Configuration Apache pour pointer le répertoire "public" de mon site Laravel

Bonjour,

Possédant l'offre Perso d'OVH, et ayant développé un site sous Laravel 8, je souhaiterais modifier la configuration d'Apache de mon hébergement OVH pour qu'il pointe sur le répertoire `/home/XYZ/www/public`, qui contient le fichier `index.php` Laravel.
A noter cependant que tout site Laravel, qui contient à son tout premier niveau le répertoire `public`, doit impérativement être placé directement au niveau de la racine du site Web, c'est-à-dire directement sous `/home/XYZ/www`. (le chemin du fichier`index.php` est donc bien `/home/XYZ/www/public/index.php`)

J'ai regardé du côté du Manager d'Hébergement OVH, voici ce que j'ai trouvé :

* Onglet "FTP - SSH" : "Chemin du répertoire home" est valué à `/home/XYZ`, ce qui me semble correct

* Onglet "Multisite" : Pour chaque domaine de la liste affichée, "Dossier racine" est valué à `./www`, ce qui me semble correct et d'ailleurs cela devrait me permettre de directement mettre mon site Laravel sous `/home/XYZ/www` ce qui est impératif (cf. plus haut).

Je n'ai en revanche trouvé aucune option de configuration me permettant de modifier le répertoire pointé par Apache dans le Manager d'Hébergement OVH.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer où cela se trouve ? Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet dans les docs, ou n'ai pas assez cherché.

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une très belle journée,
Bien cordialement,

PS : je précise au cas où que cette modification n'est pas à faire tout de suite, je prévois juste le terrain pour la mise à jour à venir de mon site.

Ah non mais en fait j’ai mal compris la doc de Laravel, tout est ok.

Cf. le commentaire de la question qui devrait en fait être une solution : https://stackoverflow.com/questions/61635722/laravel-out-of-servers-root-directory

Dans mon cas je dois configurer chaque domaine dans l’onglet "Multisite" en valuant "Dossier racine :" à "./www/public" (sans slash final d’après la doc d’Apache). Et surtout ne pas mettre Laravel dans ce répertoire mais directement sous "./www". Le répertoire "./www/public" étant bien sûr fourni par Laravel.

En tout cas c’est ce que je comprends… Si quelqu’un peut confirmer au cas où… :slight_smile:

En tout cas c’est ce que je comprends… Si quelqu’un peut confirmer au cas où… :-)

Bonjour @JarsOfJam-Scheduler

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site**
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

Bonjour, merci pour votre réponse.
Oui effectivement, si par "Dossier racine", le Manager d'Hébergement d'OVH entend `DocumentRoot` (selon la documentation Apache), alors il semblerait qu'il me faille simplement, pour chaque multisite, changer cela pour pointer sur le répertoire `app/public` de Laravel, et surtout mettre le répertoire Laravel au-dessus de cette `DocumentRoot` mise à jour.
Afin de ne donner accès aux clients qu'à la partie prévue à cet effet par Laravel et non pas bien sûr à l'ensemble des fichiers du répertoire du site Laravel :wink:

Merci encore et bonne fin de week-end à vous,
Très cordialement,