Configurer un service web sur public cloud

Hello,

J'aimerais configurer un service web sur mon serveur public cloud. Mais je n'ai aucune idée de la façon dont cela doit être fait et ne trouve aucune documentation expliquant pas à pas comment faire sur ovh.
Je me connecte au server en ssh. Une fois arrivé sur le serveur je ne sais pas ce que je suis censé effectuer.

Bonjour,

si vous n'y connaissez rien en serveur dédié, je vous conseil de passer votre chemin sauf si vous êtes prêt à apprendre (et cela se fait sur une machine privée et non relié à internet).

Exemple de cours : https://openclassrooms.com/fr/courses/7274161-administrez-un-systeme-linux
sachant que ça c'est même pas 5% de ce qu'il faut connaitre pour administrer un serveur.

Cordialement, janus57

Bizarrement, ma réponse ne semble pas avoir été envoyé.

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas un serveur dédié, mais un serveur public cloud. Je pensais justement que je n'avais aucune configuration à faire mais juster uploader mon code source. Mais visiblement il y a des étapes d'administration. Je suis étonné qu'ovh ne fournisse aucune documentation. Du coup vers quelle option me tourner pour que ce soit plus simple pour moi sans des connaissances sur le sujet ? Le service web cloud?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne suis pas sur l'offre serveur dédié mais sur l'offre public cloud, est-ce la même complexité ? Le support ovh m'a indiqué qu'il fallait que je configure mon service web et que je pouvais voir sur ce forum car ovh ne fournit pas de documentation. Si la configuration, via le service public cloud, est tout de même compliqué pour un novice, quelle est la meilleure option afin de pouvoir effectuer soi-même le déploiement ? L'offre web cloud ?

Merci pour votre réponse. Je ne suis pas sur l'offre serveur dédié mais sur l'offre public cloud, est-ce la même complexité ?

Bonjour @NassimE

Est-ce cette offre ? https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/cloud-web-offer/
Sinon donner le lien sur les caractéristiques de votre offre.

Bonjour,

Je n'ai pas un serveur dédié, mais un serveur public cloud. Je pensais justement que je n'avais aucune configuration à faire mais juster uploader mon code source.

ah non c'est la même chose en terme de configuration dédié == VPS == à vous de maitriser sa configuration de A à Z et d'avoir des compétences en administration système (voir le contrat que vous avez lu et signé).

Du coup vers quelle option me tourner pour que ce soit plus simple pour moi sans des connaissances sur le sujet ?

cela va dépendre de ce que vous souhaitez faire, il va falloir donner TOUS les détails de votre projet.

Cordialement, janus57

Bonjour @Gaston_Phone,

Merci de m'avoir répondu.
Non le service que j'ai pris est celui-ci : https://www.ovhcloud.com/fr/public-cloud/
car il y avait une période d'essai gratuite

Bonjour @janus57,

Ok, est-ce que cela veut dire que je peux regarder la documentation ovh sur comment configurer un serveur dédié (il y en a une disponible) alors et répliquer cela pour mon serveur public cloud ? Ou les différences sont trop importantes pour que je m'en sorte.

Concernant les détails de mon projet, je compte démarcher des clients et leur présenter la solution, c'est donc uniquement du testing pour l'instant. J'utilisais ngrok et localtunnel pour exposer mon localhost backend/frontend, mais j'aimerais désormais procéder à de vraies inscriptions, avoir un peu plus de bande passante et surtout éviter des bugs de connexion (des fois le tunnel se stoppe etc.). Donc en ce sens, je n'ai pas besoin d'un serveur très performant, et je ne devrais pas avoir un gros flux, c'est pour cela que le public cloud et une formule à l'usage me semblait la plus adaptée plutôt qu'un engagement annuel sur les formules web cloud.

Est-ce ce type de détails que vous attendiez ?

Bonjour,

Ok, est-ce que cela veut dire que je peux regarder la documentation ovh sur comment configurer un serveur dédié (il y en a une disponible) alors et répliquer cela pour mon serveur public cloud ? Ou les différences sont trop importantes pour que je m'en sorte.

non en théorie cela doit fonctionner, cependant si vous ne maitriser pas le sujet je vous le dé-conseil comme dit plus haut, car c'est à vous de tout configurer (cela inclus la sécurité et les sauvegardes).
Note : si votre serveur se fait pirater c'est de votre responsabilité (et OVH à le droit de le couper voir le résilier).

Est-ce ce type de détails que vous attendiez ?

en quelques sorte, disant que les 2 logiciel cités semble ne disent pas ce qu'est "votre service web".

Si c'est du simple php/sql => https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/
Si c'est du nodejs/ruby ou des choses dans ce genre => https://www.ovhcloud.com/fr/web-paas/

Cordialement, janus57

Merci beaucoup ! ça a l'air de complètement répondre à mon besoin.

Bon weekend !! :slight_smile:

Bonjour @janus57,

finalement je n'ai pas réussi non plus avec le web-paas du coup j'ai contacté quelqu'un qui m'a aidé pour configurer le web service sur le public cloud.
Lorsque je vais sur l'IP de mon serveur j'obtiens ceci :
This page is used to test the proper operation of the nginx HTTP server after it has been installed. If you can read this page, it means that the web server installed at this site is working properly.

Néanmoins lorsque je vais sur mon site, j'obtiens cela:
502 Bad Gateway
nginx/1.14.1

Nous avons installé le code dans var/www/site.
Aurais-tu une idée de la raison de ce problème ? J'ai bien vérifié les redirections dns-ip sont correctes pourtant.

Bonjour,

c'est un problème de conf, il faut regarder vos losg et votre conf Nginx.

Cordialement, janus57

D'accord merci !
et la conf nginx on l'édite dans le dossier root ou autre part ?

Bonjour,

là il faut demander à celui qui vous a mis le tout en place, car cela va dépendre de l'OS qu'il a mis ainsi que si il a mis ça dans la configuration par défaut ou ailleurs.

Cordialement, janus57

Merci beaucoup, je vois tout ça avec !
Bon weekend :slight_smile:

Re-bonjour @janus57,

le développeur n'a pas réussi à trouver la solution.
Nous continuons d'obtenir :

pour le back -> 403 forbidden
pour le front –> 502 Bad Gateway
nginx/1.14.1

Mon freelancer m'a demandé si je lui avais tout donné, s'il ne manquait rien dans le code source. Normalement je lui ai tout transmis, mais surtout j'aurais aimé savoir les éléments qui lui sont indispensables pour que je vérifie si oui ou non je lui ai bien envoyé.
Mais ce qui m'a étonné c'est qu'en allant sur devtool, j'ai vu que mon code n'était même pas chargé donc ça ne devrait pas venir du code source.

Proposez-vous vos services ? Si oui pourrions-nous en discuter ?
J'ai fermé l'instance public cloud. Comme je veux le site en ligne juste pour faire des démos, je n'ai vraiment besoin que d'un hébergement simple.