Coupure email transfert nom de domaine Jimdo > OVH

Bonjour,
J'ai un site avec un nom de domaine pro chez Jimdo + 2 emails pro.

J'ai acheté un hébergement sur OVH et je viens de lancer le transfert du nom de domaine avec le code AUTH que m'a fourni Jimdo.

Existe-t-il une solution pour qu'il n'y ait pas de coupure de fonctionnement sur les emails pros que j'ai créés sur Jimdo ?
Je sais que vais devoir recréer ces emails sur OVH dès que le domaine sera transféré mais il y aura forcément une latence entre le moment où le domaine sera transféré chez OVH et le moment où je vais faire la manip (faire pointer l'hébergement sur le domaine puis recréer les emails).

Merci par avance.


Existe-t-il une solution pour qu'il n'y ait pas de coupure de fonctionnement sur les emails pros que j'ai créés sur Jimdo ?


où sont hébergés vos mails ?
quel domaine ?

Ils sont hébergés chez Jimdo, via le domaine qui est aussi actuellement chez Jimdo et que je viens de transférer chez OVH.

Alors, tout de suite créer toutes les boîtes chez OVH avec les même noms, et attention; récupérer tous les mails de chez Jimdo avant que le contrat avec Jimdo n'expire.

Les mails entrants pourront arriver d'un côté ou de l'autre au moment de la bascule, ça dépend du TTL qui peut être de 1 à 2 jours quand c'est un changement de serveurs DNS.

Merci mais je ne comprends pas comment créer de suite les emails chez OVH alors que je n'ai pas encore récupéré le nom de domaine.
Chez OVH je n'ai que l'hébergement pour le moment et j'ai acheté aujourd'hui le nom de domaine en indiquant le code AUTH pour que le transfert se fasse depuis Jimdo.


je n'ai que l'hébergement


donc vous pouvez créer les boîtes, mis rien n'arrivera dedans avant la bascule.

Bon en fait c'est allé très vite, en 24h le nom de domaine était déjà chez OVH.
Le temps de faire pointer le domaine sur l'hébergement OVH et donc sur les boites emails, la propagation de la zone DNS fait que les emails se retrouvent inactifs quelques heures…
J'ai pas trouvé de solution pour éviter cette coupure de service.


la propagation de la zone DNS fait que les emails se retrouvent inactifs quelques heures...


Bonjour,
Je disais:

Alors, tout de suite créer toutes les boîtes chez OVH avec les même noms, et attention; récupérer tous les mails de chez Jimdo avant que le contrat avec Jimdo n'expire.


En faisant cela, chaque nouveau mail arrive
- ou bien chez Jimdo
- ou bien chez OVH

et rien ne se perd entre les deux.
Vous devez continuer à relever les deux boîtes pendant la durée du TTL, ce qui pour un domaine .FR est typiquement de 172800 secondes...
Pour raccourcir ce TTL, si vous avez encore accès à la console zone DNS chez Jimdo, mettez-y les MX d'OVH au lieu de ceux qui sont actuellement indiqués.

Merci mais en fait je n'ai pas bien compris comment créer les boites chez OVH avec les mêmes noms, alors que je n'avais pas récupérer le nom de domaine.
Je n'avais que l'hébergement, comment j'aurais pu créer un email XXXXX@mondomaine.com alors que je n'avais pas encore la gestion du domaine ?


comment j'aurais pu créer un email


Via Web Cloud > Mail MX, normalement vous pouviez déjà créer les boîtes, mais évidemment aucun mail n'y arrive avant la bascule,
ou bien avant la bascule et de de manière ordonnée, vous aurriez pu changer les MX chez Jimdo et au moment que vous avez décidé.

Dans Webcloud je n'ai pas "Mail MX".

Je peux aller dans "Emails" et créer des emails sur mon autre domaine actuellement lié à l'hébergement (le .com, en attendant le transfert du .fr sur lequel je dois recréer les emails, qui apparait bien aussi dans "Emails" mais tant que les DNS ne se sont pas propagés je ne peux pas créer de mails dessus).


tant que les DNS ne se sont pas propagés je ne peux pas créer de mails dessus


rhooo ça a encore changé chez OVH. Précédemment OVH créait une zone DNS avant le transfert effectif du domaine.

Peut être qu'ils n'ont pas eu le temps car le transfert a été extrêmement rapide.
Demande de transfert avec code AUTH hier 15h, validé par OVH hier 20h.
J'ai lié le domaine à l'hébergement hier, DNS en cours de propagation, la modif pour le site est ok, le .fr pointe désormais bien sur l'hébergement, mais toujours impossible de créer des emails, quand je vais sur le domaine ça m'indique les DNS sont toujours en cours de mise à jour, donc je prends mon mal en patience.


je prends mon mal en patience.


Changer les MX sur la console d'admin Jimdo

Je vais tenter ça, encore merci pour toutes ces infos et pour l'aide.
Bonne journée.

Donc dans Jimdo j'ai ajouté ces 2 entrées qui étaient indiqués dans la zone DNS du nom de domaine sur OVH, c'est tout ce qu'il y a à faire ?
mx3.mail.ovh.net.
mx4.mail.ovh.net


j'ai ajouté


non, il faut aussi supprimer les autres
Comme vous n'avez pas indiqué votre nom de domaine, impossible de vérifier l'état actuel.

En fait sur Jimdo ça remplace les MX Jimdo par ceux que j'ai indiqués.
communitymanager64.fr


En fait sur Jimdo ça remplace les MX Jimdo par ceux que j'ai indiqués.


C'est parfait comme ça. D'ici une heure plus aucun mail ne devrait être acheminé vers Jimdo.

~# dig communitymanager64Xfr mx @ns1.jimdo.com

;; ANSWER SECTION:
communitymanager64Xfr. 3600 IN MX 2 mx4.mail.ovh.net.
communitymanager64Xfr. 3600 IN MX 1 mx3.mail.ovh.net.

(les "X" sont de moi)

OK merci, par contre je ne peux toujours pas créer les mails via OVH.