Combinaison mail mx plan et exchange

Bonjour
mon nom de domaine "mercantourconcept.fr" domaine professionnel
J'avais une offre domaine OVH + un mail pro exchange qui marchaient bien
J'ai voulu ajouté il y a qlq jours des mails mxplan pour des associés. Et là catastrophe… je me perds dans la configuration des zones DNS du domaine. Le diagnostique du mail exchange me dit de faire des changements, puis le diagnostique des mails mxplan me dit d'en faire d'autres.
Je reçois les mail via exchange et ne je peux pas en envoyer et inversement depuis les mxplan.
j'ai bien ajouté les 4 lignes mx
0 MX 100 mx3.mail.ovh.net.

0 MX 1 mx0.mail.ovh.net.

0 MX 50 mx2.mail.ovh.net.

0 MX 5 mx1.mail.ovh.net.
et dans la ligne SRV
0 SRV 0 0 443 ex4.mail.ovh.net.
Merci de votre aide


j'ai bien ajouté les 4 lignes mx
0 MX 100 mx3.mail.ovh.net.


Bonjour,

Tout ce que vous faites là ne sert strictement à rien, car vous avez décidé de mettre votre zone DNS chez Wordpress.com et non pas chez OVH.

Toutes vos modifications DNS doivent être opérées là-bas.

Merci pour la réponse
Wordpress c'est pour le site web, je n'ai pas trouvé d'autre solution pour que le site pointe vers mon nom de domaine ovh.
et pour les mails il faut faire des modif chez wordpress… c'est incroyable? Je vais regarder, mais je doute de trouver chez eux des tutos. Si ça ne tient qu'à ça, je supprime le site web wordpress car les mails sont plus importants dans l'immédiat.

J'ai trouvé le réglage des champs de wordpress
Du coup j'

J'ai trouvé le réglage des champs dns de wordpress et j'ai réussi à obtenir les dns suivants, dites moi si il y a des erreurs.

CNAME
*
Géré par WordPress.com. Lire la suite.
A
@
Géré par WordPress.com. Lire la suite.
MX
@
mx0.mail.ovh.net avec priorité 1
MX
@
mx1.mail.ovh.net avec priorité 5
MX
@
mx2.mail.ovh.net avec priorité 50
MX
@
mx3.mail.ovh.net avec priorité 100
TXT
@
1|www.mercantourconcept.fr
SRV
__sip.__tcp._autodiscover
ex4.mail.ovh.net : 443 avec priorité 0 et poids 0
TXT
_domainconnect
public-api.wordpress.com/rest/v1.3/domain-connect


c'est incroyable?


Absolument pas.

Un jour, vous êtes allé changer les deux serveurs DNS d'OVH par ceux de Wordpress (vous avez indiqué comme serveurs DNS: **ns1.wordpress.com , ns2.wordpress.com). Ce n'est jamais OVH qui aurait fait cela.

Les serveurs DNS, ce sont ces serveurs qui transforment un nom en une adresse IP par exemple.

(par exemple que impots.gouv.fr, c'est 145.242.11.100)

Vous avez donc délégué cette tâche à Wordpress.com au lieu d'OVH.

Vous devez donc faire vos modifications DNS chez Wordpress, et dans ce cas OVH n'a aucun droit de faire ces modifications à votre place ni même de vous assister à le faire.

OVH a juste le droit de vous dire: faites comme-ci, faites comme-ça ; et puis c'est à vous de le faire.

Ce n'est donc pas incroyable.

J'ai trouvé le réglage des champs dns de wordpress


Il vous manque certainement un SPF:
TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"

Sans cela, vos mails sortants vont être rejetés à divers endroits.

Ceci est inutile:
TXT "1|www.mercantourconcept.fr"

Maintenant concernant vos deux hébergements mail chez OVH qui ne communiquent pas l'un avec l'autre:
Vous devez chez OVH, aller dans la gestion de votre hébergement exchange, indiquer "Autoritatif: non" et associer l'adresse "mx1.mail.ovh.net"
Si vous ne configurez pas "Autoritatif: non", vos utilisateurs Exchange ne pourraient pas envoyer de mails à vos utilisateurs MX.

Effectivement c'est moi qui a changé les serveurs dns d'ovh par ceux de wordpress pour créer un site web qui pointe sur ce nom de domaine. Je ne sais pas si il y avait d'autre solution? Au début je suis parti pour tout faire sur ovh, puis j'ai abdiqué pour le site web, trop compliqué pour un novice sans une plateforme.
Je n'avais jamais fait attention que ça vaut aussi pour les mails qui sont redirigés vers wordpress avant de revenir sur ovh si je comprends bien?
En fait si je comprends bien c'est wordpress qui abuse un peu en obligeant les créateurs de site web à transférer tout leur domaine chez eux uniquement pour créer un site web.
Bon pour mon problème ça ne marche toujours pas mieux, mais peut être faut il attendre 24h, comme je fait depuis 1 semaine à chaque modification?


Je ne sais pas si il y avait d'autre solution?


Chaque crèmerie agit sans tenir compte des dommages collatéraux, et comme on fait croire que tout est facile, on arrive à des soucis similaires avec Wix, Shopify ... C'est évidemment la solution de facilité pour eux.

Sachez que lorsque vous "panachez" cela nécessite de comprendre les implications qu'on vous masque allègrement. Même l'utilisation de Mail MX et Mail Pro/Exchange chez OVH, c'est loin d'être innocent.

mille merci
Les mails fonctionnent enfin en envoie et réception sur round cube pour le mxplan et sur ex4mail pour le exchange.
Il n'y a plus qu'à paramétrer tout ça dans les logiciels de messagerie quotidien.