Bonjour,
voici mon problème, j'ai un nom de domaine : synops-conseil.fr hébergé chez OVH avec une offre pro.
J'ai relié mon adresse OVH avec un site web chez wordpress et j'utilise en même temps un compte office 365 pour notamment la gestion des adresses emails.
Aprés quelques jours d'utilisation, j'ai quelques problèmes qui persistent.
Sur certains mails que j'envoi je peux tomber dans les spams ou recevoir un message de non reception :
550 5.0.350 Remote server returned an error -> 554 Your access to this mail system has been rejected due to poor reputation of a domain used in message transfer
Parfois (la majorité des cas) tout va bien.
De ce que j'ai pu comprendre, mon IP à une mauvaise réputation…
Comment puis je remédier à ce point ?
Merci d'avance à la communauté.
Bonne journée,
Amaury Vaussanvin
1conseil.frconseil.fr
Bonjour,
Vos MX sont faux:
1conseil.fr.conseil.fr. 3600 IN MX 1 mx1.mail.ovh.net.
1conseil.fr.conseil.fr. 3600 IN MX 0 1fr01e.mail.protection.outlook.com.fr01e.mail.protection.outlook.com.
1conseil.fr.conseil.fr. 3600 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
1conseil.fr.conseil.fr. 3600 IN MX 5 mx2.mail.ovh.net.
Soit vous mettez les serveurs d'OVH, soit celui de Office365.
Mais pas les deux !
Dans la pratique, la plupart des mails entrants seront livrés en priorité chez o365 car vous avez mis une priorité 0 la plus élevée.
Mais si pour une raison ou une autre un expéditeur ne respecte pas l'ordre de priorité ou que la connexion vers o365 devait échouer, ça donnera lieu à un rejet de mail par OVH et retour à l'expéditeur.
Votre SPF "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all" dit que seul Microsoft est autorisé à émettre des mails pour votre domaine.
Vous avez par là donné instruction que tout autre source de mail est une contrefaçon.
Donc, si votre site web hébergé chez OVH ou Wordpress.com émet des mails avec une adresse de votre domaine comme expéditeur, ces mails sont déclarés illégaux.
Bonjour Fritz2cat,
merci beaucoup pour cette réponse rapide et très bien expliqué !
En claire pour bien comprendre, si je veux que mes mails soient entièrement gérés par o365, je supprime les trois lignes MX de OVH ? C'est bien cela ? ![]()
Encore merci!
Amaury
si je veux que mes mails soient entièrement gérés par o365, je supprime les trois lignes MX de OVH ?
oui, exactement
Mais ceci concerne la réception de nouveaux e-mails.
Votre question concernait le rejet de mails envoyés, non ? Et là, c'est le SPF qui intervient. Votre SPF, tel qu'il es configuré, interdit l'émission à partir d'autres provenances que o365.
Re Bonjour,
je commence à comprendre qu'il y a plusieurs problèmes! ![]()
J'ai "nettoyé" les protocoles MX liés à OVH.
Pour ce qui est de la non réception de certains interlocuteurs, je comprend qu'il s'agit d'un autre problème.
Je viens d'utiliser l'outil gratuit de mxtoolbox.com qui m'indique qu'un de mes DNS de type A qui renvoi vers l'adresse 145.239.37.162 est blacklisté.
Impossible de me rappeler pourquoi j'ai cette ligne dans mes DNS. Je viens de la supprimer mais cela ne semble pas avoir résolu le problème.
Ai-je bien fait ?
Comment puis je reconfigurer mon SPF pour supprimer le soucis ?
Encore merci pour votre aide
qu'un de mes DNS de type A qui renvoi vers l'adresse 145.239.37.162 est blacklisté.
Si c'est UCEprotect L3 : ignorez: tous les hébergeurs de serveurs sont blacklistés !!
145.239.37.162 est l'adresse IP d'un serveur web chez OVH (cluster030) et cette adresse n'envoie pas de mail.
mxtoolbox se plante sur ce coup-là.
Impossible de me rappeler pourquoi j'ai cette ligne dans mes DNS. Je viens de la supprimer mais cela ne semble pas avoir résolu le problème.
Où était-elle ? Car votre site n'est pas hébergé chez OVH mais sur wordpress.com
Elle était dans les DNS de chez OVH.
Mon site est bien hébergé chez wordpress avec une adresse web en .wordpress… que je renvoi sur mon domaine hébergé chez OVH www.1conseil.fr.conseil.fr.
Le site web semble fonctionner correctement.
que je renvoi sur mon domaine hébergé chez OVH
Non votre site web est chez Wordpress.com (Automattic)
Nmap scan report for 1conseil.frconseil.fr (**192.0.78.24**)
Host is up (0.0044s latency).
Other addresses for 1conseil.frconseil.fr (not scanned): **192.0.78.25**
PORT STATE SERVICE
443/tcp open https
| ssl-cert: Subject: commonName=**tls.automattic.com**
| Subject Alternative Name: DNS:1conseil.fr,conseil.fr, DNS:**tls.automattic.com**, DNS:www.1conseil.frconseil.fr
| Issuer: commonName=R3/organizationName=Let's Encrypt/countryName=US