Consulter les logs PHP d'un site sur un hébergement mutualisé

Bonjour,
Les logs de l'onglet "statistiques et logs" de mon hébergement concernent les logs du serveur Apache. Où se trouve l'accès au logs PHP pour identifier les erreurs à l'origine d'un bug de mon site côté public ?
Merci par avance de votre éclairage.

Cordialement,
Gérard Barré

Bonjour,

ils sont dans les logs d'erreur et sinon il faut passer en mode dev pour les visualiser.

Cordialement, janus57

Bonjour,
Merci de ta réponse. Le CDN en cours de résiliation est en mode dev, un autre paramètre est à changer ? Les logs PHP seraient accessibles par le lien ERROR dans les logs ?
Cordialement

Bonjour,

Les logs PHP seraient accessibles par le lien ERROR dans les logs ?

de mémoire : oui
sinon mode dev et faut regarder en live

Merci de ta réponse. Le CDN en cours de résiliation est en mode dev, un autre paramètre est à changer ?

pas compris

Cordialement, janus57

Re-bonjour,
Plus simplement, comment passer en mode DEV ?
Cordialement

Bonjour,

Plus simplement, comment passer en mode DEV ?

en modifiant le fichier .ovhconfig
Cf : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-ovhconfig-file-configuration?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052986#etape-3-modifier-le-fichier-ovhconfig

Cordialement, janus57

Bonjour,
C'est fait et si je télécharge le fichier error des logs journaliers bruts, il contient des lignes de la forme :
`[Thu Aug 17 16:37:29 2023] [error] [client 40.77.167.51] [host www.1nature.com]nature.com] AH01276: Cannot serve directory /homez.681/sentiern/www/montagne/public/: No matching DirectoryIndex (index.shtml,index.htm,index.html,index.cgi,index.php3,index.php,index.wml,index.asp,index.php4,index.php5,index.php6) found, and server-generated directory index forbidden by Options directive`

C'est bien des lignes d'erreur PHP ?

Cordialement,
Gérard Barré

Bonjour,

C'est bien des lignes d'erreur PHP ?

pas du tout, ça indique que le dossier "www/montagne/public/" n'a pas de fichier d'index, qu'un visiteur (enfin dans ce cas un bot) est tombé dessus et que des directives dans un .htaccess a donc refusé l'accès à ce dossier.

Cordialement, janus57

Bonsoir,
Par .ovhconfig, je suis bien en mode développement. Dans Statistiques et logs de mon hébergement, j'ouvre le lien "error" des "Logs journaliers bruts". C'est bien cela ? Sinon, je ne vois pas où trouver ses logs PHP.

Cordialement,
Gérard Barré

Bonjour,

en mode développement il faut regarder directement sur votre site pour avoir les erreurs PHP.

Si vous ne voyez rien c'est que c'est pas une erreur PHP.

Ou alors expliquer entièrement votre problème.

Cordialement, janus57

Bonjour,
Alors pour en dire plus sur mon problème : mon site est un blog sous Dotclear et le plus simple sera de consulter le fil de discussion sur le problème de https://forum.dotclear.org/viewtopic.php?id=51522 publication des commentaires qui m'a finalement conduit à m'orienter vers vous pour la question des logs PHP.
Je précise qu'il n'y a pas de message d'erreur PHP du côté public (hébergement en développement ou en production), seulement le constat d'un comportement anormal en tentant de publier un nouveau commentaire.
Voilà, vous savez tout. Grand merci pour votre aide.

Cordialement,
Gérard Barré

Bonjour,

avez-vous essayé de diminuer la version de PHP à 8.1 ?
Avez-vous essayé de mettre votre site à jour ?

Car si vous avez pas de message d'erreur, pas d'erreur PHP c'est qu'il n'y en a pas normalement.

