Comment virer les DNS Anycast ?

Je suspecte depuis quelque temps qu'Anycast me cause plus de soucis que d'avantages. J'ai plus ou moins fréquemment des micro-indisponibilités de DNS (firefox ou autre me dit "adresse introuvable"), on réactualise la page et hop, ça marche. Quel que soit l'opérateur ou le type de connexion (fixe/mobile).

J'ai également des indisponibilités plus fréquentes pour un CNAME dans la zone dns qui fait pointer ftp.domaine.fr vers ftp.cluster002.hosting.ovh.net. 2 fois sur3 les tentatives de connexion en FTP échouent. La troisième fois ça marche et ce pendant un certain temps (cache ?).

Bref, je souhaiterai virer Anycast et revenir aux réglages d'avant, sans pour autant attendre le renouvellement de l'hébergement SANS anycast.

Comment faire ? J'ai juste à virer les lignes anycast dans la zone DNS ? Mais je mets quoi à la place ?
Dans un courrier de 2006, j'ai retrouvé ça, du temps où j'avais une offre 90plan :
serveur primaire : dns.ovh.net
serveur secondaire : ns.ovh.net

En 2014, je suis passé sur du pro2014 avec anycast en même temps. Donc je ne connais pas les DNS du pro2014. Et quand je regarde pour d'autres sites que je gère, c'est plutôt de la forme dnsxxx.ovh.net (des chiffres).

Le domaine concerné : assistance-multimedia63.fr

Merci d'avance.

Hello @ppast.dev

Après vérification, effectivement tu peux modifier les serveurs DNS Anycast par :
dns.ovh.net
ns.ovh.net

Ta zone est bien répliquée sur ce serveur :slight_smile:

Merci pour la réponse rapide, je vais modifier dans la soirée pour que dans la nuit la propagation dns se fasse.

D'accord, dans tous les cas ça n'entrainera pas de coupures :slight_smile:

Si ton soucis est résolu, n'hésite pas à cliquer sur le bouton du message offrant la solution:
https://community.ovh.com/uploads/default/original/1X/54148b5ce3bcdfe47200ded1fe43b56980544e6f.png" width="289" height="55">

Bon alors j&#39;ai modifié les DNS dans l&#39;onglet &#34;gestion DNS&#34; du manager, mais dans l&#39;onglet &#34;zone DNS&#34; il est inscrit que pour que la zone dns soit prise en compte je dois remplacer dns.ovh.net par l&#39;équivalent anycast !<br /><br />Question : comment je fais pour virer anycast dans l&#39;onglet &#34;zone dns&#34; ? car je n&#39;ai pas le petit crayon au bout des lignes NS pour modifier...<br /><br />Edit 21h05 : j&#39;ai vu qu&#39;on pouvait &#34;modifier en mode textuel&#34; et là j&#39;ai fait les modifs pour virer anycast. Néanmoins, il reste inscrit encore du anycast dans la ligne du haut : <br />    $TTL 86400<br />    &#64;    IN SOA **dns200.anycast.me.** tech.ovh.net. (2016110801 86400 3600 3600000 86400)<br />                              IN NS     ns.ovh.net.<br />                              IN NS     dns.ovh.net.<br />                              IN MX 1   mx0.ovh.net.<br />                              IN MX 100 mxb.ovh.net.<br />                              IN A      213.186.33.2<br /><br />C&#39;est grave ?  ;-) je mets quoi à la place ?

C'est une action interne à faire, je viens de le faire :slight_smile:

nickel :slight_smile: grand merci pour ta réactivité !

bonne fin de soirée

Salut ppast.dev,

Peux-tu me dire si la suppression de anycast a résolu ton problème, je suis exactement dans la même situation que toi.

Bien à toi

Bonjour,

Après réflexion, je désire supprimer anycast, comme indiqué sur le présent thread.

Il semblerait d'après vous que ce soit une opération interne à effecteur par OVH.
les serveurs DNS resteraient donc en place, à savoir

dns103.ovh.net
ns103.ovh.net

Merci d'avance pour votre intervention.

Cordialement,
Christian Bonato

Bonjour,

Je vous invite à contacter le support pour ce genre de demande.

Cordialement, janus57

Bonjour j'ai le même soucis avec Anycast, mon site ne s'affiche pas car ce ne sont pas le bonnes zones DNS… je n'arrive pas à les modifier pour que mon site puisse enfin s'afficher…


3 années plus tard

Bonjour j'ai le même soucis avec Anycast

Bonjour, quel site ?

(P.S. il aurait été mieux d'ouvrir votre fil plutôt que de réveiller une vieille conversation 3 ans plus tard...)