Confusion lors de l'installation wordpress OVH

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai créé un site wordpress en faisant du presque pas à pas. Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait mais je comprenais à peu près ce que je faisais, à force de poser des questions sur le forum WP. Néanmoins, j'ai fait bcp d'erreurs mais le site fonctionnait et tenait.
J'ai été hackée, piratée, bref, je n'ai pas renouvelé l'hosting ni le NDD. Donc plus de site !
J'ai décidé de tout recommencer hier . J'ai suivi pas à pas ce que OVH indique mais je me trouve face à des situations qui ne sont pas mentionnées par les tutos ovh. Du coup, j'ai peur d'aller plus loin et de faire des bêtises.
J'ai commencé par racheter mon NDD qui était dispo et l'hébergement en même temps. J'ai vu que le SSL était inclus. Ok.
Vient le moment d'installer wordpress.
- sur mon tableau de bord OVH, dans "mes produits et services", "Hébergements" : il y a mon NDD apparait au format cluster030.hosting… et non le nom du site (comme l'autre produit que j'ai)
Ai-je mal paramétré qqch alors que je n'ai fait que suivre pas à pas la mise en place de mon hébergement ?
- dans Web cloud, "Hébergements", mon nouveau site est présent dans la liste. J'en ai déduit que je n'avais pas besoin d'aller dans l'onglet "multisite" puis "ajouter un domaine" comme je le vois sur les tutos. Confirmez-vous ?
- Onglet "module en 1 clic", je constate qu'il y a déjà wordpress ( www version 5.9.2). je me dis que je n'ai donc pas besoin d'ajouter un module. Mais dans les tutos, ils ajoutent qd même le module WP et je vois sélectionner des choses. J'ai voulu suivre mais je n'ai finalement pas validé l'ajout car j'avais un doute. Pour autant, j'ai reçu un email de confirmation d'installation de WP avec mes id de connexion. Pourquoi ?

Si je poursuis l'ajout d'un nouveau module, je ne sais pas quel NDD sélectionner dans le menu déroulant, je ne comprends pas le nom de dossier à renseigner, la BDD à renseigner, etc..

- le SSL semble ne pas être en place. Mon URL n'a pas le cadenas alors que je pensais que c'était inclus, donc automatique

Je regarde les tutos depuis hier et je n'ai pas l'impression d'être dans la même situation

Que dois-je faire ?

Merci pour votre aide.
Je précise que je suis vraiment novice.

Vient le moment d'installer wordpress.
- sur mon tableau de bord OVH, dans "mes produits et services", "Hébergements" : il y a mon NDD apparait au format cluster030.hosting.... et non le nom du site (comme l'autre produit que j'ai)
Ai-je mal paramétré qqch alors que je n'ai fait que suivre pas à pas la mise en place de mon hébergement ?

Bonsoir @DouchkaH

Repartez à zéro.

Encore des installations de me**e en un clic.

Pour régler facilement votre problème, vous allez pouvoir désinstaller ce module **en un clic** et **installer WordPress manuellement et proprement**.

_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes et source de problèmes._
_Privilégier les installations manuelles._

Si vous n'avez pas encore trop travaillé sur votre site, il faudrait supprimer cette "Installation en 1 clic".
**Et installer WordPress manuellement.**

Si le fichier **/www/wp-config.php** existe, les informations d'accès à la base de données pour WordPress se trouvent dans ce fichier :

> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // ...et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db

Si le fichier **/www/wp-config.php** n'existe pas ou plus, suivre la procédure
**J - WordPress - Création de la Base de Données** décrite dans mon guide.

Pour supprimer cette installation en un clic :
* Par FTP FileZilla vider tout le contenu de www, **mais garder www**
* Via phpmyadmin, supprimer toutes les tables, **mais garder la base**

**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > TonDomaine > Bases de données** :
- En cliquant sur "..." aller "Accéder à PhpMyAdmin"
- et Supprimer toutes les tables, **pas la base.**

_**Puis installer manuellement en suivant mon guide.**_

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Bonsoir Gaston,

Merci pour votre retour.
Mais je n'ai rien fait ! C'est ce que j'expliquais.
Module en 1 clic, j'y suis allée pensant suivre le tuto et au dernier moment, je n'ai rien validé et je suis sortie de là car j'avais un doute, wordpress était déjà présent (sans doute quand j'ai payé)
Y aurait-il conflit ou mémoire vu que je recrée un site avec le même NDD que celui que j'ai perdu ?

Non je n'ai pas encore travaillé sur le site.
J'ai juste téléchargé un thème (celui de mon ancien site).

Pour désinstaller faut que j'entre dans des codes et consorts ?
faut que je reprenne depuis où ? Là, je suis perdue car je n'ai rien fait de spécial. J'ai juste sorti ma carte bancaire et basta. Je suis simplement retournée dans le tableau de bord pour vérifier que tout le monde était là, je n'ai rien installé, ni validé ou autre.
Donc où reprendre quand on n'a rien fait ?

Je ne sais pas si le Si le fichier /www/wp-config.php (où je dois le voir ?)

La vache, je pensais qu'en étant bonne élève et en suivant à la virgule près, ça devait être simple.

