Bonjour à tous,
Nous utilisons actuellement un hébergement web mutualisé pour une plateforme de rencontres amicales hébergé chez OVH. (Offre Pro d'OVH).
Notre projet se développe et nous avons de plus en plus d'utilisateurs. Début juillet nous aurons un pic de visites estimé à plus de 10000 connexions simultanées.
Nous aimerions pouvoir assurer la montée en charge. Après avoir discuté avec des conseillers chez OVH, l'hébergement mutualisé (même dans son offre performance boosté au max) ne tiendra pas la charge. Ils m'ont conseillé de me renseigner sur les serveurs dédiés et VPS. Mais n'ayant que très peu de connaissance en administration serveur, cela ne me semble pas adapté. De plus les prix sont relativement élevés et ne correspondront pas à la suite de notre développement puisqu'à la suite du pic de visites nous retomberont sur un nombre plus faible d'utilisateurs (ne nécessitant pas des capacités top performance d'un serveur dédié ou VPS).
Après d'autres recherches ce qui me semblerait le plus adapté serait un serveur cloud où l'on paye à la ressource et donc on aurait pas à se soucier de la montée en charge puisqu'OVH s'en chargerait pour nous. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce pour vous la bonne solution pour appréhender les montées en charge futures de notre plateforme ?
Avez-vous une idée de toutes les possibilités qui s'offrent à nous (avec leur avantages et inconvénients) pour assurer une montée en charge ? Il y a beaucoup d'offres différentes chez OVH et je suis un peu paumé.
Merci pour votre aide,
Samuel & Yoann
Bonjour,
Après d'autres recherches ce qui me semblerait le plus adapté serait un serveur cloud où l'on paye à la ressource et donc on aurait pas à se soucier de la montée en charge puisqu'OVH s'en chargerait pour nous. Qu'en pensez-vous ?
cela n'existe pas en managé chez OVH (à ma connaissance), sinon cela existe en offre non managé mais c'est à vous d'administrer (donc on en reviens aux serveur dédié au finale).
Cordialement, janus57
Merci @janus57 pour votre réponse. Sans administrateur serveur cela semble donc compliqué à mettre en place.
La meilleure solution serait peut-être de passer par un autre acteur qu'OVH pour ce pic d'activité début juillet (AWS, Azure) qui garantissent la montée en charge avec un système serverless ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
aucune idée j'utilise pas les services AWS ou Azure, par contre je sais qu'en Europe il existe d'autre hébergeur qui propose des serveurs managés (un peux comme du mutu mais avec des ressources qui vous sont dédiés) bien plus puissant en terme de ressource (cela peut monter à 32CPU et 96Go de RAM et 2To de SSD) que OVH (bien sûr le prix va avec car le billet d'entrée est de minimum 29€/mois).
Cordialement, janus57
Bonjour @janus57, merci pour votre retour. Effectivement après quelques recherches je suis tombé sur l'offre d'Infomaniak de server cloud managé qui me semble être une très bonne solution pour la continuité et la progression de notre projet : https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/serveurs-dedies-et-cloud/serveur-cloud-manage https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/serveurs-dedies-et-cloud/serveur-cloud-manage
À priori il y a la possibilité de faire évoluer les ressources allouées assez simplement et le tout est managé par Infomaniak, donc pas d'administration serveur en vue.
Je viens de faire une demande à OVH pour savoir s'ils avaient des offres dans ce même genre (managé avec une flexibilité dans les ressources allouées).
Merci pour votre aide,
Samuel & Yoann