Cordialement, janus57

Bonjour,
Mon site est à jour de la dernière version 2.27.1 de Dotclear. Et je viens de faire l'essai de rétrograder les versions PHP d'abord 8.1 puis même 8.0 en constatant après plusieurs tests le même problème pour chaque version.
Cordialement,
Gérard Barré

un autre paramètre est à changer

Dans votre configuration PHP, à partir de votre espace client > hébergement > informations générales (là ou vous choisissez aussi la version de PHP)

Bonjour,

J'ai voulu tester dotclear sur un serveur perso pour vérifier, mais visiblement il y a d'autre problèmes sur le CMS car je n'arrive même pas à l'installer (v. 2.27.1)

Sur une version 2.26.1 cela fonctionne (même serveur), par contre j'arrive pas à reproduire votre problème.

Vous avez une installation avec une base mysql ou sqlite ?

Cordialement, janus57

Bonjour,
Merci de vos essais. La meilleure façon d'installer les nouvelles versions de Dotclear est de le faire en mode sans échec (sans plugins activé donc). Et ensuite de vérifier les plugins installés avec le plugin Check store version (checkStoreVersion) (version 0.4).
La base utilisée est MySQL.
Je sais que l'erreur n'est pas reproductible et présente chez au moins un autre utilisateur. Pour moi, elle est aussi présente quelque soit le thème utilisé et apparue sans modification du code subitement. Le dernier commentaire publié avec l'Antispam actif date du 2023-06-21 13:53.
Cordialement,
Gérard Barré

Bonjour,

La meilleure façon d'installer les nouvelles versions de Dotclear est de le faire en mode sans échec (sans plugins activé donc).

c'était une installation de zéro, première fois de ma vie que j'utilisais dotclear donc j'ai simplement suivi le setup de l'installeur, aussi bien avec la version qui ne fonctionné pas que celle qui était fonctionnelle.

De mon point de vue on va pas pouvoir beaucoup plus vous aider sur cette partie, là le problème est clairement au niveau de Dotclear qui n'arrive pas à générer de logs ou les enregistrer, car si le CMS indique que le message est enregistré mais au finale il n'est pas enregistré, soit il y a un problème dans le code qui ne vérifie pas l'enregistrement des infos, soit il y a une condition qui est fausse est fait croire que tout est OK alors que pas du tout.

Cordialement, janus57

Bonjour,
La version de PHP était correcte ? Je ne vois pas pourquoi vous avez eu ce problème d'installation.
Je comprends la difficulté à m'apporter votre aide et votre analyse du comportement du code de Dotclear pour la publication des commentaires. On sait quand même que le plugin Antispam (Désactivé, le fonctionnement est normal) est responsable du problème.
Cordialement et encore merci de votre aide,
Gérard Barré

Bonjour,

La base utilisée est MySQL.

votre base n'est pas en lecture seule ?

La version de PHP était correcte ? Je ne vois pas pourquoi vous avez eu ce problème d'installation.

PHP 8.2.8 (comme OVH) et de toute façons comme dit, je suis passé de l’archive 2.27.1 à 2.26.1 et cela c'est mis a fonctionner, absolument aucune autre partie du serveur n'a été modifié.
Et au vu du différentielle entre les deux version cela ne m'étonne pas trop car certains fichiers ont été lourdement modifié comme "dotclear/src/App.php" qui passe de 47 lignes à 647 lignes.

Du coup désolé mais vous allez devoir voir avec l'équipe de dotclear pour savoir si il existe un mode débug chez eux qui permet de tracer les actions, car pour moi si aucune erreur n'est affiché il n'y a que ces possibilités :
1 - dotclear cache les erreurs malgré le passage en mode dev
2 - il n'y a tout simplement pas d'erreurs

En tout cas après test, les erreurs PHP ne sont pas enregistrés par OVH.

Exemple d'un site ou l'on constate une erreur en "live" : http://janus57.fr/test-php-error.php

Cordialement, janus57

votre base n'est pas en lecture seule ?

Je n'ai jamais regardé cela, mais je pense que non car sinon, des commentaires ne seraient pas publiés (plugin Antispam désactivé), ni des billets. Par curiosité, on peut vérifier cela où ? Je ne trouve pas dans phpMyAdmin’s.

Cordialement, Gérard Barré