bonjour,
je viens vers vous car je possède un dédié avec Debian 10 ou toute ma partie web est fonctionnelle et mon seul soucis vient de postfix. Je possède un MX plan de 5 adresses email, et je souhaiterai me servir de l'adresse contact@mondomaine.fr sur mon dédié.
Je veux à partir de mon site, utiliser la partie email pour les inscriptions, contact etc. mais je ne sais pas comment faire. Je penses qu'il faut postfix mais je ne sais pas comment le configurer pour que cela fonctionne car malgré que j'ai vu plusieurs tutos sur l'install de postfix j'ai peur de casser le MX Plan.
Sur la config de mon site je mets le smtp avec ssl0.ovh.net sur le port 465 etc. mais n'ayant pas postfix (je penses) les emails ne partent pas.
Donc si une âme charitable peut me dire comment configurer le dédié pour que l'envoi fonctionne, ce serait super sympa.
merci par avance.
Bonsoir, sauf erreur le mx plan est une offre de mail mutualisé et il n'est nullement utile d'avoir à configurer postfix côté serveur.
Côté interface OVH vous devez créer une boîte mail.
Côté site internet vous devez configurer les informations de connexion à votre compte mx plan créé précédemment (configuration SMTP contenant adresse du serveur, identifiant et mot de passe).
Côté serveur d'hébergement il n'y à rien à faire.
bonsoir et merci pour la réponse.
Sisi il y a quelque chose à faire, ça ne fonctionne pas comme ça ce serait trop beau ![]()
sur mon site je mets bien les infos smtp mais côté machine il y a un truc à faire ![]()
Pour ma part j'utilise un mx plan sur un de mes serveurs et je n'ai rien configuré.
Essayez le port 587 et activation du tls si pas déjà fait éventuellement.
Ou autre chose à laquelle je pense, avez vous bloqué tous les ports en sortie hormis quelques uns autorisés comme le 80 ou 443 ?
Il me semble qu'ovh permet l'activation d'un pare-feu via l'interface web, à vérifier ?
Ou sinon vérifier nftables ou iptables côté serveur ?
C'est difficile de comprendre la question.
Le MX sert à recevoir les mails.
Pour en envoyer, il faut un serveur SMTP déjà fourni par le MX Plan qui a un nom malheureux.
Le dédié peut les envoyer au nom de contact@domaine.fr mais il doit utiliser un relai SMTP, soit en local avec un postfix, soit le SMTP du MX Plan.
Si le postfix envoie directement (compliqué), il faut bien vérifier que le serveur est autorisé par la configuration du domaine à envoyer les mails (SPF) et aussi signent les mails (DKIM) pour éviter que les mails n'arrivent dans les spams.
Si l'application ou postfix sait utiliser le SMTP déjà existant du MX Plan, il faut indiquer identifiant et mot de passe à l'application (plus simple) ou à postfix (plus compliqué).
ou à postfix (plus compliqué)
Je dirai même plus : compliqué voire inutile :). Le mx plan fourni déjà un serveur smtp, donc hormis pour un besoin vraiment très précis je ne vois pas l’intérêt d'utiliser postfix, exim & co.
Enfin ce n'est que mon avis :D (il vaut ce qu'il vaut).
plus simple, mais il est dit que c'est fait:
> Sur la config de mon site je mets le smtp avec ssl0.ovh.net sur le port 465
donc vérifier l'ouverture des ports n'est pas une mauvaise idée
tenir compte d'une réputation médiocre des Ip Ovh et d'une limite de 300 à 200 mails/h
https://community.ovhcloud.com/t/42189
https://community.ovhcloud.com/t/42207
Bonjour,
Je dirai même plus : compliqué voire inutile :). Le mx plan fourni déjà un serveur smtp,
Si c'est pour faire du mail sur le long terme (+2ans) je conseillerais plutôt de monter son propre serveur mails, mais pas chez OVH.
La réputation des IPs OVH (MX/Exchange/vps/dédiés + spammeurs actifs) font que c'est juste une horreur de maintenir un serveur mail ou alors faut pas vouloir envoyer des mails a des personnes hébergé chez Google & Microsoft.
