Bonjour,
je souhaiterais mettre un nouveau site wordpress en place. Je n'ai aucune info sur l'actuel hébergement du client. Ma contrainte est que le site actuel doit rester actif jusqu'au moment de la bascule (lorsque mon nouveau site sera prêt).
Si je commande un hébergement seul chez ovh, j'aurais une adresse d'accès assez barbare du style bicsbuih.cluster030.hosting.ovh.net
J'ai peur de construire mon site à cette adresse, car il peut subsister des liens entre les pages avec cette adresse qui n'est pas optimale et peut-être même incompatible https.
Quelles sont vos recommandations avant d'effectuer mon achat ?
D'avance merci,
Anais
Bonjour @AnaisC10
Si vous avez un hébergement mutualisé perso ou pro vous pouvez sans problème ajouter un deuxième site.
Pour cela il vous suffira d'ajouter un sous-domaine à votre domaine. Par exemple : new.domaine.com
Puis vous allez suivre successivement mes deux guides.
https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-ajouter-deuxieme-domaine-2eme-installation-de-Wordpress-FR.htm
Ensuite vous allez suivre à la lettre mon guide pour installer manuellement WordPress.
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.
**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »
Quand ce deuxième site sera prêt, et bien configuré, vous allez pouvoir passer à l'étape de basculement.
Vous reviendrez alors sur le forum et nous vous donnerons à ce moment-là la liste des opérations à réaliser pour le basculement.
J'ai déjà un hébergement mutualisé perso mais il s'agit d'un tout autre site web pour un tiers.
Du coup, j'aurais aimé le développer directement sur un nouveau serveur qui sera sa place finale. Ca m'éviterait d'avoir à déplacer le site, à encombrer ma base de données et à la déplacer également… Ces 3 actions me semblent être bien plus périlleuses et sources d'ennuis que de faire pointer un url vers un serveur ?
Bonjour @AnaisC10
Je n'ai pas très bien compris :
- s'agit-il de deux clients différents ?
- s'agit-il du même client ?
S'il s'agit de deux clients différents il vaut mieux acheter par client un kit domaine plus hébergement.
De cette façon si un site est attaqué l'autre ne le sera pas forcément et donc suspendu.
S'il s'agit du même client et du même domaine, ma procédure s'imposera.
Comme le dit @Gaston_Phone. Faite le site sur un sous domaine. Celui de votre agence ou autre.
Votre seul difficulté, si c'est un Wordpress sera de faire les modifications de l'URL dans la BDD.
Pensez à désactiver l'indexation par les moteurs de recherche pendant la phase de dev. Et n'oubliez pas de le réactiver une fois en prod ![]()
Ah et faites des liens en relatifs et pas en absolu, ça vous simplifiera le travail de migration.
Il s'agit d'un seul et même client que je peux éventuellement développer sur mon serveur à moi en sous-domaine, ce que vous me conseillez.
Il a déjà son domaine et hébergement qu'il souhaite conserver en attendant le nouveau site. J'avais dans l'idée d'acheter l'hébergement seul (en désactivant effectivement temporairement le référencement) et de faire pointer son domaine existant sur le nouvel hébergement une fois le développement terminé. Ca me semblait moins laborieux et source de problème que de devoir migrer le site de mon hébergement vers le sien. Sans savoir quel est son hébergement et comment se portera le site sur son serveur à lui…
Une autre solution serait de créer un nouveau domaine, semblable à l'existant avec une nouvelle extension (du style .eu) ? (Toujours provisoirement non référencé, et toujours avec des liens relatifs) Ce domaine pourrait être abandonné l'année prochaine une fois que l'existant pointera sur le nouvel hébergement.
Ou est-ce une fausse bonne idée ? ![]()
Ou est-ce une fausse bonne idée ? 🙃
Oui c'est une fausse bonne idée.
Faites autant de sous-domaines que vous voulez, soit avec le domaine du client soit avec votre domaine d'intégrateur.
Juste un avertissement: si vous le mettez dans l'hébergement du client et que c'est un hébergement Perso, vous êtes limité à 1 base de données, il faut agir avec prudence au niveau du préfixe de la base de données pour ne pas créer d'interférences avec son site actuel. Ou bien passer à la caisse pour ajouter une base de données.
Vous seriez aussi en situation de blocage si le site actuel nécessite une version de PHP inférieure ou égale à 7.3, car vous ne pouvez pas mixer du stable et du stable64 dans le même hébergement.
Ok, merci à chacun pour vos précieux conseils!
Je me lance dans le développement sur mon propre serveur et migrerai en temps venu…
Bonjour @AnaisC10
Il s'agit d'un seul et même client que je peux éventuellement développer sur mon serveur à moi en sous-domaine, ce que vous me conseillez.
Mauvaise idée.
Nous risquez d'avoir des soucis lors de la duplication du site de votre serveur, vers l'hébergement mutualisé de votre client.
Il a déjà son domaine et hébergement qu'il souhaite conserver en attendant le nouveau site.
C'est bon
J'avais dans l'idée d'acheter l'hébergement seul (en désactivant effectivement temporairement le référencement) et de faire pointer son domaine existant sur le nouvel hébergement une fois le développement terminé.
Non, créez le sous domaine et le nouveau site sur l'hébergement de votre client.
(Comme indiqué dans ma première réponse)
C'est mieux de le faire avec un domaine différent de celui de prod.
