Curieux de nature, j'aimerais savoir pourquoi nos messages Exchange ont un routage si complexe en arrivant chez OVH ?
Je mets personnellement en place des infras de ce genre mais le nombre de serveurs par lesquels sont routés les messages à l'arrivée et 2 fois moindre : Cluster Passerelle filtrage -> Puis serveur Exchange direct. Ici 5 serveurs, bref je m'interroge car un serveur est toujours une cause potentielle de panne.
Bonjour,
chez OVH il doivent rediriger les mails vers le bon serveur en fonction de l'offre et du domaine, donc visiblement ici ça passe par une première étape de "routage" (et filtrage?) pour allez sur votre offre exchange.
Sachant que en prime chez OVH il y a plusieurs infrastructures qui cohabitent, entre les qmail/postfix, les exchange mutualisé et les exchange hosted/privée avec des points communs (genre les MX d'entrées).
Cordialement, jaus57