Comment OVH nous a arnaqué

Bonjour.

Aujourd'hui je vais vous compter une histoire en tant que gérant d'une entreprise & utilisateur d'OVH, et comment OVH ma finalement arnaqué et fait couler mon business

INTRO

Je suis utilisateur d'OVH depuis longtemps, très longtemps (2014), au cour des années j'ai vu l'évolution d'OVH, j'dois même avoir plus d'ancienneté chez OVH qu'une majorité d'employé chez eux, et j'ai probablement dépensé (dans le cadre de mon entreprise) au moins plus d'une quinzaine de milliers d'euros avec OVH (je n'ai pas la foi d'aller tout compter). Au début mon activité était très amatrice mais c'est forcément amélioré avec le temps, jusqu'à atteindre un stade inespéré. Bref tout allez bien, jamais un litige OVH, pas de retard de paiement rien, en même temps nous avions largement les moyens.

Le covid

Puis arriva le COVID, qui (même étant une entreprise numérique) nous impacte, comme à peu près tous les secteurs du monde, nous avons des pertes mais nous y survivrons puis l'état nous a envoyé quelques milliers d'euros histoire de dire qu'ils foutent quelques choses. Non ce n'est pas la raison de la chute de mon business.

Strasbourg

L'incendie à Strasbourg a littéralement RUINE mon business, il (Sans entrer dans les détails) marchai sur la réputation, la SEO du site, la confiance, et principalement l'intégration (comme une publicité google si vous voulez) sur d'autres sites partenaires (que je ne contrôle pas). Bref le gros dédié (le plus important) est à Strasbourg, heureusement il n'est pas dans la salle qui est en feu mais celle juste a côté, le dédié a donc été entièrement cut pendant 23 jours, les pertes sont monumentales, plusieurs milliers d'euros brute, des dizaines de site partenaire ont retirés l'intégration (puisqu'elle pointe vers un site down) le site n'était plus référencé sur les moteurs de recherches etc etc. Le business est mort.

Bataille partie 1

OVH suite à ça, donne 2 mois d'abonnements gratuits et automatiquement sur le dédié impacté, inutile dans notre cas mais bon. Le problème est que le dédié devait arriver a ça date d'expiration en Avril, l'incendie ayant eu lieu en mi-Mars si je me souviens bien, je pense que vous commencez a voir venir le problème.
Avec les 2 mois gratuits, non seulement OVH a renouvelé le dédié, mais là fait sous contrat d'1 an impossible a résilié :). Mais ça je ne le savais pas encore, pour mois le dédié serait résilié après les 2 mois gratuits je n'ai pas plus porté attention a cela, donc continuons l'histoire.

Bataille partie 2

Dans le même temps (alors que je ne sais pas encore qu'OVH vient de me prendre un superbe contrat d'1 an) je demande à OVH un plus gros dédommagement, 2 mois gratuits pour 23 jours down et des milliers perdus c'est ridicule, je demande donc l'équivalent du prix du dédié pendant 1 an sous bon d'achat, pour les pertes subits, l'ancienneté que je possédé (2014), le fait qu'OVH soit multi millionnaire, 1an me semble LOIN D'ETRE ABUSIF.

1 mois et demi suite à l'ouverture du ticket, toujours pas de réponse, j'appelle donc le numéro d'ovh en demandant une réponse immédiate (d'ailleurs pourquoi faire un support écris si il ne répond que si on appelle ??), le lendemain j'obtiens une réponse, sauf qu'ils donnent 3 mois et non 1 an. Non satisfait je relance un ticket en disant que cela ne convient, ce n'est pas ce que nous avions demandé.

1 mois sans réponse plus tard, je décide d'appeler le support téléphonique, je suis sur mon compte OVH, quand soudain, je m'aperçois que les 3 mois de bon d'achats sont consommés, au début je pense à un énième bug du site puis je vois enfin, qu'OVH m'a fait un contrat d'1 an sur un dédié que je n'utilise pas et que je ne voulais pas..

La dernière bataille

J'envoie des tickets, j'ai toujours les mêmes réponses copié/coller.
J'appelle le numéro OVH, ils ne peuvent rien faire sauf créer des tickets qui obtiennent les mêmes copié/coller

Je demande donc à avoir un responsable, et s'est mission impossible, vous avez plus de chance de discuter avec le président. On me dit qu'il me rappellera demain, mais aucun appel, puis on me dit la semaine prochainement, j'attend 1 semaine, rien du tout, puis on me dit bientôt, prochainement etc
Mais rien rien rien. J'ai donc un problème, que seul un responsable peut gérer, mais le responsable en question ne souhaite pas me parler (un heureux hasard j'en suis sûr)

Après plusieurs mois de bataille, maintenant le support répond toujours la même chose, à savoir "contacter un médiateur télécom". Je ne suis pas idiot, je sais bien que la procédure va prendre des mois, des mois durant lesquels OVH va se servir sur mon compte bancaire pour payer un serveur que je n'utilise pas. Vous voyez l'arnaque ? Prendre un abonnement de force, le responsable qui ne veut pas me parler, et le support qui me dit de contacter un médiateur procédure qui prendra des mois durant lesquels ils auront mon argent.

