Bonjour à tous,
Je n'ai aucun problème de configuration d'une LIGNE sur Zoiper (c'est assez facile), par contre je tourne en rond en ce qui concerne la mise en œuvre d'un NUMERO.
L'idée est donc de pouvoir appeler avec un numéro et surtout de recevoir les appels sur un numéro (et pas sur la ligne de tête).
J'utilise Zoiper 5 5.5.15 for Windows 64bit
Avec un VOIP "Entreprise" et 6 numéros.
Merci d'avance,
Christian
J'utilise Zoiper 5 5.5.15 for Windows 64bit
Avec un VOIP "Entreprise" et 6 numéros.
Bonjour @ChristianD73
Curieux, pour faire fonctionner Zoiper sous Windows il vous faut le mot de passe.
Il me semble que pour la version Entreprise OVH ne fournit pas le mot de passe. Seulement pour ma version découverte.
Je ne comprends pas de quel mot de passe tu parles ?
Pour pouvoir faire fonctionner une ligne VoIP sur un softphone, il faut :
* le numéro de la ligne
* le mot de passe de cette ligne.
Combien payes-tu par moi pour chacune de tes 6 lignes ?
J'ai les 6 numéros de ligne et un numéro SIP.
Je fixe moi-même le mot de passe de la SIP mais pas des lignes.
En gros je paramètre donc la ligne SIP, seule pour laquelle j'ai un mot de passe, et j'ai la possibilité de définir la "Présentation du numéro" sur la ligne SIP.
Ce que je cherche à comprendre, c'est comment configurer un numéro en appel sortant.
Quant au coût, je paie 4.99 € /mois pour la SIP et 1 € /mois pour chaque ligne. Je m'attends à payer plus que cela en fonction des communications mais dans notre cas, ça sera principalement des appels entrants.
Bonjour @ChristianD73
en clair, vous avez une ligne OVH et 6 numéros (alias) ovh.
C'est la ligne qui s'installe sur Zoiper.
Mais c'est dans le manager OVH que vous définissez le comportement de chaque numéro alias (numéro conférence, redirection, serveur vocal interactif,…). C'est aussi dans le manager que vous choisissez, pour votre LIGNE, si vous voulez que ce soit le numéro de la ligne qui soit présenté en numéro sortant ou un de vos 6 numéros alias ou en numéro caché (dans la ligne Sip, onglet Gestion des appels puis Présentation du numéro).
Il faut que la ligne et les numéros alias soient gérés par le même nic-handle mais, dans le nic-handle, ils peuvent être dans des groupes de facturation différents.
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-voip-number-presentation?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0039263
Il y a la possibilité de présenter un numéro sortant à la volée sur certaines offres mais je ne sais pas comment faire.
Cordialement.
Bonjour @ChristianD73
Votre problème est-il résolu ? Si oui, merci de l'indiquer ici, ainsi que la solution qui a résolu votre problème afin que toute la communauté en profite.
Et pensez à clôturer votre sujet le cas échéant.
Cordialement,
Bonjour @JeanL64, non, le problème n'est pas résolu.
Bonjour,
Désolé, j'ai peut-être mal compris votre problème, ou il était mal exprimé.
Vous avez une ligne qui, si j'ai bien compris, est correctement paramétrée et fonctionne. En utilisant cette ligne, vous savez présenter le numéro sortant de votre choix parmi les 6 numéros que vous avez (7 avec celui de la ligne) puisque vous dites "j'ai la possibilité de définir la "Présentation du numéro" sur la ligne SIP". Mais en même temps vous cherchez à "configurer un numéro en appel sortant": vous ne pouvez pas passer d'appel à partir d'un numéro mais uniquement à partir d'une ligne. Par contre contre, vous pouvez présenter un de ces numéros en appelant à partir de votre ligne.
Pour la réception d'appel sur un de vos numéros, il faut que ce numéro soit redirigé vers une ligne externe ou une ligne OVH (dans le manager, dans le groupe de facturation qui comprend le numéro souhaité, aller sur le numéro et choisir "configuration").
Etait-ce là votre problème ?
Cordialement,
Bonjour @JeanL64, merci pour votre message.
La description que vous faites du contexte est bonne.
Par contre le problème est différent, sans doute me suis-je mal exprimé.
Je vous explique par les finalités, ça sera sans doute plus simple :
- Nous avons donc 6 lignes.
