Bonjour à tous,
Je souhaite quelques conseils sur la sauvegarde dans le cloud OVH.
Actuellement, je sauvegarde toutes les données de mon entreprise sur un NAS. Ce dernier envoi une copie de cette sauvegarde tous les soirs vers de l'object storage OVH, via CloudSync.
Néanmoins, si un jour mes données se font contaminer, la sauvegarde se fera contaminer le soir même.
De ce fait, je souhaiterais pouvoir continuer ces sauvegardes, mais aussi en créer 2 copies tous les 3 jours qui s'écraserait au fil du temps. Dans ce cas, quelle méthode utiliser ?
En espérant avoir été assez clair dans ma demande.
Merci par avance.
Bonjour,
Ton message me fait dire que chaque jour la précédente sauvegarde est remplacée. Déjà tu sauvegardes et les sauvegardes sont exportées sur un site différent donc bravo.
Tu dois définir une durée de rétention, durée pendant laquelle les précédente sauvegardes ne sont pas altérées.
Pour contenir la volumétrie, il faut effectuer une sauvegarde incrémentale ou différentielle. Par exemple, tous les dimanches tu fait une sauvegarde full : tous les fichiers sont sauvegardés.
du lundi au samedis, tu ne sauvegarde que les nouveaux fichiers et les fichiers qui ont été modifiés.
En cas de problème que tu ne repère pas immédiatement, tu pourras ainsi remonter dans tes sauvegarde avant le problème.
Pour plus de sécurité, tu peux avoir également une politique de stockage.
Les données sont copiées sur des supports non alimentés et non altérable par une attaque informatique type DVD ou bande magnétiques.
Idéalement ces supports sont stockés dans un lieux différent. Tu peux par exemple stocker les sauvegardes mensuelles et conserver quelques années.
Bonjour TTY, et merci pour ta réponse ![]()
L'idée est bonne, et cela me fait penser que CloudSync fait de la sauvegarde différentielle, et il semble même qu'il ne fasse que cela, sauf erreur.
Par contre, si une attaque genre ransomware crypte les données, elles seront détectées comme modifiées, et écraseront donc la sauvegarde ?
De ce fait, je pense n'avoir comme solutions soit de doubler la capacité de stockage pour refaire des sessions de sauvegarde hebdomadaire, soit sauvegarder sur un support type HDD externe que je débrancherais après utilisation (je n'ai pas de graveur DVD, ni de bandes magnétiques).
A nouveau, merci pour ces conseils.
Malheureusement je ne connais pas cloudSync.
Si il n'y a pas régulièrement de sauvegarde full qui te créer un nouveau dossier horodaté par exemple, et que les anciens fichiers sont remplacés alors effectivement c'est un (gros) problème.
Peut être as tu des options qui vont bien sur ton NAS pour corriger ce point.
Le HDD externe est bien pour faire du stockage (en tous cas c'est la plus pratique) et empêchera une corruption des sauvegardes si par ex ton NAS est compromis. Le problème après c'est l'automatisation (un bonne sauvegarde doit être automatisée le plus possible).
Bon, avec un peu de rigueur c'est quand mêmem pas mal. Créer toutes les semaines un nouveau dossier horodaté sur ton HDD où tu met une full te protégeras d'une perte complète de tes datas.