Coupure de connexion lors du téléchargement direct de fichiers

Bonjour à toutes et à tous,

Sur un de mes hébergement mutualisé pro (cluster027) que j'utilise depuis 4 ans un phénomène est apparue récemment, les utilisateurs m'ont informés de coupure dans le téléchargement de fichier > 100Mo en lien direct https (aucun problème en FTP).

Tout fonctionnait bien depuis 4 ans mais là, soudainement, plus aucun téléchargement ne se termine. Je me bat avec l'assistance depuis 1 mois qui me parle de problème de connexion de mon côté alors que le problème se pose pour l'ensemble des utilisateurs qui ont des fournisseurs différents, des OS différents et des antivirus différents.

Du coup j'essaye avec la communauté, on ne sait jamais peut être que l'un ou l'une d'entre vous aura rencontré et solutionné le problème. j'avoue je suis perdu je ne vois pas d'où cela peu provenir a part un problème du côté serveur.

Merci d'avance,

Stef

Bonjour,

est-il possible d'avoir un exemple concret ?

Cordialement, janus57

Bonjour Janus,

J'ai déposé un fichier de test : hxxps://1programa.com/fichier_test.zipprograma.com/fichier_test.zip

Merci d'avance.

Bonjour,

RAS de mon côté, j'ai réussi à le télécharger sans coupure depuis 3 sources différentes :
1 - Connexion perso (sosh)
2 - serveur kimsufi chez OVH
3 - VPS chez OVH

Cordialement, janus57

hxxps://1programa.com/fichier_test.zipprograma.com/fichier_test.zip

Je teste intensivement

Depuis un dédié en 100mbit à RBX : 5 sessions parallèles, aucun plantage
Depuis un dédié OVH en UK, en gigabit: 5 sessions parallèles, aucun plantage, vitesse gigabit
Depuis chez moi, xDSL 80 Mbit, Firefox, planté 4 ou 5 fois avec possibilité de reprendre là où c'est planté
Depuis chez moi, RaspberryPi, 3 sessions en parallèle, ça se termine normalement
Depuis chez moi, WIndows11, curl, 1 session, terminée normalement

Tout ça devrait être visible dans les logs. Que donne le log d'erreur pour ma session Firefox ? (depuis 212.233.24.xx) ?

Comment as-tu créé un zip de 100 Mib exactement ?

Merci les Gars pour vos Test,

C'est dingue cette histoire, moi ça plante au bout d'un certain temps en général vers les 500Mo, je peux pas tester chez les utilisateurs ils sont réparti un peu partout en Europe.

Pour l'instant, pour les liens direct, j'utilise un autre serveur mutualisé d'un concurrent d'OVH pour stocker les fichiers car je ne peux pas me permettre que ça bug, mais bon ça fait ch***.

Je suis chez Free avec la fibre, je télécharge à 3Mo/s ce qui est quand même lent je trouve mais bon c'est un mutualisé.

Réponse via Powershell :

wget hps://1programa.com/fichier_test.zipprograma.com/fichier_test.zip

wget : Impossible de lire les données de la connexion de transport : Une connexion existante a dû être fermée par
l’hôte distant.
Au caractère Ligne:1 : 1
+ wget h
ps://1programa.com/fichier_test.zipprograma.com/fichier_test.zip
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : NotSpecified: (:slight_smile: [Invoke-WebRequest], IOException
+ FullyQualifiedErrorId : System.IO.IOException,Microsoft.PowerShell.Commands.InvokeWebRequestCommand

@Fritz2cat C'est un fichier de 1 Go test de chez bouygues.

Dans tous les cas merci pour les retours

Stef

1 Go

Oui 1Go et non 100 M , oups
mais par contre ce zip contient plein de choses, et moi quand je zippe plein de choses je ne connais pas à l'avance la taille qu'aura le Zip.
A moins qu'il n'ait été "paddé" pour faire exactement 1.000.000.000 bytes , je pense que le format Zip survit à ça.

C'est dingue cette histoire

Et l'error log ?

1 Go : A la base c'est une extension GIF que j'ai renommé pour que ça lance le téléchargent. Je pense qu'ils ont juste un outil pour générer des fichiers a taille voulu avec un contenu bidon.

Pas de log error avec mon adresse IP, je vois bien l'accès dans les logs web comme si de rien n'était.

J'ai essayé en utilisant un VPN idem…

Bonjour,

Je suis chez Free avec la fibre, je télécharge à 3Mo/s ce qui est quand même lent je trouve, mais bon c'est un mutualisé.

vous avez un problème avec votre FAI, je télécharge au max de mon offre (300Mega).

Pour moi les frontaux OVH ont un timeout, donc je suppute que si cela prend plus de XXXsecondes les frontaux coupent la connexion (si c'est le même timeout que PHP ça doit être vers les 165secondes).

Réponse via Powershell :

même chose, mais avec un navigateur cela fonctionne, et perso vu que je doute de wget sous Windows je mettrais plutôt cette partie en cause, vu que le même wget sur une machine Linux, derrière la même connexion, cela fonctionne.

EDIT :
Si j'applique une limite sur le wget alors là je commence a avoir des phénomène bizarre ou wget doit reprendre le téléchargement.

Cordialement, janus57

pour que ça lance le téléchargent

Bonjour,

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle dans ce fichier de 1 Gio.
Sn contenu met à rude épreuve l'antivirus sur le poste client.

