Depuis environ deux semaines, je rencontre un problème avec ma messagerie, alors que tout fonctionnait très bien jusqu’ici.
J’utilise Google Workspace pour gérer mes e-mails. Le souci, c’est que certains messages envoyés par mes clients ne me parviennent pas, et inversement, certains de mes mails ne sont pas reçus par leurs destinataires. Cela semble complètement aléatoire : parfois ça passe, parfois non, sans raison claire.
Je ne parviens pas à identifier l’origine du problème. (enfin à mon niveau, car je suis limité sur le sujet).
Voici ma configuration MX actuelle : voir les pièces jointes
homeservices.fr. 86400 IN MX 1 mx1.mail.ovh.net. homeservices.fr. 86400 IN MX 5 alt1.aspmx.l.google.com. homeservices.fr. 86400 IN MX 5 mx2.mail.ovh.net. homeservices.fr. 86400 IN MX 1 aspmx.l.google.com. homeservices.fr. 86400 IN MX 10 alt4.aspmx.l.google.com. homeservices.fr. 86400 IN MX 10 alt3.aspmx.l.google.com. homeservices.fr. 86400 IN MX 5 alt2.aspmx.l.google.com. homeservices.fr. 86400 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
J'ai cherché une adresse mail sur votre site, et je n'en ai pas trouvée. D'autant plus que ça redirige sur un autre nom de domaine.
J'essaie donc l'adresse contact@homese ... à tout hasard.
Si j'envoie ce mail au MX d'OVH, le mail va être accepté et ensuite il va être traité sur les serveurs d'OVH.
Si j'envoie ce mail au MX de Google ça génère une erreur et le mail est renvoyé en erreur à son expéditeur, avec ce message
Connection to aspmx.l.google.com (2a00:1450:400c:c07::1a) 25 port [tcp/smtp] succeeded!
550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist. Please try 550-5.1.1 double-checking the recipient's email address for typos or 550-5.1.1 unnecessary spaces. For more information, go to 550 5.1.1 https://support.google.com/mail/?p=NoSuchUser ffacd0b85a97d-3b79dbee05csi6255162f8f.748 - gsmtp
J'en conclus que vous devez retirer les MX de Google.
Je tiens à vous mettre en garde par rapport au mécanisme des redirections de mail chez OVH. Lors de ces redirections vous allez perdre des mails
à cause de SPF, ceci dépendant du SPF laxiste ou strict rédigé par le propriétaire du domaine expéditeur. Un SPF strict peut être mis en défaut lors des redirections et empêcher le bon fonctionnement de celles-ci.
à cause de l'antispam d'OVH, qui empêche la redirection de tout message qui serait identifié comme spam (à tort ou à raison)
pour toute autre cause imputable au serveur vers lequel vous redirigez (Gmail par exemple) et qui provoque des renvois de mails à l'expéditeur, ou pas.
Concernant vos messages envoyés et qui sont perdus, voici votre SPF:
homeservices.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
Ceclui-ci indique que vous expédiez tous vos e-mails à partir des serveurs d'OVH. C'est tout ce qu'on peut dire. On ne sait rien de plus concernant la manière dont vous expédiez vos e-mails.
Vous dites: "gérer par gmail : proXhomeservices.fr "
En effet, Gmail prend bien en charge les mails envoyés à cette boîte.
Ce que vous faites est conceptuellement faux. Tous les MX d'un domaine doivent être auprès du même fournisseur.
Si j'envoie un mail à XXXX@homeservices.fr , le serveur mail d'envoi va choisir un MX - soit Google, soit OVH. Ca signifie qu'il y a 50%* de "mal"chance et vous allez tomber dans la moitié des cas sur un serveur qui connaît la boîte mail, et dans l'autre moitié des cas ce sera "user unknown" et retour à l'expéditeur.
Pour résoudre votre problème vous devez faire un choix: créer toutes les boîtes mail chez Google, ou bien les créer toutes chez OVH. Et supprimer les MX du service que vous n'avez pas choisi.
(*) pour les 50% ça se vérifie chez vous parce que vous avez deux serveurs avec la priorité 1 et donc ils se disputent la meilleure priorité. Les serveurs moins prioritaires sont là pour assurer l'envoi des mails, même en cas d'indisponibilité des premiers.
Bonjour,Vous n'avez pas fini.Il vous reste à configurer le SPF pour autoriser Google à expédier valablement vos e-mails.Actuellement vous avez déclaré ceci: "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"Ajoutez: include:_spf.google.com (source: https://support.google.com/a/answer/33786?hl=fr )