je viens de prendre un nom de domaine chez ovh . j'ai créé 3 sous domaines . tout fonctionne parfaitement . mais , avec un ping , mon ip publique apparaît .
d'où ma question : y a t il moyen de cacher son ip publique (dans un dns) ? ou du moins , de la modifier ?
de façon à ce que la véritable adresse n'apparaisse pas .
mes sites passent par nginx proxy manager , donc , l'ip de chacun est masquée . mais je crois que ce n'est pas très sécure de laisser son ip publique sur le net . d'où la question .
si ovh ou la commu a une (des) solution(s) , je veux bien l' (les) étudier .
Salut, Ton IP est... publique :) Tous les bots scan tout le temps l'intégralité de toutes les IPv4 (il n'y en as pas tant que ça). Sinon, regarde pour ajouter un proxy / routeur entre le web et ta box (un simple linux le fera c'est très simple).
La règle générale est d'exposer le moins de services possibles sur internet.
En n° 1 - la gestion du router ou de la box: ne pas ouvrir sur l'interface public.
L'interface de gestion Proxmox (typiquement 8006) est en principe résistant aux attaques, mais je ne l'exposerais pas non plus inutilement sur internet.
D'accord mais j'accède actuellement à mes machines proxmox via nginx proxy manager et leur nom de domaine respectif . Je pourrais utiliser ce nom de domaine de la même façon avec un vps ? Comment ça va se passer pour rerouter mes machines toujours à travers nginx ?
Short answer: you can’t really “hide” your public IP if your server is directly serving traffic. DNS is just a pointer. if a domain resolves to your server, the IP has to be reachable somewhere.
What you can do is put something in front of it, like a reverse proxy or CDN (Cloudflare is the most common). In that case, DNS points to the proxy/CDN IPs, and your real server IP stays hidden behind it.
You can’t fake or modify the IP in DNS itself that would break connectivity. The only real solution is using an intermediate layer.
je compte exposer jellyfin , nextcloud et qBittorrent .
ces applis sont en v.m. / CT proxmox .
actuellement , avec la configuration que j'ai faite , tout va bien . sauf mon ip publique qui est exposée et je préfère éviter . je regarde cloudflare , wireguard , tailscale , netbird ... toutes ces solutions sont intéressantes mais aucune ne correspond à 100% à mon besoin . je pense me rabattre vers la solution d'un vps mais je suis pas sûr .
que me conseillez vous comme montage(s) pour exposer ces 3 services : jellyfin , nextcloud et qBittorrent ?
actuellement tous les trois sont derrière nginx proxy manager NPM , en v.m. proxmox aussi .
je sais pas . je suis toujours aussi perdu . il y a des pistes , oui , mais pour trouver la bonne ...