Création d'un serveur Minecraft : Comment choisir sa machine ?

Bonjour tous le monde, après avoir regardé un peu sur le forum si un sujet similaire a été posté, je créer celui ci dans le but d'avoir quelques éclaircissements si possible.

Je possède un serveur Minecraft développé depuis plus de deux ans sur un serveur privé dédié. Ors ce serveur n'étant pas initialement un serveur (ancien PC gamer) et en raison du réseau inadapté pour une connexion de qualité des joueurs, je cherche à migrer de machine vers un vrai serveur dédié.

Ors voilà, je ne sais pas exactement quels sont les principales caractéristiques de la machine à louer pour un tel serveur (fréquence processeur, ram, etc…). J'ai les base en Linux pour installer de mettre en place le serveur, je bloque juste sur le choix de la configuration et donc du produit à louer. Le serveur Minecraft que je développe doit pouvoir :
- Avoir 100 slots.
- Pouvoir permettre une utilisation de toute la map ainsi que de plusieurs mondes.

Je pensais aussi utiliser la même machine pour héberger le site internet et la base MSQL.

Avez- vous quelques pistes à me donner ?

Je vous remercie par avance !

Bonjour,

Je pensais aussi utiliser la même machine pour héberger le site internet et la base MSQL.

(très) mauvaise idée

serveur Minecraft que je développe doit pouvoir :
- Avoir 100 slots.
- Pouvoir permettre une utilisation de toute la map ainsi que de plusieurs mondes.

je vous conseil de regarder les pré-requis indiqué dans le doc de minecraft + des mods/plugins/addons utilisés.

Cordialement, janus57

bah déjà il est hébergé sur quoi actuellement le serveur ?
Vous avez les spécifications technique (hardware) du serveur qui host actuellement le serveur MC ?

Pour l'héberger du site et de la bdd perso je ne m'y opposerai pas, surtout si le serveur communique avec la dite bdd (c'est le cas ?), si c'est totalement isolé et que le site en question consomme peu de ressources vous pouvez tjrs prendre un petit VPS à 5/10€ / mois pour l'héberger éventuellement…

Après dans la théorie un serveur de jeux ça s'host sur la game "game". Pour que l'anti ddos soit adapté aux connexions en UDP.
Voir ici : https://www.ovhcloud.com/fr/bare-metal/game/prices/
Ou chez soyoustart ici : https://www.soyoustart.com/fr/serveurs-game/

Bonjour,

Pour l'héberger du site et de la bdd perso je ne m'y opposerai pas, surtout si le serveur communique avec la dite bdd (c'est le cas ?)

pour ma part je séparerai le site web car ça peut servir de vecteur d’amplification d’attaque, l'attaquant pourra viser le site + serveur de jeux et aura 2 fois plus de chance de saturer le serveur (déjà vu).

Et vu que l'anti-dos de la gamme "GAME" est plus efficace sur de l'UDP (et que OVH ne communique pas si sur la partie TCP le GAME est mieux aussi) autant en profiter (car oui c'est pas la peine de prendre un serveur normale si c'est pour râler au premier DDoS).

Cordialement, janus57

Bonsoir, le serveur est actuellement hébergé sur un ancien PC gamer qui commence à date (2013) c'était pas une config très puissante mais sous Linux ça passe. En ce qui concerne la BBD, le serveur a sa propre BDD et je pense la mettre dans la même machine, pour le site Web et sa BDD, je peux comme dit, louer un autre serveur.

Ben dans ce cas partez sur le 1er prix des serveurs soyoustart peut être ?
après faut voir votre budget…

@janus57 : oui évidemment c'est tjrs mieux de séparer les services, mais tt va dépendre du budget après. Et le site idéalement faut le caler derrière cloudflare qui offre une très bonne protection à ce niveau.
De + je suis parti de l'éventualité que le serveur minecraft pourrait partager une bdd avec le site en fonction de la façon dont il est géré. ça évite de coller un VPN ou d'avoir besoin d'un vrack.

Bonjour,

De + je suis parti de l'éventualité que le serveur minecraft pourrait partager une bdd avec le site en fonction de la façon dont il est géré. ça évite de coller un VPN ou d'avoir besoin d'un vrack.

cela sous-entend que le site+serveur sont lié, si le site est indépendant un simple VPS à 3€ et c'est fini (et au pire un petit wireguard c'est monté en 5minute si il y a besoin que le site+jeu communiquent), de plus y a aussi le fait que le site peux réduire les ressources disponibles pour le serveur de jeu (vu que ces bête là sont gourmand en CPU/RAM).

Pour la puissance du serveur il y a visiblement ceci qui existe : https://minecraft.fandom.com/wiki/Server/Requirements/Server#Used_Plugins
Et si on regarde ce qui est recommandé pour 100+ le "Rise-GAME-1" devrais passer (modulo tout ce qui est ajouté au jeu de base), je compte pas les SYS qui sont en rupture (mais sinon le SYS-GAME-1 devrais aussi passer).

Cordialement, janus57