Bonjour @DouchkaH

Module en 1 clic, j'y suis allée pensant suivre le tuto et au dernier moment, je n'ai rien validé et je suis sortie de là car j'avais un doute, wordpress était déjà présent (sans doute quand j'ai payé)

Pour désinstaller faut que j'entre dans des codes et consorts ?
faut que je reprenne depuis où ? Là, je suis perdue car je n'ai rien fait de spécial. J'ai juste sorti ma carte bancaire et basta. Je suis simplement retournée dans le tableau de bord pour vérifier que tout le monde était là, je n'ai rien installé, ni validé ou autre.

Vous avez sans doute dû commander votre hébergement avec WordPress préinstallé.

Donc où reprendre quand on n'a rien fait ?
Je ne sais pas si le Si le fichier /www/wp-config.php (où je dois le voir ?)

Désinstaller comme je l'ai dit dans ma première réponse.

Pour récupérer le fichier /www/wp-config.php puis vider le dossier /www, installer l'application FILEZILLA en mode SFTP.

Voir dans mon guide les paragraphes :
E - WordPress - Mise en place du logiciel FILEZILLA
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#E-_WordPress

N - Contenu du fichier /www/wp-config.php - Identifiants de la base de données
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#N-_WordPress

Oui j'ai effectivement commandé la totale complète hosting+NDD avec WP, ça je me souviens oui.
Je vais me poser et relire vos messages pour essayer de tout (re)faire tout bien et je vous tiens au courant si vous m'y autorisez

je vous tiens au courant si vous m'y autorisez

Bien sûr. :)

J'avais installé FileZilla à l'époque. D'ailleurs en l'ouvrant c'est le répertoire de mon ancien site qui était par défaut.
J'avais compris comment m'en servir mais depuis, je ne sais plus. J'avais un peu plus de temps pour ça

Je sens mal tout ça. Trop d'informations…
Si je comprends bien :
- je dois d'abord savoir si le fichier /www/wp-config.php existe ? Si oui, je le vois en ouvrant Filezilla n'est-ce pas ? Eh bien je viens de tenter en renseignant les infos reçues par mail 'hote username mot de p - port … Reçu un message disant qui si je continue, mes infos seront envoyées en clair sur la toile. Je ne suis pas allée plus loin.
Ci-dessous, le copier-coller de ma tentative de connexion FileZilla
Statut : Connexion établie, attente du message d’accueil…
Statut : Serveur non sécurisé, celui‐ci ne prend pas en charge FTP sur TLS.
Erreur : Tentative de connexion interrompue par l’utilisateur
Statut : Connexion interrompue par le serveur

Je regrette déjà d'avoir remis le nez là-dedans. Rien ne fonctionne comme dans les tutos ou pas à pas.

Je regrette déjà d'avoir remis le nez là-dedans. Rien ne fonctionne comme dans les tutos ou pas à pas

Suivez à la lettre les paragraphes **A à J.**

Oui, c'est ce que je tente de faire.
J'ai lu au moins 10 fois depuis hier votre intervention.
Je commence par Filezilla pour trouver le fichier config dont vous m'avez parlé. En entrant les infos de connexion, j'ai l'avertissement de connexion qi me dit que le serveur ne prend pas en charge FTP TLS etc…et que mes infos seront en clair sur le net.
Je fais quoi ? Je continue pour aller chercher ce fichier /www/wp-config.php ?

J'ai pris la décision de passer par MyPhpAdmin (sans savoir si le le fichier existe ou pas. Impossible pour moi de voir via FileZilla) car il faut que j'avance

Je dois supprimer toutes les tables sauf la BDD. C'est la première fois que j'accède à cette page. Je suis novice. Rien me parle : je ne sais pas ce que je dois supprimer et éviter de supprimer. Je cherche un terme qui me parle de table en face de moi… Rien.
Cela paraît évident pour quelqu'un qui s'y connait mais non, je ne vois pas de tables à supprimer ni la base à éviter

racheter mon NDD

Bonjour,
quel est votre NDD ?

J'ai pris la décision de passer par MyPhpAdmin

Bonjour, et bonne année !

(nom de domaine reçu en MP)

Le message d'erreur "Erreur lors de la connexion à la base de données" survient lorsque votre site n'a plus accès à la base de données.

Ceci survient la plupart du temps lorsque vous avez changé le mot de passe de la base de données. Vous connaissez donc votre nouveau mot de passe, mais votre site ne le connaît pas.

Vous devez aller l'indiquer dans le fichier wp-config.php, à la bonne place, en respectant bien les apostrophes (') qui s'y trouvent.

Merci pour intervention.
Meilleurs vœux également.

Je me suis embarquée avec l'aide de Gaston dans un truc que je ne suis absolument pas sûre de pouvoir expliquer si on me demandait ce que je fais. Du coup, même changer le mot de passe, je ne saurais même pas où, quand, comment.
Trop d'informations, mdp, etc.
Cela devait être simple au départ…
ça prend des proportions

Du coup, même changer le mot de passe, je ne saurais même pas où, quand, comment.

Je suis désolé, mais si vous n'avez pas la compétence pour aller modifier un fichier sur votre hébergement (et que vous n'allez pas être capable d'apprentissage pour pouvoir le faire) il n'y a pas de solution, et OVH peut se retrancher derrière la clause du contrat que vous avez lu et signé, qui dit (peut-être en des termes un peu différents) que le client a les compétences nécessaires pour héberger un site web.

Si vous louez une voiture sans chauffeur, et que vous ne savez pas conduire, c'est pareil.

Entendu.
Merci bien !
Bonne continuation