Comment vérifier la vitesse du serveur

Bonjour,
Comment connaitre la vitesse et les réelles performance du serveur sur lequel se trouve mon site :
J'ai une offre performance 3 (perf2014x3)
Le datacentre est celui de Paris et le cluster est 013

La raison de ma question est que je commence sérieusement à douter des performances du serveur sur lequel je suis!

Bonjour,

vous n'êtes pas sur un serveur précis mais un ensemble de plusieurs centaines/milliers de serveur, donc c'est pas possible à calculer avec les accès que vous disposer au mutualisé.

La vrai question est : pourquoi vous douter des perfs du serveur ?

Cordialement, janus57

Il existe des sites aussi qui conseillent les optimisations à faire son site
Exemple Gtmetrix

Sinon il est préférable aussi d'avoir php 7 ou 7.1 avec l'environnement t d'exécution stable (et pas legacy)

Si vous avez le CDN, activer le https permet d'utiliser le http/2 qui charge plus vite les fichiers statiques d'une page Web.

Bonjour Janus57,
Merci pour votre réponse.
Il existe plusieurs raisons qui me font douter des performances du serveur sur lequel se trouve mon site:
la première : quand je passe mes pages sur pagespeed insight j'ai systématiquement le message d'optimisation possible concernant la vitesse de réponse du serveur ("Lors de nos test, votre serveur a répondu en xxx secondes" xxx variant entre 0.3 et 0.6 secondes) que je n'ai pas pour d'autre hébergement perso ou pro

La seconde : je ne peux plus faire les mises à jour automatique du CMS que j'utilise pour mon site, je suis obligée de les faire à la mano alors que je m'occupe d'autres sites utilisant le même CMS mais étant sur des hébergement OVH différents et eux n'ont pas ce problème. Après enquêtes au niveau de la communauté utilisant le CMS les serveurs concernées pour lesquels la MAJ auto n'est plus possible sont les serveur Media et 20gp d'OVH! Je suis apparement sur le 20Gp.

Existe-t-il un moyen de migrer de serveur ?

Bonjour Buddy,
Merci pour votre réponse.
J'utilise php 7 avec environnement d'execution stable et j'ai également le CDN et le https!

Bonjour,

Il ne s'agit peut-être pas d'un soucis de performance, mais plutôt d'ouverture de flux vers les serveurs de l'éditeur du CMS pour les mises à jour.

Quels sont les messages d'erreurs leurs des mises à jours ?

Quel est le nom de votre domaine, que nous puissions regarder ce qu'il se passe ?

Cdt,

Bonjour Ludo.H,
Merci pour votre réponse.
Il y a eu plusieurs messages d'erreurs lors des mises à jour (qui passent sans soucis en local pour ce site)
J'ai eu un premier message d'erreur OVH "Error : there is a problem it seems that something went wrong Please try to refresh the page/website or come back in few minutes. In case the problem persists, please contact us." avec un schéma explicite sous entendant que le problème se situait au niveau du CDN j'ai donc désactivé mon CDN et retenté la MAJ et du coup j'ai un ""504 Gateway Time-out The server didn't respond in time".
J'ai ouvert un ticket et on m'a répondu "Après vérification, je constate que le souci vient du fait que le temps d'exécution du script de mise à jour dépasse 300s, ce qui n'est pas autorisé sur nos installations mutualisées. "
Ma question : pourquoi le temps d'exécution du script de mise à jour sur mon hébergement performance 3 met plus de 300s alors que sur d'autres hébergements tel que perso ou pro il n'y a pas ce problème ?

A noter qu'à cet instant je n'ai pas encore remis le CDN en place.

Bonjour,

Pour ce qu'y est des performances du sites en état, elles sont plutôt bonnes.
- ~3s sans cache
- 0.20s avec cache.
- en local 400ms pour générer la page index.php

De ce que j'ai trouvé dans vos logs :
Lors des mise à jour, joomla tente de contacter l'url suivante : curl https://downloads.joomla.org/cms/joomla3/3-7-1/Joomla_3.7.1-Stable-Update_Package.zip
et cela "timeout", l'IP de sortie des clusters 20gp et media semble blacklisté chez joomla.

Nous allons voir avec eux pour sortir de la blacklist.

Cdt,

Re-bonjour Ludo.H,

Oui c'est bien cette url qui permet de faire la MAJ en auto.
Dans la communauté de Joomla nous sommes plusieurs à rencontrer ce problème avec les 20gp et media.
Cela serait en effet bien appréciée si une solution pouvait être trouvée.

Pouvez-vous me tenir informé à ce sujet ?
En vous remerciant par avance,

Bonjour,

C'est en cours. Mail envoyé à Joomla, nous allons surement être redirigé vers leur hébergeur (bluehost), en attente de leur réponse.

Cdt,


20gp


20gp ... ce n'était pas un hébergement statique sans php, ça ?

20gp ... ce n'était pas un hébergement statique sans php, ça ?

Très bonne question à laquelle je ne peux répondre.
J'ai souscrit en 2014 à l'offre d’hébergement Performance 3 et d'après les info système de mon site je suis sur un serveur 20gp.ha.ovh.net

Bonjour,

En effet, 20gp représente d'anciennes offres.
Mais lorsque celles-ci sont transformées en offre 2014 (perfx3), on reste sur le cluster car las données sont sur ce cluster.

Cdt,

Pourtant je n'ai pas transformé une ancienne offre j'ai directement souscrit en 2014 à une offre performance!
Puisque les clusters 20gp posent problème pour la mise à jour de mon site n'y a t il pas moyen de migrer vers un autre cluster ?

Bonjour @VWeb,

Historiquement, nous avions un cluster par type d'offre. Depuis quelques années (je crois que cela fait au moins trois ans), nous avons harmonisé nos infrastructures et désormai, l'ensemble des clusters sont identiques. Mais ils possédent encore les noms de leurs offres initiales.

Nous avons donc effectué des livraisons sur ces différents clusters afin d'avoir des clusters de tailles uniformes, et donc de performances uniformes.

Il n'est actuellement pas possible de migrer son hébergement d'un cluster à l'autre autrement qu'en commandant un nouvel hébergement qui sera livré sur notre nouveau datacentre de Gravelines.

Bien cordialement,
Vincent

Bonjour @Vcasse,

J'ai bien compris que pour changer il faut que je commande un nouvel hébergement cependant j'ai renouvelé mon performance 3 en janvier 390€ on est début juin il est pas question que je re-débourse 390€ de nouveau! Quelle solution me proposez vous pour palier ce problème rapidement ?

Cordialement,

Bonjour,

Changer d'offre ne changera rien à votre soucis. Ici, il s'agit de Joomla qui a blacklisté les adresses de nos infrastructures. Nos équipes tentent actuellement de les contacter afin d'en demander la levée.

Vous pouvez aussi les contacter si vous le souhaitez.

Vincent

Bonjour,
Toutes les adresses de vos infrastructures n'ont pas été blacklistées puisque certains sites n'ont pas ce problème. Donc migrer mon site sur un autre serveur devrait résoudre le problème!

Qui avez-vous contacté exactement afin que je puisse également en faire de même ?

Cordialement,

Bonjour,

Deux de nos clusters sont blacklistés, seulement il nous est difficile de migrer un client d'un cluster à l'autre.

Nous avons contacter la team abuse de joomla.

Cdt,