J'ai reçu le mail concernant les dédommagements prévus par OVH. J'ai un serveur dédié linux dont je loue les accès à ma clientèle pour leur permettre de gérer leurs comptabilité, leurs gestions commerciales. Mes clients ont été fortement pénalisés car ils n'ont pas pu travailler pendant 2H30. J'ai des clients à Bali en Indonésie qui sont en plein démarrage du système de réservation des villas qu'ils louent et ils ont pris du retard (il était 15H chez eux quand la panne a commencé). Quel dédommagement est-il prévu?
Bonjour,
ce sera un dédommagement en accord avec le contrat et les SLA en vigueurs (sur SBG cela veux sans doute dire au minimum 1mois gratuit selon les services touchés).
Cordialement, janus57
(sur SBG cela veux sans doute dire au minimum 1mois gratuit selon les services touchés).
Au maximum 1 mois gratuit plutôt non ?
Le sla chez Ovh pour la majorité des services c'est 5% de la facture mensuelle par heure d'indisponibilité avec un maximum à 100% de réduction sur la facture mensuelle..
Mais dans tous les cas ça me semble plafonné au mois en cours gratuit.
Bonjour,
pour SBG il y aura peut être une exception vu que pour certains le down a durée plus de 24H voir 48H (perso +/- 31H30 sur un VPS).
Par contre pour RBX ce sera pas "énorme" car "que" 2H/2H30 de coupure réseau.
En tout cas pour le moment le mail concerne juste ceux qui ont un service sur RBX visiblement (rien reçus encore pour le service sur SBG).
Cordialement, janus57
Hum! Hum! et … pour les mutualisés tout aussi impactés.
Il faudra voir.. Mais à mon avis il n'y aura pas grand chose.
Dans le contrat que l'on signe avec Ovh c'est écrit noir sur blanc..
Si l'on veut des pénalités plus importantes généralement le coût est lui aussi plus élevé
Bonjour,
de mémoire les mutu n’ont pas de SLA donc à voir.
Car là les plus impactés était sur RBX/GRA.
Cordialement, janus57
Le problème est aussi la crédibilité de mes services, j'ai vendu à mes clients en Indonésie en donnant comme argument que les logiciels et les données sont plus sûrement stockées sur un serveur que sur des PC Windows chez eux qui peuvent tomber en panne, être attaqués par des malwares, être volés ou être détruits par un incendie, etc. Depuis 5 ans que je loue le serveur je n'ai jamais eu à me plaindre d'OVH, l'administration du serveur linux Ubuntu est simple et sans problème au même titre que les serveurs linux que j'ai installé physiquement chez une dizaine de clients. Un mois après la vente, le gros bug jette des doutes, j'ai une dizaine de prospects à Bali en vue et il va être difficile de vendre au travers de l'image d'OVH dont la panne a été largement médiatisée.
Les SLA d'ovh ne rembourseront qu'un seul mois.
Si vous avez besoin de + de fiabilité il faut prévoir plusieurs serveurs dans des DC différents qui sont répliqués les uns sur les autres…
Encore que sur la dernière panne RBX ET SBG ont été touchés en même temps… Or un cluster qui se met à perdre 2/3 de ses composants n'aime pas du tout…
Bonjour Hervé,
Les données n'ont généralement pas été altérées
La sécurité des données est toujours garantie. Quant à leur disponibilité, on repassera, par contre… Il va falloir montrer que tu étais potentiellement en mesure de dérouler un plan de reprise d'activité. Ca se documente, se teste, et on peut alors justifier des raisons pour lesquelles on ne l'a pas déroulé.
Les contrats de service gèrent (presque) toujours le montant des dédommagements en fonction du volume de facturation et non de l'impact client que tu peux avoir dans TES contrats avec TES clients.
Potentiellement, pour ne pas être trop violemment impacté par ce genre de pannes, il va falloir redonder les infrastructures chez un autre fournisseur… C'est couteux et désagréable (qualité du réseau, latence, coûts…)
les données sont plus sûrement stockées sur un serveur que sur des PC Windows chez eux qui peuvent tomber en panne, être attaqués par des malwares,
C'est pareil sur un serveur hein...
Un dédié peut tomber en panne aussi et être piraté /attaqué...
Bonjour Hervé,
Selon moi malgré la panne, le taux de disponibilité reste très bon.
Fait le rapport entre les indispo et le temps ou ton serveur est joignable et tu verras facilement l'on doit-être dans les 99,97% de disponibilité.
Il me semble que les 2h30 correspondent à 0.03% sur l'année.
Plus tu veux diminuer ce nombre plus le cout en équipement est exponentiel.
Il faut savoir que ca n'arrive pas qu'à OVH, même Amazon subit ce genre de coupure il y a pas si longtemps.
http://www.zdnet.fr/actualites/panne-du-service-s3-d-aws-une-erreur-humaine-explique-amazon-39849362.htm
Facebook avait subit des perturbations il y a quelques temps et Google avait même perdu des données clients.
Placer son serveur informatique chez un hébergeur n'est pas sans risque d'indisponibilité, mais dans tous les cas ca sera plus sur que l'avoir chez soit.
La tu as des sauvegardes performantes, si le matériel est défectueux il est changé rapidement, et les différentes compagnies peuvent y accéder depuis n'importe ou.
Petit détail, pour l'indonésie, j'aurai choisi un serveur à Singapour voir Sydney qui me semble n'ont pas été impacté ![]()
Bon courage, cette histoire donne du boulot aux commerciaux
https://www.captainadmin.com