Bonjour à tous
Je suis webmaster indépendant et chez OVH depuis 18 ans.
C'est moi qui gère les sites web de mes clients et donc, je suis Titulaire, Administrateur, Technique et Facturation de tous les sites.
J'ai 66 ans et un client m'a récemment posé une question fort pertinente : si demain je décède, comment pourrais t-il récupérer son site pour le confier à un autre webmaster étant donné que je travaille SEUL et que je n'ai donc pas de personnels pour pouvoir gérer cette éventualité.
La seule chose que j'ai mise en place c'est de faire une liste de mes clients (je n'en est plus beaucoup vu que je suis retraité en micro-entreprise, donc petite activité) et de confier cette liste à ma femme pour qu'elle puisse prévenir mes quelques clients et leur donner les infos pour contacter OVH et récupérer leurs sites.
J'ai vu dans mon espace client, que je pouvais modifier le Titulaire (propriétaire ?!) des NDD mais j'ai aussi lu que "Le titulaire peut devenir administrateur par le biais d'une procédure"...et je n'est pas non plus envie qu'un de mes clients me "fasse un petit dans le dos" en prenant la main sur les autres rôles (technique, facturation et admin)...surtout que tous mes sites sont sur le même hébergement, y compris les miens personnels à moi lol
Autre info, j'envisage de prendre un hébergement gratuit lié à chaque nom de domaine de mes clients, cela dans le but de les séparer complètement de mes sites persos. L'offre gratuite proposée par OVH suffira puisque les sites de mes clients sont des sites vitrines de petite taille. De plus, cela devrait peut-être aussi faciliter le transfert des sites vers mes clients en cas de décès…
Donc, après ces longues explications nécessaires pour que vous appréhendiez bien la situation, ma question est :
Comment dois-je faire pour que mes clients ne se retrouvent pas sans site web et, en même temps, pour que je ne les perde pas...tant que je suis encore en vie ?
Merci à toutes les âmes de bonnes volontés qui voudront bien éclairer ma lanterne et...bonne année à tous !
Michel (MG-Diff)