- Chacune de ces lignes sera attribuée à une sorte de service de support pour nos clients, chacun ayant son numéro propre.
- Ainsi, un client souhaitant appeler le support forme le numéro qui lui est attribué.
- Ceci permet à notre employé répondant de dire "Bonjour, ici le support de [nom du client]"
- Il se peut que la réponse ne soit pas immédiate et nécessite de rappeler le client.
- Et là, patatras, c'est le numéro de la ligne qui apparait sur le téléphone du client et non le numéro … du numéro.
Nous souhaitons donc qu'en appel sortant nous puissions choisir le numéro qui sera considéré comme correspondant et donc afficher sur le téléphone de l'appelé et non le numéro de la ligne SIP. Autrement dit, nous pensions pouvoir créer autant de compte dans Zoiper que nous avons de numéros mais configurés différemment.
Pour des raisons essentiellement de télétravail, il faut obligatoirement utiliser un Softphone, nous avons choisi Zoiper.
Bonjour,
Vos besoins sont effectivement plus clairs dans votre dernier post.
Vous dites avoir 6 lignes, mais c'est plutôt 6 numéros et une ligne que vous avez.
Vous souhaitez recevoir les appels sur un smartphone équipé de Zoiper.
Zoiper ne vous permettra pas de présenter l'un des ces 6 numéros selon vos besoins puisque ce choix se fait via le manager (et c'est un peu lourd dans votre cas de figure). La présentation du numéro à la volée n'est possible que pour les trunks IP raccordés sur un IPBX.
Pour rester dans vos besoins (recevoir les appels sur un smartphone équipé de Zoiper), le plus simple dans votre cas est de transformer vos 6 numéros en 6 lignes (le prix d'un numéro et d'une ligne est le même si vous choisissez une ligne découverte; pour une ligne entreprise, cela fera un surcoût de 4€ par ligne (rien de rédhibitoire pour un usage professionnel)).
Vous installez les 6 comptes des 6 lignes sur Zoiper (version pro) ou, mieux, sur Softphone d'Acrobits (vérifier le nombre de comptes maxi installables sur ces applis: Softphone d'Acrobits accepte 6 comptes, Zoiper je ne sais pas): chacun de vos clients fera sonner sa ligne dédiée et il suffira de le rappeler en choisissant le compte sip sur lequel il vous a appelé(le numéro d'appel que vous lui avez dédié).
Cordialement,
Merci @JeanL64 pour tout cela, je commence à mieux comprendre.
Et, si je peux me permettre, j'ai une dernière question.
J’ai de temps à autre des erreurs 403 à l'enregistrement sur Zoiper et je pense comprendre pourquoi : Il semblerait qu'OVH interdise l'enregistrement d'une ligne SIP sur plusieurs device en même temps (dans mon cas, Zoiper + 1 téléphone Gigaset).
Est-ce exact ?
Et si oui, y a-t-il moyen de remédier à cela ?
Merci d'avance,
Christian
Il semblerait qu'OVH interdise l'enregistrement d'une ligne SIP sur plusieurs device en même temps (dans mon cas, Zoiper + 1 téléphone Gigaset).
Bonsoir @Christian
Je le fais régulièrement sans problème.
Par contre la réception des appels se fera sur le dernier enregistré.
Bonjour @Christian
La fonctionnalité dont vous parlez est le sip forking. OVH ne la propose pas encore (mais d'après un corp sur la mailing list, OVH travaille dessus et cela devrait bientôt arriver. Cela existe déjà chez d'autres opérateurs).
Pour l'instant, en cas d'enregistrement de plusieurs devices ayant le même compte sip, seul le dernier enregistré pourra recevoir les appels. Cela tourne donc entre les devices au fur et à mesure de leur réenregistrements réguliers sur les serveurs d'ovh (à moins de forcer toutes les 5 mns le reenregistrement de l'appareil sur lequel vous voulez recevoir les appels mais cela n'est pas une solution professionnelle). Vous pouvez patienter en attendant cette fonctionnalité chez OVH mais attention aux effets d'annonce : certains fonctionnalités ne sont jamais arrivées et d'autres reportées sine die.
Cordialement.
@Gaston_Phone
@JeanL64
Un tout grand merci pour vos interventions sur ce fil.
Vous m'avez permis de mieux comprendre le fonctionnement d'une ligne SIP chez OVH
Christian
Bonjour, pourriez vous m'appeller, j'ai un souci pour Zoiper