Configuration softphone sur sip.ovh.fr

Bonjour,

J'ai pris une ligne sip il y a peu et j'essaye de configurer un softphone libre voire open source, sur debian 10 et windows 10. J'ai testé linphone et jami.

Avec Linphone, sur debian, je n'arrive pas à enregistrer le compte. Quelqu'un utilise linphone ?
Avec Jami, sur debian ou windows, j'arrive à enregistrer le compte, mais les appels ne durent que 32s… De plus, sur windows, le son est horrible et j'ai des grésillements : impossible d'avoir un appel convenable. J'ai vu qu'il pouvait y avoir un soucis sur les codecs audio, j'ai testé diverses combinaisons avec PCMU et PCMA, mais rien n'y fait.

Est-ce que cela pourrait mieux fonctionner si je mets un PABX en place ?

Bonjour @Ludovic

Nul besoin de PABX !

Il y a des quantités de Softphones que l'on peu trouver sur Internet.
Le tout c'est de les configurer !

Tu pourrais utiliser 1https://www.zoiper.com/en/voip-softphone/download/currenthttps://www.zoiper.com/en/voip-softphone/download/current ZOIPER_ que j'utilise régulièrement sur Windows et Android.

Inspire-toi de mes guides qui m'on encore permis d'aider quelqu'un il y a quelques jours :
* Voir —> https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-android-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur ANDROID et OVH
* Voir —> https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-windows-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur WINDOWS et OVH

J'ai installé et configuré sans problème ZOIPER dans les environnement suivants :
* IOS - IPAD (pour recevoir les appels prendre la solution à 10 €/an)
* ANDROID - Smartphone
* WINDOWS - PC portable

C'est un Softphone (parmi tant d'autres) que j'ai trouvé et qui :
* Soit gratuit pour une utilisation personnelle,
* Permette d'appeler et de recevoir simplement des appels vers les fixes.

J'ai dépanné des tas de personnes avec cette solution.

C'est gentil de proposer zoiper, mais je cherche un softphone libre, voire au moins open source. J'ai édité mon message initial en ce sens.


C'est gentil de proposer zoiper, mais je cherche un softphone libre, voire au moins open source. J'ai édité mon message initial en ce sens.

J'utilise sans problème **la version gratuite de ZOIPER**.
Maintenant si tu cherches absolument un softphone libre, voire au moins open source, désolé, mais je n'ai pas cela en magasin. 🤢

Je voulais faire un retour sur l'utilisation de Jami et linphone.
J'ai eu de nombreux soucis avec Jami, à priori c'était plutôt la gestion upnp pour enregistrer le softphone. J'ai pas trop creuser en vrai, mais j'ai vu dans le syslog de nombreux retry d'enregistrement.

J'avais fait quelques tests au début avec Linphone qui n'étaient pas très concluants et j'étais pas fan de l'absence de messagerie ou de chiffrement bout à bout, ce que propose Jami.

Néanmoins, quitte à avoir une ligne, au moins qu'elle puisse être utilisée. Ce que me permet Linphone. Je n'ai pas eu de soucis avec la version de debian 11 (je suis pas chez moi dans l'immédiat, je mettrai à jour, mais à priori linphone 4.4.21-2).

Pour faire un retour, j'ai testé :
- Jami
- Linphone

J'ai eu quelques soucis avec Jami et la ligne fonctionne bien avec Linphone.

Bonjour @Ludovic ,

Aujourd'hui vous aurez du mal à configurer votre ligne SIP sur un PABX. Si tel est votre souhait, vous pouvez le faire sur un IPBX (3CX, Asterisk, Xivo, Free PBX, wazo, etc…).

Concernant votre softphone:

* Quel sont vos logs d'enregistrement de votre softphone ?
* Avez-vous un firewall ?
* Le SIP ALG est-il désactivé ?
* L'UPnP est-il disponible ?
* Pouvez-vous faire une capture de la configuration de Linphone et Jami (Prenez soin de cacher le mot de passe)

Sur l'espace client OVH:

* Avez-vous des notifications sur la rubrique assistance de votre ligne SIP ?
* Quel est la date du dernier enregistrement ?
* Votre IP publique est-elle mentionné sur l'espace client ?

Pour information, OVH ne fournit pas encore de ligne SIP sécurisée (TLS et/ou SRTP).

En cas de besoins, n'hésitez pas à nous contacter.