Comment whitelister un domaine sur un Exchange chez OVH ?

Bonjour,

Des clients possèdent un domaine Exchange avec 5 compte chez OVH que nous administrons (le compte est au nom du client).
Nous hébergeons nous-même notre serveur de mail, et le nom de domaine n'est pas chez OVH (celui du client non plus).

Lorsque nous leur écrivons, on tombe systématiquement dans les spams, ce qui complique nos échanges. Seulement, je n'ai pas trouvé, ni dans la console d'administration, ni dans la doc mis à disposition par OVH, de moyens de gérer les spams ou de whitelist pour les Exchange.

Je suis un peu bloqué et ne sais donc pas trop quoi faire pour essayer de débloquer la situation …
J'avais déjà indiqué au client (sans trop d'espoir) dans leur client Outlook de ne "jamais mettre notre nom de domaine dans les Courriers indésirables", sans succès bien sûr.

En vous remerciant par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonjour,

il me semble pas exister de guide à ce propos, donc soit c'est impossible, soit le guide n'a jamais été fait.
Il faudrait poser la question au support OVH.

L'autre solution serait de voir pourquoi vos mails arrivent en SPAM pour corriger.

EDIT :
Faite attention, votre reverse DNS ne correspond pas à la bannière SMTP présenté par votre serveur mail.

Cordialement, janus57

Hello !

L'autre solution serait de voir pourquoi vos mails arrivent en SPAM pour corriger.

Je confirme, c'est le mieux a faire.

Il faudrait poser la question au support OVH.

Non cela n'existe pas, par sécurité, si le domaine "whitelisté" se fait pirater/voler et qu'ils envoient 2 Millions d'emails a l'adresse en question, on va devoir les accepter car c'est "whitelisté"

Bonjour,

Je confirme, c'est le mieux a faire.

tiens je profite que @AntC soit passé par là.
Dans un cas comme ça, si la mise en spam provient de VadeSecure (ou autre protection mis en place côté OVH) et que c'est un faux positif (ou du moins que l'on pense être un faux-positif).
C'est quoi la manière officiel de faire remonter l'information ?
Support ? formulaire spécifique ?
Header complet du mail (est-ce suffisant?) ?

Cordialement, janus57

Dans le cas de mails non redirigés et déplacés vers /dev/null sans avertir personne, c'est compliqué d'avoir des headers.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

Bon pour la liste blanche ou les anti-spams, je suis fixé. Comme il me semble avoir lu que ça existait pour les autres offres de mails hébérgés par OVH, mais que je n'avais pas trouvé d'infos pour Exchange, un doute subsistait.

Pour le support OVH, lorsqu'on appel ou que l'on essaie de créer un ticket à la main, on est "automatiquement renvoyé" vers la FAQ ou OVH community pour les Exchange. OVH dit ne pas donner de support pour ça …

Pour l'histoire de reverse DNS, j'avoue ne pas trop comprendre : c'est dans nos enregistrements DNS qu'il faut que j'aille voir c'est ça ?

Encore merci pour vos réponses

**Dans un cas comme ça**, si la mise en spam provient de VadeSecure (ou autre protection mis en place côté OVH) et que c'est un faux positif (ou du moins que l'on pense être un faux-positif).
C'est quoi la manière officiel de faire remonter l'information ?
Support ? formulaire spécifique ?

Le support ou les MLs (Mail/Exchange) et tu communiques le header complet, c'est le mieux.

Faite attention, votre reverse DNS ne correspond pas à la bannière SMTP présenté par votre serveur mail.

Bonjour Janus, comment vois-tu ça ? C'est le serveur chez Scaleway qui envoie une bannière ucsXakemaXfr ?

Je viens de vérifier : le nom DNS que l'on utilise pour les mails est bien un CN sur une entrée DNS avec l'IP publique.
Et apparemment ucs est un CN sur ce CN que nous utilisons … je vais vais voir avec les clients pour récupérer une entête de mail.

Sur mail-tester on a un bon score, sauf pour le reverse-DNS qu'il nous remonte comme erreur.

Bonjour,

Pour moi le serveur mail est sur 212.129.19.100
Le PTR est towall.akema
Et le serveur se présente comme ucs.akema

Donc pas bon car pas de correspondance entre PTR et bannière SMTP.
Aussi UCS semble être un système d'administration car il y a une page de login pour un système d'administration.

Cordialement, janus57

Sur mail-tester on a un bon score, sauf pour le reverse-DNS qu'il nous remonte comme erreur

En fait vous n'avez strictement rien à voir avec OVH puisque vous n'hébergez ni domaine, ni aucun service chez OVH, et vous voudriez que votre destinataire client chez OVH, pallie votre déficience SMTP via une règle de whitelist qui n'existe pas.

J'ai bon ?

Il faudrait effectivement voir les en-têtes SMTP complets du mail qui est passé en spam. Il est possible que la raison soit lisible, mais il est aussi possible qu'on ne puisse pas diagnostiquer.

En fait je ne savais pas ce que pouvait être le soucis, donc j'ai supposé qu'une whitelist pouvait y pallier, ou qu'il puisse y avoir une blacklist du côté d'OVH dont je n'aurais pas eu connaissance. Je n'accuse pas OVH !

Mais avec les retour de Janus, ça me permet d'orienter les recherches vers une piste convaincante.

Pour l'IP publique, il s'agit bien de celle-ci.
UCS est bien le système qui accueille le serveur de mail. On utilise généralement le CN "mail" pour configure un client Outlook, mais" ucs" est un CN de mail …

Dans notre SPF, il est aussi fait mention de tomwall … je suppose que ce n'est pas bon non plus, et qu'il faudrait que ce soit le même que celui utilisé par le serveur de mail/apparaissant dans l'entête : donc ucs ?

Désolé pour ces questions … je vous ferais un retour sur l'entête dès que j'aurais reçu la réponse des clients.

Encore un grand merci !

Sur mail-tester on a un bon score, sauf pour le reverse-DNS qu'il nous remonte comme erreur.

Pourtant, c'est majeur comme paramètre quand une IP envoi des mails. ça m'étonne que mail-tester ne dégrade pas fortement votre note.

Dans notre SPF, il est aussi fait mention de tomwall

Mettez l'adresse IP en dur avec la forme: ip4:212.129.19.100

Mais tant que vous n'avez pas une homogénéité parfaite entre adresse A, reverse PTR, et bannière SMTP vous vous exposez à des rejets ou mises en spam.