Coupure reseau toutes les 24h

Bonjour,

Je viens vers la communauté car toutes les 24h mon VPS n'est plus joignable. Il apparait pourtant comme "En cours d’exécution" sur le tableau de bord OVH.
Le seul moyen de récupérer l'accès est de lancer un reboot normal à partir du tableau de bord OVH car je n'ai plus accès en ssh mais 24h après le précédent reboot ça recommence.

Le support OVH me confirme aucune coupure de leur côté aux heures données et me conseille de demander à la communauté car ils ne détectent aucune erreur materiel ou incident reseau.

Le VPS sert de serveur VPN avec Openvpn, il tourne sous Debian 11, j'ai tenté une reinstall complete mais cela fait pareil.
Je ne vois rien dans les logs à part le serveur OpenVpn qui indique qu'il ne trouve plus le reseau
J'ai tenté le ping de plusieurs endroits, le serveur ne répond plus du tout.

Si quelqu'un a une idée ?

Merci !

Bonjour,

Contrôlez votre firewall afin d'être certain que les requetes de renouvellement de bail DHCP puissent se faires.
ou
Passer le réseaux en IP fixe à la place de DHCP

Bonjour,
J'ai passé en static hier après mon reboot, je verrai aujourd'hui à 15H15 qui fera 24h après mon dernier reboot si ça ne coupe plus.
Je vais regarder du côté du firewall pour le dhcp mais à cet instant je n'ai aucune idée du genre de règle à creer.

Merci pour votre réponse !

Ce sont les ports 67 et 68 en UDP :

`iptables -A OUTPUT -p udp --match multiport --dports 67,68 -j ACCEPT`

A adapter suivant comment vous faites le filtrage.
Mais si vous êtes en statique à présent, vous n'aurez pas de coupure.

Je viens de voir ça oui merci, je vais quand même attendre de voir si ma config en static est effective sinon je modifierai le fw.
Merci en tout cas pour les infos ! Bonne journée à vous

Le démon DHCP ne tourne pas sur le serveur à cause d'un bug. Il s'arrête si on essaye aussi de mettre l'ipv6 en dhcp (à vérifier si c'est dans un fichier séparé)

Donc là par exemple, si la configuration est toujours dynamique mais qu'aucun démon DHCP ne tourne alors à 15h15, bye bye

Merci pour vos conseils, le serveur n'a pas coupé après le passage en static. Je suppose que si je remets en dhcp j'ai maintenant l'info des règles pour le fw mais s'ils ne changent pas la passerelle je ne vois pas pourquoi ne pas laisser en static. En tout cas plus de coupure donc c'est la fête.

Bonne journée à tous !


mais s'ils ne changent pas la passerelle


Ca n'arrive jamais ça.
Là ou DHCP est plus pratique, c'est pour faire les images d'installations.