données wordpress du site local (que j'ai, ok) dans le www du site distant mais du coup, les deux sites vont se mélanger, non? Je suis complètement perdu et j'aurais voulu faire avec 1-clic.

Mais d'après OVH je ne réponds pas au prérequis suivant: Ne pas avoir téléchargé de fichiers dans le répertoire où sera installé votre module.
Ma base de données n'est pas vide, du coup le 1-clic n'est pas possible pour un 2e site.
Je désespère!

On me dit de copier-coller les données wordpress

Bonjour si c'est 2 sites qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, vous devez créer 2 répertoires distincts: par exemple /www/ pour le premier
et /www2/ ou /site2/ pour le second. (ou le nom que vous voulez, en un mot, en minuscules et sans accents)

Pour la base de données vous utilisez les même codes d'accès que ceux du premier site ET SURTOUT vous utilisez un préfixe différent.

Merci beaucoup pour votre aide! Comment j'accède à cette option?

_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes._

**Principe de 2 domaines avec 2 sites sur le même hébergement :**

Par FTP FILEZILLA créer le dossier **/Domaine2** au même niveau que **/www**
_( https://1project.org/download.php?type=clientproject.org/download.php?type=client )_

**On fait dans l'ordre :**
**1** - Mettre en place le fichier /.ovhconfig
**2** - Zone DNS pour le domaine,
**3** - Multidomaine pour ce domaine,
**4** - Activation SSL.
**5** - Pour finir : Installation/configuration de WordPress.

Dans **Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**
Ajoute :
* Domaine= **Domaine2.com** - Dossier racine= **Domaine2**
* Domaine= **www.Domaine2.com** - Dossier racine= **Domaine2**

Dans le cas de refonte d'un site :

Pour le 2ème domaine créer un dossier **/Domaine2** au même niveau que **/www*.

Transférer votre téléchargement de WordPress via FILEZILLA dans le dossier **/Domaine2**

Lors de l'installation de ce WordPress en tant que 2ème site mettre comme préfixe database **wp_Domaine2_**
Si vous avez ce message de **"Félicitations votre domaine xxx a bien été créé chez OVH"**, veuillez tout d'abord corriger DNS et adresse IP suivant cette DOC :
Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Felicitation-votre-domaine-a-bien-ete-cree-chez-ovh-pas-acces-au-site-FR.htm OVH - Félicitations votre domaine a bien été créé chez OVH**

Si la base de données n'est déjà pas créée, la créer
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > TonDomaine> Base de données**
Récupérer :
* Le nom du serveur : NonBase.mysql.db
* Le nom de la base : NonBase
* Le mot de passe

Les informations d'accès à la base de données actuelle se trouvent dans le fichier :
**/www/wp-config.php**

> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // ...et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_