Cordialement, janus57
monter son propre serveur mails, mais pas chez OVH
Pour avoir essayé, c'est "aussi pire" ailleurs, même en recevant une IP vierge (sans mauvaise ni bonne réputation)
Leaseweb: problèmes à plusieurs reprises avec Hotmail/Outlook bien que SNDS était en ordre ;
Hetzner: ça passait en spam chez Gmail, ok chez Hotmail, mais des blocages de plusieurs FAI ... connexion IP drop ou reject, ou bannière SMTP de rejet dans les meilleurs cas (proximus.be).
Et impossible de contacter un être humain chez les FAI. (1) il faut avoir un n° de client et (2) le call-center sous les latitudes méridionales ne comprendrait pas de quoi on parle.
Le problème c'est que les spammeurs se sont industrialisés et louent des VPS jetables à la pelle, et pourrissent la réputation de toute la plage d'adresses voire de l'AS.
Perso aucun problème pour envoyer des mails depuis chez OVH.
Il peut être nécessaire de faire des demandes de déblocages au début, être très très rigoureux sur le contenu des mails envoyés, les rate limit aussi.
Et très rapidement la déliverabilité s'améliore et devient tout à fait gérable.
Pour des services où il est indispensable d'avoir un suivi sur l'envoi, où l'arrivée des mails en spam (y comprit dès le début) est à éviter, dans ce cas il faut passer par des prestas externes dont c'est le métier et qui ne font que ça.
Les quelques € du service sont parfaitement justifié.
Dans tous les cas gérer un serveur d'envoi de mail est devenu une vrai galère.
Dans la mesure où on peut l'éviter il faut essayer de faire autrement.
Pour ma part aucun problème avec le mx plan que j'ai, cela fonctionne sans partir en spam ou autre et je rejoins @Sich dans ce qu'il vient de dire de manière très juste. Après gardons bien à l'esprit que les mx plan sont des serveurs mails mutualisés et que les autres utilisateurs peuvent potentiellement faire n'importe quoi et "griller" les ip utilisées :'(.
Le problème étant ici le non fonctionnement du mx plan sur le serveur de @LaurentS17 pour le moment, concentrons nous là dessus non ? ![]()
non fonctionnement du mx plan
port 465 et SSL
ou
port 587 et STARTTLS, login PLAIN
bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses, mon problème est désormais réglé.
J'ai supprimé postfix et changé mon port 465 en 587 login PLAIN et ça fonctionne.
Merci pour vos informations ![]()
re ![]()
Par contre si je veux me faire envoyer des alertes etc. avec fail2ban ou rkhunter etc. il me faudra installer postfix non ?
En effet postfix serait adapté dans ce cas d'utilisation mais il est difficile à configurer pour ce genre d'utilisation (je trouve).
Préférez l'utilisation du MTA "ssmtp" qui est largement plus simple avec l'utilisation d'un serveur mail tiers.
d'accord merci bien, je vais laisser comme c'est ![]()
bonjour,
Vu que je suis un obstiné ^^ j'ai voulu installer ssmtp mais il n'est plus dispo pour debian 10.
J'ai donc installé "msmtp" et "msmtp-mta" les paquets s'installent mais aucun fichier dispo, plutôt étrange, je les ai viré du coup mais bien dommage de ne pas avoir de rapports fail2ban et cie à cause de ça.
Sinon une install de postfix toute simple et configurer le relayhost sur le smtp d'ovh par exemple.
Un truc dans le genre : https://www.cyberciti.biz/faq/how-to-configure-postfix-relayhost-smarthost-to-send-email-using-an-external-smptd/
Salut et merci,
Je bataille tout le temps avec postfix, rien que dans la config quand il demande le FQDN, il faut mettre le hostname et lorsque je tape hostname ma machine me sort nsxxxxxxx et je ne penses pas que ce soit ça qu'il faut mettre.
Ensuite dans la Zone DNS de mon domaine j'ai bien une entrée smtp.mondomaine.com avec pour cible ssl0.ovh.net (domaine chez ovh) mais je sens un peu paumé dans tout ça ![]()