Bonjour,
J’ai créé une base PostgreSQL sur le Webcloud Database et je rencontre des problèmes d’import et de connexion. Ci‑dessous le compte‑rendu précis des actions et erreurs relevées.
1. Import initial
J’ai lancé un import via le manager OVH depuis mon serveur d’acceptation. Le script a échoué au bout de quelques minutes avec un message indiquant que l’archive contenait trop de fichiers. Malgré l’erreur, la taille de la base indique quelques Mo, ce qui laisse penser que des tables ont été partiellement créées.
2. Tests de connexion et whitelist
Actions effectuées :
- Activation temporaire de la whitelist et du SSH sur
0.0.0.0pour réaliser des tests. - Récupération de mon IP publique via whatismyip.com et ajout dans la liste des IP autorisées (ACL).
- Test de connexion depuis pgAdmin 4 (local) et en ligne de commande — échec systématique.
3. Paramètres OVH
La case Autoriser les hébergements web OVHcloud à accéder à la base de données est cochée. Les identifiants fournis (host, port, username, password) ont été vérifiés et sont corrects.
4. Journaux / commandes (données obfusquées)
Extraits des commandes et erreurs observées depuis un shell distant (IPs, noms et ports partiellement masqués) :
gaudry@ssh02.cluster106.gra.hosting.ovh.net ~ $ psql "host=51.75.xxx.171 port=45*** dbname=me****ol user=me****ol sslmode=require" -d 5 psql: erreur : la connexion au serveur sur le socket « /var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432 » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type Le serveur est-il actif localement et accepte-t-il les connexions sur ce socket ? |
5. Constat
Malgré la configuration (host, port, user, mot de passe) et l’ajout de l’IP dans l’ACL, la connexion échoue depuis :
- pgAdmin 4 (installation locale sur mon poste)
- client en ligne de commande (psql) depuis mon poste — non testé ici faute d’outil installé sur le shell distant
- tentative via un shell OVH (ip différente) — refus de connexion
6. Demandes / attentes
Je sollicite votre aide pour :
- Confirmer s’il existe une restriction particulière côté infrastructure OVH (ex. CA/SSL requis, ACL implicite pour certains hôtes, limitation sur l’import d’archives volumineuses).
- Fournir si nécessaire le certificat CA racine pour permettre un
sslmode=verify-fullou indiquer la procédure recommandée pour configurer correctement pgAdmin 4. - Vérifier les logs serveur côté OVH pour expliquer les refus de connexion (erreur « SSL SYSCALL error: Connection reset by peer ») et indiquer si une action côté client est requise.
Merci par avance pour votre aide et pour toute piste d’investigation.
Remarques sur l’obfuscation :
- Les adresses IP ont été tronquées au milieu pour préserver la confidentialité (ex. 51.75.xxx.171).
- Le port a été masqué partiellement (ex. 45***).
- Les identifiants de base et noms de base ont été partiellement masqués (ex. me****ol).