Depuis ce matin, je rencontre un problème étrange sur mon site web : les utilisateurs (et moi-même) sont déconnectés automatiquement sans raison apparente.
Après plusieurs tests, voici ce que j’ai constaté : Sur PC (Chrome, Firefox) → Tout fonctionne normalement. sur Android avec Google Chrome → Déconnexions intempestives après quelques minutes ou immédiatement après la connexion.
Ce que j’ai déjà vérifié :
Effacement des cookies et du cache sur Chrome Android → Problème toujours présent. Test en navigation privée → Même problème. Désactivation de certaines extensions Chrome → Aucune amélioration. Vérification des logs serveur et erreurs dans la console → Rien d’anormal détecté. Pas de changement récent sur mon site qui pourrait expliquer ce souci (pas de mise à jour de session, cookies, ou autres scripts).
Le problème semble lié à Chrome sur mobile uniquement, mais je ne comprends pas pourquoi. ❓ Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème ?
Des idées sur ce qui pourrait provoquer ces déconnexions uniquement sur Android/Chrome ?
Après une investigation approfondie, j’ai identifié la cause d’un problème de déconnexion intempestive (SESSION PHP) qui se produit uniquement sur mobile (depuis ce matin).
Le problème : OVH change de cluster en cours de session
Lorsque vous naviguez sur le site depuis un mobile, OVH semble modifier dynamiquement le cluster d’hébergement toutes les X secondes. Exemple de changement observé :
webm286.cluster028.gra.hosting.ovh.net Puis bascule vers webm007.cluster028.gra.hosting.ovh.net Et ainsi de suite...
Chaque fois que le cluster change, la session PHP est perdue, car elle est stockée localement sur un serveur spécifique et ne suit pas l’utilisateur entre les clusters.
donc problème réglé :)
Pour vous aider voici quelques idées de solutions :
1️⃣ Utiliser un stockage de session persistant (Redis, MySQL, ou un cookie sécurisé) 2️⃣ Mettre en place un sticky session 3️⃣ Passer par Cloudflare pour stabiliser le routage (testé mais pas suffisant dans mon cas) 4️⃣ Forcer la reconnexion automatique via un token de session stocké côté utilisateur