Coupure réseau de 28 jours. OVH pas bon !

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

Coupure réseau de 28 jours, du 13 septembre au 11 octobre 2016

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

Chronologie :

Mardi 13 septembre
Vers 21h, coupure du réseau par l’orage. Plus de synchro.

Mercredi 14 septembre après-midi
15h Je teste mon modem chez un commerçant voisin courtois abonné OVH. Le modem synchronise parfaitement.

15h30 J’appelle la hotline OVH. J’informe l’opérateur de la perte de synchro, et que mon modem fonctionne bien. Il me le confirme en consultant l’historique des connexion sur son écran. Il me dit émettre un ticket vers les équipes réseau.

Mardi 20 septembre, soit 7 jours après la coupure.
Matinée. Passage du technicien réseau, qui se présente « Je viens vérifier le réseau », mais ne donne ni son nom, ni celui de son entreprise. Il vérifie le boîtier de raccordement au poteau, puis effectue des tests sur la prise DTI. Il me dit que tout semble normal à mon domicile. Il m’annonce que l’orage a détruit plusieurs cartes électroniques dans le local télécom, que je ne suis pas le seul abonné en panne, mais que l’orage a aussi détruit la serrure électronique du local, et que personne ne peut plus entrer pour dépanner le réseau.

Jeudi 22 septembre
J’apprends par hasard que la connexion d’un voisin a été rétablie hier 21 septembre. Le local semble donc accessible à nouveau. Chez moi, cela ne fonctionne toujours pas.

Vendredi 23 septembre
Voilà 10 jours que ma connexion est coupée
8h10 j’appelle la hotline OVH, à qui je pose quelques questions :
Comment se fait-il que la ligne de mes voisins est rétablie, et pas la mienne ?
Pouvez-vous agir pour que la ligne soit rétablie aujourd’hui, sans attendre la semaine prochaine ?
Vous rappelez-vous que, en tant que FAI, vous avez une obligation de résultat ?
Un opérateur courtois et correct, qui n’a pas de réponses, qui me propose une intervention pour « lundi 26 peut-être ». Il m’informe également que, suite au compte-rendu d’intervention du 20, OVH m’a envoyé un mel. Comment pourrai-je le savoir ? Je n’ai plus de connexion internet.

Mardi 27 septembre, deux semaines après la coupure.
Le technicien réseau revient. Il m’informe qu’ »il n’y a pas de synchro sur le plot opérateur ». À ma demande, il me dit que mon opérateur doit changer de plots, puis que le jaretieriste doit modifier mon
branchement.

Mardi 4 octobre :
Par sms, OVH m’informe d’une intervention sur ma ligne prévue le 5 octobre.

Mercredi 5 octobre, trois semaines après la coupure.
Je n’ai vu personne, et ma connexion ne fonctionne toujours pas. Silence absolu côté OVH.

Mardi 11 octobre
Matinée. Je vois vivre les voyants de mon modem, qui se synchronise vers 11h40. Ça yest, la connexion internet fonctionne à nouveau, après 28 jours d’arrêt. Le jaretieriste a dû brasser les fils vers les nouveaux plots..

Quelques observations :

Une semaine a été nécessaire pour que le technicien réseau vienne ausculter mon installation : un délai si long est-il normal ?
Le technicien a renvoyé le bon à FT avec le commentaire qu’il ne pouvait rien faire, car il ne pouvait pas pénétrer dans le local.

Une semaine supplémentaire avant que FT ne relance le bon de travaux. Nous sommes alors le 27 septembre. Le local est accessible depuis le 22. C’est seulement le 27 que le tech fait sa mesure sur les plots de OVH, et qu’il ne peut pas synchroniser, un équipement de FT étant détruit.

Une troisième semaine est nécessaire pour que le tech vérifie la synchro sur les nouveaux plot choisis par OVH.

Une quatrième semaine est encore nécessaire pour l’action du jaretieriste.

Je me pose quelques questions, pour lesquelles je n’ai pas de réponses :

OVH est mon FAI, il mon seul interlocuteur. Qu’en est-il du suivi de mon ticket par OVH ? OVH s’est-il rendu compte que je n’avais plus de connexion, que je n’avais plus accès à ma messagerie ? Pourquoi a-t-il continué à m’envoyer les suivis d’intervention que j’ai trouvé accumulés dans ma boite mel ? Quelles actions on été effectuées par OVH pour accélérer le dépannage de la ligne par le gestionnaire réseau, alors que FT faisait traîner le dépannage en longueur ? Quelle solution alternative est mise
en place par OVH pour assurer son obligation légale de résultat ? Autrement dit, OVH doit légalement me fournir une connexion internet. Pourquoi ne l’at-il pas fait ?

Même si une coupure de la durée de celle que j’ai subi reste exceptionnelle, c’est tout à fait anormal. Une solution alternative doit être mise en place au plus vite. Il est inimaginable de rester aujourd’hui sans connexion internet. Le dépannage aurait pu se réaliser en 1/2 heure au téléphone avec des personnes de bonne volonté. Ou bien en étant exigeant auprès du gestionnaire de réseau, les délais de remise en service auraient pu être réduits. Il y a là un axe certain de progrès.

(Je post dans Brèves de comptoir faute de savoir où poster)