Comment changer la taille d'un volume block via l'API

Comment forcer l'OS a voir la nouvelle taille ?

Bonjour,

J'utilise des VM public cloud sous Debian 11 et 12 avec des volumes block supplementaires. J'essaie d'automatiser l'augmentation des taille de mes volumes. J'ai ecrit un script python qui utilise l'API cinder openstack pour detach/resize/attach mes volumes. Ceci semble fonctionner sans probleme: les volumes changent bien de taille dans le GUI OVH apres mes appels d'API.

J'essaie maintenant de convaincre ma VM de voir un device block de nouvelle taille pour pouvoir executer un "growpart /dev/sdX Y" mais, quoi que je fasse, le VM semble toujours observer une taille correspondant a l'ancienne taille et growpart ne fait rien.

J'ai:
1. echo "- - -" > /sys/class/scsi_host/*/scan
2. reboote la VM via /sbin/reboot
3. reboote la VM via le GUI OVH
4. stoppe la VM et boote la VM via le GUI OVH

mais aucune de ces operations a suffit a permettre une visibilite de la nouvelle taille a la VM

Au final, j'ai reboote en mode rescue, je suis sorti du mode rescue et la, pour une raison difficile a comprendre, growpart /dev/sdX Y a finit par redimensionner la partition.

Bref, la question est donc: qu'est-ce que je suis sense faire pour gerer via l'API la taille de mes volumes et faire en sorte que mes VMs VOIENT la nouvelle taille ?

Bonjour,

Afin qu’un retour puisse vous être apporté, je vous invite à ajouter davantage d’informations, tests effectués depuis votre publication.

Dans le cas ou cela ne serait plus d'actualité, n'hésitez pas à partager la solution ici afin d'en faire profiter le plus grand nombre. :slight_smile:

^FabL