Résumé

Donc pour résumer l'impacte de l'incendie de Stras pour nous :

- Nous avons perdus notre business
- Nous n'avons pas eu les 1 an gratuit qui auraient potentiellement pu relancer notre business
- Nous avons eu seulement 3 mois gratuits (consommé par un contrat que nous n'avons pas fait)
- Nous nous retrouvons avec un gros dédié sous contrat de 1 an que nous n'utilisons pas

Aujourd'hui, après 7 années chez OVH, tous les business autres/secondaires que nous avions sur des VPS ont été décalé sur un autre service d'hébergement proposé par une marque américaine (que vous connaissez tous), et je n'utiliserais plus jamais de ma vie un "cloud français", car ils sont à des années lumières d'avoir le niveau des concurrents américains, et leurs "techniques" pour prendre de l'argent sont plus que malhonnêtes. Je vais cependant continuer a harceler le support, car ils espèrent justement qu'on abandonne, mais je ne suis pas de ce genre là, et si d'ici 1 mois je n'ai toujours pas de manager je verrais avec un médiateur (en prenant soin de faire un maximum d'opposition au paiement d'OVH évidemment)

Bonjour @AliY

N'avais-tu pas de sauvegardes en local ou sur un serveur dans une autre ville ?

Non, mais dans tous les cas c'est trop tard et là le problème et le contrat fait sans que je le veuille de 1an (impossible a résilier), et un dédommagement inexistant.

• Le service down pendant 23 jours c'était à vous d'anticiper et d'avoir un plan de reprise d'activité. Petit indépendant qui gère une 40aine de serveurs et + de 5000 sites j'ai eu dans les 3000 sites impactés par l'incendie. 3 jours après tout était remonté… Surtout qu'il est écrit partout dans les contrats que c'est au client d'assurer ses backups et la sécurité de ses données.

- Pour le renouvellement d'un an fallait peut être aller sur votre espace client et passer en renouvellement manuel et gérer votre engagement… Forcément si dans votre espace client vous vous engagez sur 1 an avec un renouvellement auto c'est ce qui va se passer… Après on peut discuter de la négo commerciale derrière, mais quand vous validez un contrat en tant qu'entreprise ben c'est foutu… Je l'ai appris à mes dépends par le passé avec une autre boutique…

- 1 an de dédommagement c'est ridicule… Si vous voulez obtenir une telle indemnisation allez au tribunal et démontrez qu'OVH est à 100 % responsable de ce désastre et que de vôtre côté tout est parfait…

- Pour AWS faites ce que vous voulez, leurs services sont hors de prix et pas terribles en comparaison à OVH… OVH qui quand on sait travailler est très bien.. Mais sûr, faut savoir anticiper (c'est la base d'un boulot de sysadmin) et avoir son plan de reprise d'activité de prêt…

Bref, apprenez de vos erreurs, regardez vous en face et votre propre responsabilité dans cet épisode avant de vous victimiser et d'en vouloir à la Terre entière sauf à vous même…

Oui évidemment, tout est de notre faute et le gentil géant OVH n'a absolument rien fait, ahah sérieusement vous êtes a deux doigts de nous reprocher aussi le fait que le DATACENTER est brulé, en même temps nous n'avions cas aller éteindre l'incendie et installer des sécurités pour éviter des incendies nous avons été stupide désolé ^^.

Je pense que les personnes comme vous sont les principales responsables du désastre que des CENTAINES de personnes vivent, le fait que vous défendiez nuit et jour OVH dans toutes les situations comme si que vous étiez actionnaire fait qu'OVH ne fait aucun effort pour satisfaire les clients et résoudre les problèmes, vous me parler d'un bon hébergeur, sur quoi vous vous basez ? Moi je peux vous dire qu'OVH n'est pas du tout un bon hébergeur et pour preuve je peux vous donnez des sites comme Trustpilot (ou d'autres) ou OVH est considéré comme "mauvais" avec 1.5/5 comme note.

Et vous êtes encore entrain de blâmer autrui plutôt que d'apprendre de vos erreurs…
C'est vraiment un fléau dans notre société actuelle, plus personne ne veut assumer ses actes et prendre ses responsabilités..

Non vous n'êtes pas responsable de l'incendie, mais vous êtes responsable de ne pas avoir fait vos backups, de ne pas avoir prévu de plan de reprise d'activité et de ne pas avoir anticipé le risque d'incendie…
C'est la base du boulot de sysadmin… Anticiper les risques, prévoir des scénarios pour limiter l'impact du risque, puis faire un calcul financier pour savoir si la solution est + intéressante que le risque lui même…

En gros existe t'il un risque de catastrophe majeur sur un DC ?
Concrètement oui. Incendie, dégradations volontaires, inondation, coupure électrique / rzo pour raison X ou Y…
Bon, quelles sont les conséquences de ce risque ? Perte de données, indisponibilité des services, perte de CA, de confiance des clients. Donc risque majeur.
Probabilité qu'un tel problème arrive ? Très faible, mais possible.

Plan de secours ? Prévoir une solution pour repartir avec ses datas si le problème arrive.. Plusieurs solutions :
cluster multi maitre sur plusieurs DC… Problème très coûteux pour un risque faible. Sans parler des problèmes de complexité et de latence que cela engendre.
Autre solution, backup déporté sur un autre DC. Coût + faible, juste la location d'un dédié, et de toute façon les backups doivent être fait, autant les faire sur un autre DC. En cas d'incident, remonter les données sur un autre serveur à partir des backups…

Voilà, petite démonstration du métier de sysadmin… Vous savez, ce que vous étiez censé faire avec vos services…

Oui comme indiqué dans les CGVs c'est à vous d'assurer la sécurité de vos données, c'est à vous de prévoir le plan de reprise d'activité.. Pas à OVH…
Si vous ne savez pas faire, prenez un infogérant qui le fera pour vous… Avec la facture qui va avec…

Surtout que vous êtes sur un serveur dédié, là l'hébergeur (OVH) ne fait strictement rien d'autre que de vous fournir la machine, le reste c'est votre job !

Oui nous sommes tous victime de l'incendie et oui vous êtes responsables de conséquences de ne pas avoir anticipé le risque. Bienvenu dans le monde des adultes, où nos décisions (ou absence de décisions) peuvent entraîner des conséquences que l'on doit assumer..