DataCenter du backup de mon serveur dédié

Bonjour,

j'ai un serveur dédié situé à "Roubaix 6".

Avec ce serveur dédié, ovh "m'offre" généreusement un backup de 500 Go.
Hors dans le nom du backup "ftpback-rbx2-182.ovh.net", j'ai l'impression qu'il se situe à Roubaix 2. Plutôt une mauvaise idée d'avoir un backup dans le presque même datacenter ! (qui a dit "incendie de Strasbourg" ?).

Est-il possible de demander à OVH (exiger ?) qu'un backup se trouve dans un autre Datacenter que le serveur à sauvegarder?

Merci pour retours d'expérience.

Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit possible.
De toute manière, cette volumétrie de backup n'est pas très pratique carr elle n'est accessible que depuis le serveur d'où elle à été faite.
Je ne saurait trop te conseiller de faire tes backup sur une autre machine.

Est-il possible de demander à OVH (exiger ?)

Bonjour,
Voyez la distance entre ces deux datacentres

Si vous voulez vous prémunir contre un accident majeur (explosion, inondation, chute d'avion, ...) ce serait à vous de gérer votre redondance via un autre fournisseur et via un autre peering réseau.

De toute manière, cette volumétrie de backup n'est pas très pratique carr elle n'est accessible que depuis le serveur d'où elle à été faite.

Merci pour ta réponse. Mais il me semble que pour l'incendie de Strasbourg, OVH avait levé cette restriction afin de donner accès au backup d'un autre serveur.

Voyez la distance entre ces deux datacentres

Merci pour la photo. En effet, dans ces conditions cela me semble correct, même si ce n'est pas idéal en cas d'incendie si les câbles de communication extérieurs passent par les 2 datacenters.

Comment as-tu pu avoir les coordonnées géographiques aussi précises de ces 2 datacenters?

Comment as-tu pu avoir les coordonnées géographiques aussi précises de ces 2 datacenters?

Je suis client depuis bientôt 20 ans, et pendant ce temps quand on s'y intéresse un peu, on collecte certaines infos.
Ne compte pas sur moi pour aller coller des étiquettes de 1 à 8 sur la photo.

les câbles de communication extérieurs

Il y a plusieurs problèmes en cas de désastre comme à SBG2.

Les infrastructures réseaux.
Les infrastructures haute tension (quoi que, les les groupes électrogènes sont répartis aussi)
Le manager (espace client) submergé.
Etc.

Ne compte pas sur moi pour aller coller des étiquettes de 1 à 8 sur la photo.

:slight_smile:

Les infrastructures réseaux.
Les infrastructures haute tension (quoi que, les les groupes électrogènes sont répartis aussi)
Le manager (espace client) submergé.
Etc.

Arrête, tu ne me rassure plus du tout là… sachant que les 2 datacenters sont pas très loin l'un de l'autre.. :-/

J'ai en effet prévu un 2e backup dans nos bureaux, mais avec les débits ridicules en upload de notre connexions internet, ce n'est vraiment pas l'idéal s'il faut restaurer un jour 2 ou 3 To de backup.

Le manque de logique d'OVH dans la mise à disposition d'espace de backup me surprend quand même, sachant ce qu'il s'est passé à SBG2. Ils aiment se faire taper sur la tête?

Le manque de logique d'OVH dans la mise à disposition d'espace de backup

Prendre un serveur dédié en Pologne ou en Allemagne
https://www.soyoustart.com/fr/commande/soYouStart.xml?reference=2201sys04

Oui ben celui-là il n'est pas compris dans le prix !

C'est comme ça que je procède (d'autres serveurs pour les backup).
Au moins tu es sur de ce que tu as et plus de problème d'upload depuis tes locaux (ce qui n'empêche pas d'avoir des copies en local).

Merci pour vos conseils avisés !

Bonjour,

vous avez de la chance, votre FTP backup est réellement dans un bâtiment physique différent :

Sinon une vrai sauvegarde, je la fait offsite chez un autre provider [Merci Proxmox Backup Server + WireGuard] (déjà vu le réseau OVH tomber, donc perso je compte bien avoir accès à mes backup si jamais OVH est en rideau).

Cordialement, janus57

En effet, tu as eu encore moins de chance :-/

Bonjour,

En effet, tu as eu encore moins de chance :-/

de toute façons je part du principe que garder les backup chez OVH c'est pas fiable, donc perso ça me dérange pas plus que ça (petite espace de backup "temporaire").

Cordialement, janus57