Pouvez-vous aller chercher ce zip qui ne contient que des données random, non exécutables, et faire un test similaire ?

hXXp://driveXdemeesXnet/1G.zip

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que vous, je rencontre des erreurs de téléchargement sur des 'gros' fichiers (plusieurs centaines de Mo, voire plusieurs dizaines). De la même manière à partir d'une solution de téléchargement automatisée avec ansible. J'ai déjà ouvert un appel au support qui indique ne rien voir et me demande de voir avec la communauté. Il y a un vrai problème avec les téléchargements, mais je ne sais comment leur faire comprendre.
Mes appels au support sont les 9017311 et 9509230. Si vous réouvrez un appel de votre côté en indiquant qu'un autre utilisateur rencontre les mêmes problèmes, en spécifiant mes appels, peut être que cela donnera du poids à notre demandes ?
Cordialement,

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle dans ce fichier de 1 Gio.
Sn contenu met à rude épreuve l'antivirus sur le poste client.

J'avais même pas vue qu'il avait du contenu extractible^^, en effet c'est le bordel.

hXXp://driveXdemeesXnet/1G.zip

J'arrive à le télécharger en 30Mo/s, C'est un mutualisé? Quel offre?

Si j'applique une limite sur le wget alors là je commence a avoir des phénomène bizarre ou wget doit reprendre le téléchargement.

J'ai testé sur un poste linux le wget, je télécharge à 6Mo et j'ai le même résultat avec des coupures.
J'ai tester avec tout mes hébergement pro et performance qui sont sur des cluster différents et j'ai le même problème.
En passant par la 5G free sur mon phone par contre je télécharge à 50Mo et j'arrive à télécharger.
Ce qui est bizarre c'est que sur un service concurrent je télécharge à 3Mo sur PC mais j'ai pas de coupure.
On dirai qu'il y a des limitations et timeout sur la connexion , mes clients étants plutôt réparti en Europe c'est quand même étrange.

Merci pour les retours.

j'ai exactement le même problème que vous

Ahhh quand même, je suis pas seul, je commençai à croire que j'étais devenu fou^^

Mes appels au support sont les 9017311 et 9509230. Si vous réouvrez un appel de votre côté en indiquant qu'un autre utilisateur rencontre les mêmes problèmes

Mes demande d'assistance sont les 9353102 et 9363111, je pense qu'ils doivent avoir des connections énorme et ne pas rencontrer le problème...

Bonjour,

J'ai testé sur un poste linux le wget, je télécharge à 6Mo et j'ai le même résultat avec des coupures.
J'ai tester avec tout mes hébergement pro et performance qui sont sur des cluster différents et j'ai le même problème.
En passant par la 5G free sur mon phone par contre je télécharge à 50Mo et j'arrive à télécharger.
Ce qui est bizarre c'est que sur un service concurrent je télécharge à 3Mo sur PC mais j'ai pas de coupure.
On dirai qu'il y a des limitations et timeout sur la connexion , mes clients étants plutôt réparti en Europe c'est quand même étrange.

cela ressemble a de la perte de paquet entre OVH et votre connexion fixe avec de la retransmission TCP.
Vous avez la possibilité de tester avec un autre FAI ?
Sur votre poste Linux essayer de basculer sur l'algo BBR pour la gestion TCP et re-faire le test ?

Cordialement, janus57

J'arrive à le télécharger en 30Mo/s, C'est un mutualisé? Quel offre?

Non c'est un dédié SYS avec une bande passante de 250 Mbit/s.

Prenez ce fichier, mettez-le sur votre site et refaites un test depuis votre cluster OVH pour voir si le comportement est identique.
Là on ne peut pas invoquer quoi que ce soit au niveau du poste client (je n'ai pas compris pourquoi wget ou curl m'a donné 100% de réussite, y compris depuis la machine Windows où Firefox échoue avec votre fichier)

Vous avez la possibilité de tester avec un autre FAI ?

Le problème m'a été remonté par le client qui est en Espagne et de ses utilisateurs qui sont réparti en Europe, je doute qu'ils aient le même FAI que moi. Moi je n'ai pas la possibilité d'essayé avec un autre FAI, juste en 5G free ça fonctionne mais pas avec la fibre.

Sur votre poste Linux essayer de basculer sur l'algo BBR pour la gestion TCP et re-faire le test ?

Oula je suis un utilisateur basique de linux, je viens de voire un tuto, je suis pas au niveau...

Prenez ce fichier, mettez-le sur votre site et refaites un test depuis votre cluster OVH pour voir si le comportement est identique.

Pareille...

Là on ne peut pas invoquer quoi que ce soit au niveau du poste client (je n'ai pas compris pourquoi wget ou curl m'a donné 100% de réussite, y compris depuis la machine Windows où Firefox échoue avec votre fichier)

Je n'ai pas de soucis en passant par la 5G de mon tel, le débit est bon, du coup ça télécharge vite.

cela ressemble a de la perte de paquet entre OVH et votre connexion fixe avec de la retransmission TCP.

Ce qui est dingue c'est que tout fonctionnais bien depuis 4 ans, personne ne s'était jamais plaint. Et là je m'aperçois que tout mes hébergement sont concerné du coup à part externaliser le stockage des fichiers je vois pas de solution.

Mes appels au support sont les 9017311 et 9509230. Si vous réouvrez un appel de votre côté en indiquant qu'un autre utilisateur rencontre les mêmes problèmes, en spécifiant mes appels, peut être que cela donnera du poids à notre demandes ?

Salut AdministrateurV,

As-tu eu des retours du service technique?

Bonjour,
oui, malheureusement : > Après l’étude de ce dossier, je vous inviterai à ne pas utiliser votre hébergement pour héberger et télécharger vos fichiers de cette façon.
> Les hébergements mutualisés ne sont pas faire pour ce genre d'opérations.

la même réponse que lors de mon précédent ticket. Aucune explication.

Et de votre côté ?