Je conseil à mes clients (agence web) de prendre un domaine spécifique pour leur dev / qualif. Ou alors il utilise le mien.
ça évite des problèmes lors du changement d'URL de Wordpress. Idéalement vous devriez développer le site sur votre poste de travail et utiliser l'outil officiel pour faire la migration (wp-cli).
N'oubliez pas de rechercher dans le code source des traces du domaine de dev pendant la migration. N'installer pas d'outil de sécu (surtout Wordfence) pendant le dev, désactiver les caches etc…
ah mais lui n'est pas chez Ovh… Je n'ai pas ses accès actuels. Lui-même ne les a pas (il change de prestataire).
ah mais lui n'est pas chez Ovh... Je n'ai pas ses accès actuels. Lui-même ne les a pas (il change de prestataire).
Alors donnez toutes les informations d'un coup.
Faites la synthèse détaillée de votre besoin.
Si j'avais les accès à l'hébergement actuel, je ne me serais pas vraiment de question : j'aurais développé le site dans un sous dossier du serveur client. Maintenant grâce à votre guide, j'ai la marche à suivre du sous-domaine, ça m'aidera sous d'autres cieux.
Donc, la mission est de mettre un nouveau site wordpress en place remplaçant un site déjà existant. Je n'ai aucun accès sur l'actuel hébergement du client. Ma contrainte est que le site actuel doit rester actif jusqu'au moment de la bascule (lorsque mon nouveau site sera prêt). En bref en une phrase : création d'un nouveau site sur un nouveau serveur sans que le nom de domaine y soit liable dans un premier temps. Je suis à la recherche de recommandations quant aux bonnes pratiques avant d'effectuer quelconque achat.
Ma première idée était de commander un hébergement seul chez ovh, mais j'ai bien compris que ce n'était pas super propre.
Deuxième idée était de faire le développement sur mon serveur. Une fois prêt, en faire la migration sur un nouvel hébergement tout neuf et de demander le transfer du nom de domaine à ce moment là ou d'y faire pointer sur l'ip.
Troisième idée était de commander un hébergement + domaine proche de celui du client, avec une extension parallèle. (du style .eu) Permettant de mettre le site en ligne avec un url propre, d'adapter les url vers le .com pendant l'année d'activité du .eu pour après le laisser mourir. Mais ça semble être une fausse bonne idée.
Dernière idée est de commander un hébergement + domaine style labo-dev chez ovh, pour réaliser le dev en ligne, sans encombrer ma db perso. Avec en bout de chemin la migration sur un nouvel hébergement et la demande de transfer du nom de domaine à ce moment là ou le faire pointer sur l'ip. (idem deuxième idée)
J'exclus l'option du développement local, qui ne me permet pas les allers-retours nécessaires avec le client.
Je pense avoir résumé la discussion. En théorie, toutes ces idées sont réalisables. Je cherchais le chemin le plus sain avec de meilleures pratiques pour l'une ou l'autre…
Bonjour,
Si j'avais les accès à l'hébergement actuel, je ne me serais pas vraiment de question : j'aurais développé le site dans un sous dossier du serveur client. Maintenant grâce à votre guide, j'ai la marche à suivre du sous-domaine, ça m'aidera sous d'autres cieux.
Donc, la mission est de mettre un nouveau site wordpress en place remplaçant un site déjà existant. Je n'ai aucun accès sur l'actuel hébergement du client. Ma contrainte est que le site actuel doit rester actif jusqu'au moment de la bascule (lorsque mon nouveau site sera prêt). En bref en une phrase : création d'un nouveau site sur un nouveau serveur sans que le nom de domaine y soit liable dans un premier temps. Je suis à la recherche de recommandations quant aux bonnes pratiques avant d'effectuer quelconque achat.
Ma première idée était de commander un hébergement seul chez ovh, mais j'ai bien compris que ce n'était pas super propre.
Deuxième idée était de faire le développement sur mon serveur. Une fois prêt, en faire la migration sur un nouvel hébergement tout neuf et de demander le transfer du nom de domaine à ce moment là ou d'y faire pointer sur l'ip.
Troisième idée était de commander un hébergement + domaine proche de celui du client, avec une extension parallèle. (du style .eu) Permettant de mettre le site en ligne avec un url propre, d'adapter les url vers le .com pendant l'année d'activité du .eu pour après le laisser mourir. Mais ça semble être une fausse bonne idée.
Dernière idée est de commander un hébergement + domaine style labo-dev chez ovh, pour réaliser le dev en ligne, sans encombrer ma db perso. Avec en bout de chemin la migration sur un nouvel hébergement et la demande de transfer du nom de domaine à ce moment là ou le faire pointer sur l'ip. (idem deuxième idée)
J'exclus l'option du développement local, qui ne me permet pas les allers-retours nécessaires avec le client.
Je pense avoir résumé la discussion. En théorie, toutes ces idées sont réalisables. Je cherchais le chemin le plus sain avec de meilleures pratiques pour l'une ou l'autre… ![]()
Merci @AnaisC10 pour ces précisions.
Mais je n'ai pas compris : Le site final doit-il être installé sur le serveur actuel de votre client ?
non non, l'hébergement actuel est chez le prestataire précédent.
Mais je n'ai pas compris : Le site final doit-il être installé sur le serveur actuel de votre client ?
OUi ?
NON ?
non non, l'hébergement actuel est chez le prestataire précédent.
OUi ?
NON ?